Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un chauffage infrarouge ?
Les coûts énergétiques étant en constante augmentation, il existe désormais de nombreuses alternatives pour se chauffer. Les chauffages infrarouges en font partie. Ils font partie des chauffages électriques et utilisent la dernière technologie infrarouge pour chauffer efficacement et de manière très économique. S’il est correctement installé, un chauffage infrarouge peut permettre d’économiser jusqu’à 50 % des coûts énergétiques par rapport aux chauffages traditionnels. Pour cela, le bâtiment doit toutefois présenter un bon état d’isolation. Pour déterminer les conditions, vous devriez donc faire appel à un spécialiste pour l’installation du chauffage infrarouge.
Ne perdez pas de vue que l’électricien que vous engagez doit disposer de l’autorisation de raccordement prescrite par l’ESTI. Sans cela, l’assurance ne pourrait pas intervenir dans la plupart des cas si quelque chose se passait mal.
Qu’est-ce que je dois prendre en compte pour un chauffage infrarouge ?
Dans un bâtiment ancien non isolé, vous pouvez tourner les choses comme vous le souhaitez, mais un chauffage infrarouge ne pourra jamais remplacer un chauffage central au fioul, au gaz ou aux granulés de bois en termes de coûts. Même l’absence d’entretien ne compensera jamais les coûts de chauffage plus élevés. Il est vrai que les chauffages infrarouges sont plus efficaces que les radiateurs traditionnels, mais le prix de l’électricité est également 4 fois plus cher que le chauffage au gaz.
En revanche, dans une nouvelle construction bien isolée, un chauffage infrarouge est tout à fait logique. Dans le cas d’une nouvelle construction, vous pouvez également veiller directement à ce que les besoins en électricité d’un chauffage infrarouge soient directement couverts par une installation photovoltaïque. Dans ce cas, vous devez toutefois calculer si cette solution est rentable.
S’ajoute à cela le fait que seul le chauffage infrarouge est un peu plus efficace, la production d’eau chaude à l’électricité est donc encore un peu plus chère qu’au gaz. En fin de compte, un ensemble complet de chauffages infrarouges pour une vieille maison tortueuse n’est pas aussi avantageux qu’on pourrait le croire à première vue. Equiper chaque pièce de deux ou trois chauffages infrarouges représente un budget conséquent, avec un prix d’appareil d’au moins CHF 600.-.
Pourquoi devrais-je installer un chauffage infrarouge ?
Les économies de coûts de chauffage évoquées précédemment, qui peuvent atteindre 50 %, résultent des temps de préchauffage courts et offrent un confort d’utilisation optimal. C’est surtout dans les pièces rarement utilisées, comme les chambres d’hôtes, les appartements de vacances ou les débarras, que les chauffages à infrarouge font leurs preuves, car l’installation et les coûts d’acquisition d’un chauffage central sont trop élevés par rapport à l’utilisation. Les nouveaux chauffages infrarouges offrent en outre une grande variété de possibilités optiques
.
Quel chauffage infrarouge me convient le mieux?
Les chauffages infrarouges existent en de nombreux modèles différents Les chauffages infrarouges à panneaux chauffants sont par exemple utilisés dans les églises. Dans ce cas, les panneaux sont généralement installés sous les bancs et le long des murs de l’église. Les chauffages infrarouges sphériques sont adaptés aux pièces hautes comme les cages d’escalier. Dans ce cas, les chauffages infrarouges peuvent être conçus de manière flexible en termes de forme. Il existe par exemple aussi des chauffages infrarouges à image et des chauffages infrarouges à panneau, qui sont principalement utilisés dans les bureaux ou les cuisines. Les chauffages infrarouges à tableau sont fabriqués avec une surface en ardoise pour que l’on puisse y écrire. Il existe également des chauffages infrarouges à miroir qui peuvent être installés dans la salle de bain en remplacement du miroir et avec un porte-serviettes. Les chauffages infrarouges en verre sont souvent utilisés dans les jardins d’hiver.
Combien coûte un chauffage infrarouge ?
Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez utiliser le point de repère suivant comme valeur indicative : Vous avez besoin d’une puissance de chauffage d’environ 60 à 100 watts par mètre carré de pièce. Pour un appartement de 80 mètres carrés par exemple, on installe généralement au moins dix radiateurs de 500 watts. Le prix d’achat se situe entre CHF 3’500 et CHF 4’500. Plus le nombre de watts est élevé, plus le radiateur est cher. Un chauffage infrarouge de 1500 watts, par exemple, coûte environ 800 francs.