Mesurer le courant de court-circuit en Suisse

electric_installations

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 6 min. de lecture

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel pour mesurer le courant de court-circuit ?

Les travaux d’électricité doivent généralement être effectués par des professionnels. En cas d’intervention non conforme, il y a danger pour les biens et les personnes. En général, les particuliers ne sont autorisés à installer qu’une seule lampe. Pour toutes les autres activités, il convient de faire appel à un électricien et de suivre ses instructions dans la mesure du possible. Non seulement pour sa propre sécurité, mais aussi parce que l’assurance peut s’y opposer en cas de dommage.

Pour mesurer le courant de court-circuit, il faut en outre un appareil de mesure spécial. Le spécialiste sait exactement comment effectuer la mesure, quand une mesure est réussie et ce qu’il faut faire si les valeurs de mesure exigées ne sont pas respectées.

Qu’est-ce que le courant de court-circuit ?

Le courant de court-circuit indique l’intensité du courant qui circule dans le conducteur d’un circuit électrique en cas de court-circuit. Un court-circuit se produit généralement lorsqu’un appareil que vous utilisez est défectueux. D’autres causes fréquentes sont l’humidité dans une prise, des câbles vieux et poreux ou une intervention active, par exemple en plantant un clou dans le câble par inadvertance.

Environ un incendie sur trois est dû à l’électricité. Une grande partie d’entre eux sont dus à des courts-circuits. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète contre les incendies d’origine électrique, je vous recommande d’installer des coupe-feu.

Pourquoi devrais-je mesurer le courant de court-circuit ?

Pour que le fusible puisse couper correctement le circuit avant que la ligne ne soit endommagée par un échauffement trop important, le courant de court-circuit doit dépasser une certaine valeur minimale. Cette valeur résulte des caractéristiques et du courant nominal du fusible utilisé.

Voici un exemple à l’aide du disjoncteur de protection de ligne B16 le plus utilisé dans les ménages :

La caractéristique B (facteur 3-5) et un courant nominal de 16 ampères donnent un courant de déclenchement de 80 ampères (5*16=30). Le courant de court-circuit doit au moins atteindre cette valeur pour que le fusible se déclenche dans le temps prescrit (pour les prises de courant ≤ 32 ampères et une tension nominale de 230 volts -> 0,4s / tension nominale de 400 volts -> 0,2s) et mette le circuit hors tension.

La mesure du courant de court-circuit devrait être effectuée après chaque modification ou extension de l’installation électrique. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, veillez à ce qu’elle effectue une mesure pour chaque circuit électrique une fois l’installation terminée et qu’elle établisse un protocole de mesure.

De quoi ai-je besoin pour mesurer le courant de court-circuit ?

Vous avez besoin d’un appareil de mesure spécial qui peut déterminer le courant de court-circuit d’un circuit électrique. Les appareils de mesure standard déclenchent le RCD (disjoncteur différentiel) en amont à chaque mesure. Les meilleurs appareils de mesure sont capables d’effectuer une mesure sans produire cet effet secondaire désagréable. Idéalement, votre appareil de mesure est en mesure d’effectuer une mise à zéro automatique du câble de mesure.

Comment mesurer le courant de court-circuit et que faire si les valeurs limites ne sont pas respectées ?

Lors de la mesure, vous effectuez des travaux sous tension. Les travaux sous tension ne peuvent être effectués que par un électricien qualifié. Soyez conscient de cela et effectuez le travail avec une prudence particulière. Ayez en tête les conséquences possibles telles que les dommages aux biens et aux personnes.

  • Effectuez un contrôle visuel de l’outil de travail avant de procéder à la mesure. Veillez surtout à ce que l’isolation du câble de mesure et de l’appareil lui-même soit intacte.
  • La mesure doit être effectuée au dernier point du circuit électrique. Choisissez la prise de courant la plus éloignée. Il peut s’agir de l’extrémité d’un enrouleur de câble ou d’une prise multiple que vous utilisez.
  • Les appareils de mesure faciles à utiliser possèdent un câble de mesure avec une fiche de sécurité que vous pouvez simplement brancher dans la prise. Si ce n’est pas le cas, vous devez travailler avec les pointes de mesure. Celles-ci sont identifiées par des couleurs (bleu-conducteur neutre, noir-conducteur extérieur, vert/jaune-conducteur de protection). En Suisse, l’affectation de la prise de courant est prescrite comme suit : conducteur neutre à gauche, conducteur extérieur à droite, conducteur de protection (au milieu).
  • Insérez les pointes de mesure couleur par couleur dans la prise.
  • Selon l’appareil de mesure, une seule mesure est effectuée ou vous devez effectuer deux mesures séparées : l’impédance de boucle (L-PE) et la résistance interne du réseau (L-N). L’appareil de mesure calcule alors le courant de court-circuit et l’affiche.

Si le courant de court-circuit est trop faible, il peut y avoir plusieurs raisons. Voici ce que vous pouvez faire pour y remédier :

  1. La ligne est trop longue. Si possible, réduisez la distance jusqu’au fusible. Les prises multiples et les tambours de câbles modifient massivement la valeur.
  2. La section du câble est trop faible. Si possible, remplacez le câble et augmentez la section. Cela maximise le courant de court-circuit.
  3. Remplacez le fusible. Si vous utilisez un disjoncteur B10, vous n’avez besoin que d’un courant de court-circuit de 50 ampères (5*10=50).

Combien de temps me faut-il pour mesurer le courant de court-circuit ?

Le temps nécessaire dépend bien sûr fortement du nombre de circuits à mesurer et de l’établissement ou non d’un protocole de contrôle. La mesure en elle-même ne prend que quelques instants.

Combien coûte une mesure du courant de court-circuit ?

L’appareil de mesure nécessaire est très coûteux. Un testeur d’installation coûte entre CHF 500.- et CHF 2’000.- et la location d’un tel appareil s’élève à environ CHF 70.- par jour.

Il est peu probable que vous demandiez à une entreprise spécialisée d’effectuer une mesure du courant de court-circuit pour un seul circuit électrique. Si vous demandez une mesure de l’ensemble de l’installation, les tarifs horaires habituels se situent entre CHF 50.- et CHF 70.-, auxquels s’ajoute un forfait pour le déplacement. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !