Pourquoi est-il conseillé de confier l’installation d’un poêle à pellets à un professionnel ?
Lors de l’installation d’un poêle à pellets, il faut tenir compte de certaines choses : par exemple, la cheminée doit avoir la taille adéquate pour que la fumée puisse bien s’évacuer, il faut respecter les distances par exemple par rapport au plancher en bois, au mur et à d’autres choses inflammables et il faut parfois insérer un tuyau en acier inoxydable. Pour satisfaire à toutes les exigences et pouvoir mettre en service le poêle à pellets après son montage, il est judicieux de le faire installer par un professionnel.
À quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’un poêle à pellets ?
Une fois installé, votre poêle à pellets doit être réceptionné par un ramoneur qui vérifiera si les dispositions en matière de protection contre les incendies sont respectées. Ce n’est qu’ensuite que le poêle à pellets peut être raccordé et mis en service.
Quels sont les avantages d’un poêle à pellets par rapport à d’autres formes de chauffage ?
Les pellets sont obtenus à partir d’une matière première écologique et renouvelable, le bois, dont la combustion est relativement propre et qui est cultivé et transformé en Suisse ou dans l’espace européen ; l’approvisionnement est donc assuré et les prix sont relativement stables - contrairement aux prix du gaz et du pétrole. Contrairement aux autres foyers à bois, la chaleur du poêle à pellets peut être réglée avec précision comme celle d’un chauffage - le poêle ne prend que la quantité de combustible nécessaire pour obtenir la chaleur souhaitée. Autre avantage par rapport à un foyer traditionnel : vous vous épargnez les travaux typiques d’une cheminée, comme couper le bois, le stocker, l’allumer et le nettoyer. Les pellets sont très productifs, les poêles disposent d’un allumeur automatique et les cendres tombent dans un bac à cendres qu’il vous suffit de vider régulièrement.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant l’installation du poêle à pellets ?
Avant de commencer le montage, il convient de faire examiner les conditions sur place, notamment la cheminée, par un ramoneur. Sur les planchers en bois ou autres revêtements de sol facilement inflammables, une plaque de verre doit être posée sous le poêle à pellets.
Quels sont les différents types de poêles à pellets ?
En principe, on distingue deux types de poêle à pellets : le poêle individuel à pellets et le poêle à pellets alimenté en eau. Les poêles à pellets à circulation d’eau peuvent être raccordés au système de chauffage existant et fournir ainsi également de la chaleur aux radiateurs. Les poêles à pellets se distinguent également fortement par leur puissance : celle-ci va de 2,5 kilowatt-heure à 10 kilowatt-heure.
Combien de temps faut-il pour installer un poêle à pellets ?
Selon qu’il faille ou non installer un conduit d’évacuation, le travail peut prendre de quelques heures à plusieurs jours. N’oubliez pas non plus que le ramoneur doit vérifier le poêle à pellets avant que celui-ci ne puisse être mis en service.
Combien coûte l’installation d’un poêle à pellets ?
Faites une demande auprès d’Ofri et découvrez-le ! Il est préférable de faire venir un ramoneur avant de faire votre demande, afin qu’il puisse évaluer la situation chez vous et vous renseigner sur les travaux à effectuer, par exemple si une nouvelle cheminée doit être installée.
