Monter des rails à rideaux en Suisse

windows

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour installer mes rails à rideaux ?

L’un des grands avantages du professionnel est qu’il effectue le travail de manière précise et propre. De sorte qu’au final, les rails à rideaux passent inaperçus. En principe, il est recommandé de monter les rails à rideaux directement dans le crépi du plafond afin qu’ils ne ressortent pas. Bien entendu, vous pouvez aussi les faire monter après coup. Là encore, il est préférable de faire appel à un spécialiste, tout simplement pour obtenir un résultat propre.

À quoi faut-il faire attention lors du montage des rails à rideaux ?

En principe, vous devez tenir compte de l’endroit où vous souhaitez installer les rails à rideaux. S’ils n’ont pas déjà été installés avec le crépi du plafond, il existe plusieurs possibilités pour les installer. Vous pouvez fixer les supports sur le cadre de la fenêtre, où les supports angulaires sont directement fixés au cadre. Ensuite, vous pouvez encore fixer les supports dans le cadre de la fenêtre à partir de la vitre. Sur le mur au-dessus de la fenêtre, vous pouvez également fixer ces supports. Enfin, vous pouvez fixer les supports d’un mur à l’autre pour couvrir tout le mur. Avant de monter les rails de rideaux, vous devez savoir quel type de montage vous souhaitez effectuer.

Pourquoi devrais-je monter des rails à rideaux ?

Les rideaux vous aident à protéger votre intimité entre vos quatre murs. En outre, les rideaux sont disponibles dans d’innombrables tailles, couleurs et designs. Vous pouvez ainsi adapter les rideaux à vos meubles et à votre intérieur afin de créer un bel ensemble. De plus, vous pouvez installer des rideaux différents dans chaque pièce, toujours selon vos souhaits et vos goûts. Votre créativité n’a pas de limites.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant le montage des rails à rideaux ?

La première chose à faire est de décider où vous souhaitez installer les rails à rideaux. Comme mentionné précédemment, vous pouvez les installer sur ou dans le cadre de la fenêtre, sur le mur ou d’un mur à l’autre. Vérifiez également le cadre de la fenêtre ou le mur pour savoir s’il serait bon ou non de monter des rails à rideaux. Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous souhaitez installer les supports et les rails à rideaux, vous devez les mesurer. En effet, les rails à rideaux sont généralement facturés au mètre. Si vous le mesurez précisément, vous pouvez acheter les rails en conséquence. Il ne serait pas avantageux d’acheter un ou plusieurs rails trop courts. Il est également important de ranger tous les meubles et, le cas échéant, de couvrir les fenêtres afin qu’elles ne se salissent pas.

Quels sont les outils et les matériaux utilisés pour le montage des rails à rideaux ?

Pour monter des rails à rideaux, vous avez bien sûr besoin des rails eux-mêmes, de supports pour les rails et d’outils. Il est recommandé d’avoir à disposition une perceuse sans fil, un niveau à bulle, éventuellement un tournevis, un marteau et une scie. La scie vous aidera à couper les rails s’ils sont trop longs.

Quels sont les différents types de rails à rideaux ?

En principe, on distingue trois types de rails différents. Dans deux types de rails, les galets et les butées glissent à l’intérieur du rail. Ils ne sont donc pas visibles de l’extérieur. Dans le troisième type, les galets et les butées d’extrémité glissent à l’extérieur du rail, ce qui les rend - logiquement - visibles de l’extérieur. Les deux premiers types de rails ne se distinguent finalement que par la taille et la forme du trou dans lequel les galets et les butées se déplacent.