Quand est-il conseillé de confier la réparation de mon lavabo à un professionnel ?
Il existe des kits de réparation céramique disponibles dans le commerce, qui permettent aux bricoleurs inexpérimentés de réparer facilement de petits dégâts sur les meubles en céramique. Toutefois, si votre lavabo présente de nombreuses éraflures profondes ou des signes de rouille, il est préférable de confier la réparation à un professionnel. Si vous rencontrez des problèmes de suspension, il est également recommandé de faire appel à un spécialiste.
À quoi faut-il faire attention lors de la réparation d’un lavabo ?
L’endroit endommagé doit être propre et sec pour la réparation. Si les éraflures ont déjà commencé à rouiller, il faut les éliminer sur une grande surface avant de procéder à la réparation.
Pourquoi un lavabo doit-il être réparé ?
Si les petits dégâts et les rayures ne sont pas réparés rapidement, ils peuvent s’agrandir et devenir plus difficiles à réparer. De plus, ils créent une surface propice à la prolifération de bactéries et à l’accumulation de saleté. Si les rayures sont très profondes, le métal situé sous la céramique peut également être affecté et commencer à rouiller. Il est donc conseillé de réparer rapidement les petits dégâts pour éviter les problèmes plus importants.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de réparer le lavabo ?
Avant de pouvoir réparer la partie endommagée, vous devez éventuellement gratter les parties en saillie à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de papier abrasif. Ensuite, nettoyez la zone avec une solution d’eau et de dégraissant ou d’alcool de nettoyage. Laissez bien sécher la zone avant de poursuivre. Vous pouvez accélérer le processus de séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.
De quels matériaux avez-vous besoin pour réparer un lavabo ?
Pour les préparatifs, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé ou de papier abrasif, d’un chiffon propre et d’un produit de nettoyage pour gratter et nettoyer la partie endommagée. Dans les magasins spécialisés ou en ligne, vous pouvez acheter un kit de réparation pour céramique qui contient tout le nécessaire pour la réparation :
- papier abrasif
- apprêt pour céramique
- Bande de film et spatule (pour masquer et lisser après l’application de la garniture)
- Lampe LED (pour irradier et durcir l’obturation)
- Pâte à polir et chiffon en coton (pour le polissage final de la zone réparée)
Quand un lavabo peut-il être réparé et quand doit-il être remplacé ?
Les petites éraflures et fissures dans la peinture ou la céramique peuvent être réparées par vous-même ou par un spécialiste. Les problèmes de suspension peuvent également être résolus. En cas de fissures importantes et profondes ou de nombreuses éraflures, voire de rouille, le lavabo doit être remplacé.
Combien de temps faut-il pour réparer un lavabo ?
Pour la réparation d’un écaillage ou d’une rayure, comptez environ 10 minutes. Si vous avez plusieurs rayures à réparer, le temps de travail sera prolongé d’autant, car vous ne devez réparer qu’une seule rayure à la fois.
Combien coûte la réparation d’un lavabo ?
Le kit de réparation mentionné ci-dessus coûte entre CHF 40.- et CHF 60.-, selon le fournisseur. Je vous recommande de faire une demande auprès d’Ofri pour connaître le coût de la réparation effectuée par un professionnel. Vous pourrez ensuite évaluer ce qui vous semble le plus approprié en fonction de vos besoins et de votre budget.
