Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour m’installer une cuisinière ?
Vous pouvez certes déplacer vous-même votre cuisinière et jointoyer par exemple la plaque vitrocéramique au plan de travail avec du silicone, mais vous ne pouvez pas brancher vous-même la cuisinière. D’une part, vous devriez vous abstenir de le faire pour des raisons de sécurité et, d’autre part, pour des raisons d’assurance, il est indispensable que le raccordement de la cuisinière soit effectué par un spécialiste ou du moins qu’il soit réceptionné. Dans le cas contraire, vous n’aurez aucun droit à l’assurance en cas de dommage.
Quels sont les points à prendre en compte lors de l’installation d’une cuisinière ?
Avant de commencer à installer la cuisinière, vous devez couper trois fusibles (généralement les trois premiers en partant de la gauche). Pour éviter que quelqu’un ne les rallume, vous devez recouvrir les fusibles de ruban isolant. Ensuite, vous devez vérifier s’il n’y a pas de tension. Pour cela, vous avez besoin d’un testeur de tension bipolaire. Avec celui-ci, vous vérifiez si la prise de la cuisinière est sous tension. Si c’est le cas, vous ne devez en aucun cas brancher la cuisinière, car vous risqueriez de vous électrocuter. Le spécialiste a toujours un tel testeur de tension sur lui.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’installer la cuisinière ?
Avant d’installer la cuisinière, il convient de nettoyer soigneusement la surface prévue à cet effet. Si une plaque vitrocéramique est collée sur un plan de travail, ce dernier doit également être soigneusement débarrassé de la graisse, de la poussière et d’autres impuretés à l’endroit concerné, afin que le silicone adhère bien.
Quel matériel et quels outils sont nécessaires pour l’installation de la cuisinière ?
Pour installer une cuisinière, vous avez besoin d’un chiffon et d’eau chaude avec du détergent pour bien nettoyer les surfaces au préalable, de silicone pour jointoyer la plaque vitrocéramique (le cas échéant) et d’un tournevis pour visser le four.
Quelles sont les variantes pour l’installation d’une cuisinière ?
Alors qu’il y a dix ans encore, la plupart des cuisinières combinaient un four et une plaque de cuisson, on trouve aujourd’hui de plus en plus souvent les deux séparément. La plaque de cuisson n’est plus reliée au four, mais est souvent simplement encastrée dans le plan de travail, au-dessus d’une armoire ou de tiroirs. Le four, quant à lui, est volontiers installé plus haut, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de se pencher pour cuisiner, mais qu’il est toujours possible d’y accéder confortablement en restant debout. Dans tous les cas, le four doit être vissé à l’armoire qui l’entoure afin d’éviter qu’il ne glisse.
Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation d’une cuisinière ?
Si le raccordement de la cuisinière ne doit pas être posé, mais qu’il suffit de brancher la cuisinière sur le raccordement existant, l’installation ne devrait pas prendre plus d’une heure. En général, le raccordement est effectué en quelques minutes, la cuisinière ou le four est glissé à sa place et vissé. La plaque vitrocéramique est encore rapidement collée et c’est terminé. Avant de pouvoir utiliser la table de cuisson, il faut toutefois attendre que le silicone soit sec (si la table de cuisson a été jointoyée).
Combien coûte l’installation d’une cuisinière ?
Pour l’installation d’une cuisinière, vous pouvez vous baser sur le coût horaire normal d’un électricien. Ils se situent entre CHF 40.- et CHF 90.-. À cela peut s’ajouter un supplément pour le déplacement et/ou le matériel.
