Installer une pompe à chaleur en Suisse

heating

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 10 min. de lecture

Faire installer une pompe à chaleur ou le faire soi-même ?

Cet article a pour but de vous aider à vous informer sur les différents systèmes de pompes à chaleur. La décision de faire installer une pompe à chaleur par une entreprise spécialisée ou de l’installer vous-même sera peut-être plus facile à prendre.

Ce dont toute pompe à chaleur a besoin, c’est d’un accès direct à une source de chaleur :

  • Pour une pompe à chaleur air/eau, l’accès doit être donné à l’air ambiant.
  • Pour une pompe à chaleur sol/eau, il doit y avoir une connexion avec le sol. Cela se fait par un forage en profondeur.
  • Une pompe à chaleur eau/eau doit avoir un accès à la nappe phréatique. Pour cela, il faut forer deux puits.

Remarque : dans la suite du texte, nous nous référerons principalement à la pompe à chaleur air/eau.

Les pompes à chaleur eau/eau et eau glycolée/eau sont généralement installées dans la chaufferie, le plus près possible des forages, afin de réduire au maximum le trajet des conduites.

Pompe à chaleur installée

Prenez votre indépendance vis-à-vis des autres fournisseurs d’énergie

Avec votre propre système de pompe à chaleur, vous n’êtes pas lié à des fournisseurs externes. Vous produisez par exemple votre chaleur à partir de l’air ambiant, qui est disponible à l’infini, et vous n’avez pas à vous soucier des pénuries d’approvisionnement ou des prix fluctuants.

Installer une pompe à chaleur air/eau

De par sa conception, trois types de montage et d’installation sont possibles afin d’exploiter au mieux les conditions prédominantes de votre site :

  • Il y a les possibilités d’installation à l’extérieur.
  • Il y a aussi l’option d’une installation intérieure en monobloc.
  • Et pour finir, il y a la construction split, où les composants de la pompe à chaleur sont placés de manière séparée à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

Vous n’avez pas le temps de vous pencher sur le sujet ? Alors faites appel aux experts en énergie d’Ofris. Téléchargez gratuitement votre demande d’offre sur notre plateforme et recevez ensuite des offres d’artisans de votre région.

Installation de la pompe à chaleur à l’extérieur, que devez-vous savoir ?

L’installation de la pompe à chaleur à l’extérieur du bâtiment est la règle. L’air qui sert de source de chaleur est aspiré et restitué sans détours. Ainsi, l’eau de chauffage n’est pas réchauffée à l’intérieur du bâtiment, mais à l’extérieur, et elle est directement acheminée vers l’accumulateur de chaleur de la maison via des conduites isolées. Elle y est ensuite transmise à la distribution de chaleur.

Avantages

Seules de petites interventions architecturales sont nécessaires. De plus, cette méthode ne prend pratiquement pas de place dans la maison.

Inconvénients

  • La plupart du temps, un permis de construire est nécessaire pour l’installation extérieure.
  • De plus, le système de pompe à chaleur est bien visible pour tout le monde et est exposé aux intempéries tout au long de l’année.
  • En cas de froid extrême ou de conduites mal isolées, il y a un risque de gel.

Ou plutôt l’installation intérieure d’une pompe à chaleur ?

Avec ce principe, tous les composants du système se trouvent à l’intérieur du bâtiment, dans un seul appareil. L’air, source de chaleur, est aspiré et évacué par des ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment.

Avantages

  • Il est possible de réaliser une construction compacte et comparativement économique. En effet, tous les composants de la pompe sont réunis dans un seul appareil.
  • L’installation de ces pompes à chaleur monobloc installées à l’intérieur est techniquement simple, ce qui minimise les dépenses.

Inconvénients

Des ouvertures relativement grandes (à partir de 50x50 centimètres) dans l’enveloppe du bâtiment sont inévitables pour garantir l’arrivée et l’évacuation de l’air ambiant, la source de chaleur primaire.

-pompe à chaleur-intérieure-installée

Que faut-il savoir sur l’installation split d’une pompe à chaleur ?

Comme le mot split le laisse supposer, ce principe repose sur la séparation des composants du système en deux appareils.

À l’extérieur se trouvent généralement le compresseur, l’évaporateur et le détendeur. Les autres composants se trouvent à l’intérieur du bâtiment. Seules de très petites interventions structurelles sur l’enveloppe du bâtiment sont nécessaires pour assurer la circulation du fluide frigorigène entre l’unité extérieure et l’unité intérieure.

Avantages

  • Ce type de construction vous donne plus de possibilités pour placer les deux unités de manière discrète, car les unités sont particulièrement compactes. Par exemple, l’unité extérieure est nettement plus petite par rapport à la pompe à chaleur monobloc.
  • Seules des interventions minimales sur l’enveloppe du bâtiment sont nécessaires.

Inconvénients

  • Un spécialiste doit effectuer des contrôles réguliers.
  • L’achat est plus coûteux que les autres variantes.

Quelles pièces se prêtent à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Les sous-sols conviennent particulièrement bien pour placer la pompe à chaleur air/eau à l’intérieur de votre maison. Mais ce type de pompe peut également être placé à l’extérieur, comme décrit précédemment.

Veuillez toujours tenir compte des instructions du fabricant pour les différentes exigences des emplacements.

Le volume sonore en cas d’installation intérieure ou extérieure de l’installation thermique

Grâce à des développements techniques considérables, la pompe à chaleur air/eau n’est plus considérée comme une source de bruit gênante. Grâce à une bonne isolation et à une bonne insonorisation, les pompes à chaleur ne sont presque plus audibles. En règle générale, les pompes à chaleur modernes ne font pas plus de bruit qu’un réfrigérateur traditionnel ou un brûleur à mazout.

Femme-se-couvre-les-oreilles-parce-que-la-pompe-à-chaleur-installée-produit-du-bruit

Vous n’avez donc pas à vous soucier d’importuner vos voisins avec une pompe à chaleur. Il n’est plus non plus obligatoire de respecter une distance minimale par rapport au terrain voisin.

Par mesure de précaution, il vaut toutefois la peine de procéder à une bonne isolation acoustique de la chaufferie en cas d’installation intérieure, afin d’exclure tout bruit de fonctionnement. Dès la phase de planification, il convient d’analyser précisément si des mesures d’insonorisation doivent être prises en compte pour le découplage acoustique et les gaines d’air.

Il vaut également la peine de comparer les fabricants en ce qui concerne le niveau sonore. Si, pour une raison ou une autre, des problèmes de bruit devaient survenir, il existe également des possibilités d’insonorisation ultérieure.

Combien de temps faut-il pour installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur ne prend en général qu’un à deux jours ouvrables. Selon le type de construction et le type de pompe à chaleur, cela peut prendre un peu plus de temps.

Combien coûte une pompe à chaleur, installation comprise ?

Vous trouverez ici une liste simplifiée à l’aide d’exemples de coûts. Il convient de vérifier au cas par cas quelle est la variante la plus adaptée à votre projet de construction.

Appareil Coûts de l’appareil Coûts de raccordement
Pompe à chaleur air/eau CHF 7’000.- CHF 2’000.-
Pompes à chaleur géothermiques CHF 8’000.- à CHF 11’700.- CHF 6’000.- à CHF 11’000.-
Pompe à chaleur sur eau souterraine CHF 9’800.- CHF 3’400.- à CHF 5’500.-

Avec-calculateur-de-coûts-pour-l'installation-de-pompes-à-chaleur

Est-ce qu’il y a une possibilité de subvention lors de l’installation de pompes à chaleur ?

Le programme d’encouragement myclimate soutient les propriétaires de maison avec une contribution d’encouragement de CHF 2’000.- à CHF 10’000.-. Pour cela, ils doivent remplacer leur ancien chauffage au gaz naturel ou au mazout par une pompe à chaleur énergétiquement efficace d’une puissance allant jusqu’à 15 kilowatts.

Vous pouvez ainsi minimiser les coûts d’installation de votre pompe à chaleur.

Questions auxquelles vous devriez vous intéresser avant d’installer une pompe à chaleur

  • Quel type de bâtiment souhaitez-vous équiper d’un système de pompe à chaleur ? (Il existe des différences entre les fabricants pour les nouveaux et les anciens bâtiments).
  • Le système que vous avez en tête peut-il atteindre la température de départ requise ?
  • De quel espace disposez-vous pour un système de pompe à chaleur ?
  • Vous êtes-vous penché sur le bruit de fonctionnement des modèles ?
  • Une fonction de refroidissement est-elle nécessaire pendant les mois chauds pour chauffer les pièces ? Certains fabricants proposent également cette fonction.

La pompe à chaleur doit-elle être installée par une entreprise spécialisée ?

Pour conclure sur la question de savoir si vous devez faire installer votre pompe à chaleur ou si vous devez l’installer vous-même**, voici ce qu’il faut dire : Tout dépend du type de bâtiment dont il s’agit dans votre projet de construction.

Un bon conseil de la part d’une entreprise spécialisée est dans tous les cas recommandé et vous donne non seulement la sécurité nécessaire pour décider de l’installation, mais aussi du système de pompe à chaleur le mieux **adapté à vos besoins. En cas de doute, il vaut toujours la peine de comparer les fabricants.

Vous pouvez trouver facilement votre entreprise spécialisée via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Puis-je installer moi-même une pompe à chaleur ?

Oui, c’est possible. Toutefois, vous devez être suffisamment habile de vos mains et vous informer au préalable sur le sujet. Dans notre article, vous trouverez suffisamment de conseils pour préparer l’installation d’une pompe à chaleur.

Comment installer une pompe à chaleur ?

La charge de travail est raisonnable. La plupart du temps, vous n’avez besoin que d’un ou deux jours de travail. Les appareils split sont considérés comme particulièrement efficaces. Ce petit module hydraulique mural est généralement installé dans la cave. Ce module est ensuite relié à l’unité extérieure via les conduites de frigorigène. Il suffit de percer un trou pour faire passer les conduites à travers le mur de la maison. Des longueurs de conduites allant jusqu’à 80 mètres sont possibles, ce qui permet de conserver la flexibilité du lieu d’installation.

Quelles sont les conditions requises pour une pompe à chaleur ?

Un bâtiment bien isolé avec des fenêtres modernes, afin que le moins de chaleur possible puisse s’échapper sans être utilisée. Les grands radiateurs sont également un avantage. Les chauffages au sol et les chauffages muraux sont les plus utiles.

Quels sont les arguments contre les pompes à chaleur ?

Le coût d’achat de la pompe est considérablement plus élevé que celui d’un chauffage au gaz ou au fioul.

Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles toujours placées devant la maison ?

Il est conseillé d’installer la pompe à chaleur à proximité du bâtiment. Cela permet de garantir que les conduites ne se refroidissent pas en arrivant dans le bâtiment. De plus, les ventilateurs et les compresseurs des anciens appareils monoblocs produisaient éventuellement des bruits de fonctionnement. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont opté pour une installation devant la maison.

D’où la pompe à chaleur tire-t-elle son énergie thermique ?

La pompe à chaleur utilise l’énergie naturelle que lui offre l’environnement. Il s’agit du sol, de l’air ambiant ou de l’eau souterraine. Le type de pompe détermine laquelle de ces sources d’énergie est utilisée. La pompe à chaleur fonctionne encore efficacement lorsque les températures extérieures atteignent moins 20 degrés Celsius.

La pompe à chaleur est-elle uniquement adaptée aux nouvelles constructions ?

Non, ce n’est pas vrai. Les pompes à chaleur air/eau à haute température conviennent particulièrement bien aux bâtiments anciens. Dans ce cas, il est possible de réutiliser les tuyauteries et les radiateurs déjà existants.

A-t-on quand même besoin de radiateurs avec une nouvelle pompe à chaleur ?

Pas nécessairement, il existe plusieurs façons de diffuser la chaleur. Les convecteurs ou radiateurs existants peuvent facilement être raccordés à une pompe à chaleur haute température. - Une pompe à chaleur air/eau basse température est compatible avec un chauffage mural, un chauffage au plafond, ainsi qu’un chauffage au sol. Dans ce cas, les radiateurs peuvent être supprimés afin de gagner de la place. Cette méthode est également la plus économique. - La pompe à chaleur air/eau combine climatisation et chauffage. Le système split comprend jusqu’à cinq unités intérieures et une unité extérieure. Ceux-ci peuvent être installés dans différentes pièces.

Une pompe à chaleur est-elle compatible avec une installation solaire ?

Oui, c’est possible. L’électricité produite de manière durable par les panneaux solaires peut être raccordée à votre installation de pompe à chaleur. Il n’existe pas de moyen plus efficace de produire de la chaleur verte. Vous réalisez ainsi d’importantes économies d’énergie tout en protégeant l’environnement. L’ajout a posteriori de modules solaires est également possible. Si vous souhaitez alimenter votre pompe à chaleur en énergie renouvelable sans mise à niveau, choisissez un fournisseur d’électricité qui investit dans l’énergie éolienne ou hydraulique.