Pourquoi faire appel à un installateur ?
Avant la mise en service d’un système de chauffage nouvellement installé, l’étanchéité de tous les systèmes de tuyauterie doit être contrôlée. Pour cela, tous les raccords et pièces de jonction doivent être librement accessibles afin d’exclure toute fuite d’eau à ces endroits. Un spécialiste doit confirmer par sa signature que l’installation était étanche pendant le contrôle et qu’aucune déformation permanente n’est apparue sur certaines parties de l’installation. Celui qui souhaite renoncer à cette signature renonce également à la garantie d’une entreprise spécialisée.
Quels sont les points à observer lors du test de pression ?
Avant de commencer le test d’étanchéité, il faut s’assurer que toutes les fentes dans les murs, les murs et les plafonds sont librement accessibles, que les conduites ne sont pas isolées et qu’aucune chape n’est encore posée. Ces facteurs jouent un rôle important pour pouvoir, le cas échéant, repérer rapidement les fuites et les réparer. Un dispositif de purge doit être installé au point le plus haut de l’installation, qui se trouve au dernier étage du bâtiment, par exemple au départ d’un raccordement de radiateur. Pour commencer le contrôle d’étanchéité, l’installation est remplie d’eau propre au point le plus bas, la vanne de remplissage, puis purgée. Après le remplissage de l’installation, tous les dispositifs de purge doivent être fermés, puis l’ensemble du système de tuyauterie est examiné à la recherche de fuites en tapant légèrement avec un marteau. Si l’installation est étanche, le test de pression peut être effectué. Lors d’un test de pression, on vérifie avec 1,3 fois la pression de service si l’installation de chauffage résiste à une éventuelle surpression de service, pour cela le vase d’expansion doit être fermé et la soupape de sécurité doit être obturée. La pression d’essai est contrôlée sur le manomètre d’essai de l’installation et ne doit pas baisser sensiblement pendant une demi-heure lorsque l’alimentation en eau est coupée. Lorsque l’essai de pression est concluant, un rapport d’essai est généralement établi, qui doit contenir la date de l’essai, les données et l’emplacement exact de l’installation de chauffage, ainsi que la pression de service maximale, la pression d’essai, la durée de l’essai et une confirmation que l’installation est étanche et qu’aucune déformation permanente n’est apparue.
Quels sont les avantages d’un essai de pression ?
Pour s’assurer que, lors de l’utilisation quotidienne du chauffage, l’eau ne fuit pas à un endroit quelconque du mur ou qu’elle ne commence pas à goutter du plafond, une installation de chauffage doit toujours être soumise à un test de pression et d’étanchéité avant sa première mise en service.
Quels préparatifs dois-je faire ?
Il faut d’abord s’assurer que toutes les extrémités ouvertes des tuyaux sont munies d’un bouchon ou d’un dispositif de purge. Ensuite, il est important que tous les points du système de tuyauterie soient librement accessibles et dépourvus d’isolation, afin qu’en cas de perte de pression, la fuite puisse être rapidement localisée. Avant le test de pression à 1,3 fois la pression de service, la soupape de sécurité doit être munie d’un bouchon et le vase d’expansion à membrane doit être fermé.
Quel matériel est nécessaire ?
Il faut un tuyau avec un raccord fileté de ¾ pouces pour remplir l’installation, une pince à pompe, un obturateur de ¾ pouces pour la soupape de sécurité et des fibres de chanvre ou du ruban d’étanchéité en téflon pour rendre le bouchon étanche.
Quelles sont les possibilités ?
Le test de pression hydraulique avec de l’eau est la méthode préférée et comme elle est la plus sûre, il faut l’utiliser si possible. Ensuite, il y a le test d’étanchéité pneumatique et le test de pression pneumatique, qui ne sont toutefois utilisés que pour les systèmes sensibles, comme par exemple les systèmes d’arrosage anti-incendie.
Combien de temps cela prend-il ?
Le temps nécessaire dépend entièrement des préparatifs qui doivent encore être effectués. Le test de pression proprement dit dure environ une heure, tout comme le test d’étanchéité.
Combien me coûte le test de pression ?
Une pince à pompe est disponible entre CHF 8.- et CHF 20.-, un obturateur de ¾ de pouce en zinc coûte CHF 1.- à CHF 2.- et le ruban en téflon ou le chanvre est disponible à partir de CHF 1,50. Le tuyau d’arrosage revient à environ CHF 2,50 le mètre et le raccord de robinet correspondant en ¾ de pouce et le collier de serrage, le tout coûtant aux alentours de CHF 7.-. Chez un plombier, une heure de travail coûte entre CHF 70.- et CHF 90.-. N’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri afin de recevoir différentes offres d’artisans adaptés.
