Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour faire mesurer le débit d’air ?
La condition de base pour le bon fonctionnement de toute installation de ventilation pour la ventilation contrôlée de l’habitat est le réglage correct des débits d’air (également appelés taux de débit), c’est-à-dire la régulation de la quantité d’air qui peut passer par les sorties d’air de l’appareil de ventilation. La mesure de ces valeurs est un travail de spécialiste, qui doit non seulement apporter les appareils de mesure appropriés (et étalonnés), mais aussi disposer de connaissances vérifiées concernant les normes prescrites par la loi et les spécifications techniques des appareils. Pour les propriétaires d’appartements ayant des connaissances techniques, il peut être tentant d’emprunter un anémomètre et de faire les calculs eux-mêmes, mais le temps consacré est souvent disproportionné par rapport au résultat.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la mesure du débit volumétrique ?
Une installation de ventilation extrait l’air de l’habitation (à savoir l’air ambiant vicié) et transporte de l’air frais extérieur dans la pièce. Pour que ce principe d’amenée et d’évacuation de l’air (avec ou sans récupération de chaleur) puisse bien fonctionner, il faut un débit régulier, c’est-à-dire qu’il faut veiller à un échange optimal de l’air. Si l’on veut garantir un renouvellement d’air suffisant dans la pièce du point de vue de l’hygiène, il faut déterminer le taux de renouvellement d’air conformément aux valeurs indicatives recommandées et effectuer une mesure du débit volumétrique sur les éléments d’entrée et de sortie d’air du ventilateur/aérateur de l’installation de ventilation. Il convient de noter qu’en raison du frottement du flux d’air sur les diffuseurs, les vitesses d’écoulement sont différentes, de sorte que l’on peut s’attendre à des résultats de mesure différents selon la position. Une mesure de la pression acoustique (à l’aide d’un phonomètre) est également généralement utile, car un système de ventilation mal réglé ou un flux d’air trop élevé peut constituer une nuisance sonore considérable (en particulier dans les chambres à coucher). Selon qu’il s’agit d’un système centralisé ou d’une installation décentralisée (généralement conçue comme un équipement de climatisation ultérieur) avec plusieurs appareils de ventilation autonomes, le contrôle au cours d’une maintenance s’avère plus ou moins complexe.
Quels sont les avantages de faire réaliser une mesure du volume d’air ?
Si vous confiez la mesure à une entreprise, elle recevra un devis pour la prestation à effectuer et vous pourrez être sûr que les normes légales ainsi que les conditions générales individuelles seront prises en compte dans l’évaluation. Un technicien agréé en chauffage et en ventilation dispose des connaissances nécessaires pour effectuer la mesure rapidement et à moindre coût et vous remettra, si nécessaire, la documentation requise pour l’entretien régulier des installations centrales (protocole de mesure).Une procédure de mesure de la pression différentielle (“Blower-Door-Test”) doit généralement être effectuée par un spécialiste.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour réaliser la mesure du volume d’air ?
Si la mesure du débit volumique doit être réalisée au moyen d’un appareil mobile de mesure du flux (anémomètre), il est nécessaire de respecter la description et les instructions de l’appareil et, le cas échéant, d’installer un logiciel sur l’ordinateur. Le test d’étanchéité à l’air (méthode de mesure de la pression différentielle, test d’infiltrométrie) à effectuer dans les nouvelles constructions pour vérifier l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment (p. ex. d’une maison individuelle) nécessite d’importants préparatifs sur le bâtiment (fermeture et étanchéification de toutes les ouvertures du bâtiment, mise en place d’une unité de mesure avec ventilateur, etc. Le calcul du débit d’air et des fuites pour la détermination du taux de renouvellement d’air est effectué par le technicien conformément aux normes légales pour les méthodes de pression différentielle.
De quel matériel avez-vous besoin pour mesurer le volume d’air ?
Selon le projet, la mesure du débit d’air nécessite des appareils de mesure calibrés ou étalonnés, disponibles dans le commerce ou en location. Pour une méthode de mesure de la pression différentielle, il faut en outre une unité de mesure avec un ventilateur ainsi que des matériaux pour étanchéifier les ouvertures du bâtiment. Cette procédure est généralement effectuée dès le début de la construction (ainsi qu’une deuxième fois après l’achèvement des travaux) pour les nouvelles constructions ou les objets de rénovation, elle est commandée par le maître d’ouvrage et réalisée exclusivement par un spécialiste.
Combien de temps faut-il prévoir pour mesurer le volume d’air ?
Pour mesurer avec précision le débit d’air sur les différents appareils et installations de ventilation, il faut généralement compter quelques secondes à quelques minutes. Votre artisan ou entreprise spécialisée dans la technique de mesure des bâtiments vous donnera des informations précises. Pour un test Blower-Door, vous devez prévoir au moins 90 minutes (pour une maison individuelle), pour les objets plus grands, la mesure dure plusieurs heures.