Nettoyer des fenêtres en Suisse

windows

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour nettoyer mes fenêtres ?

Si vous avez soit beaucoup de fenêtres à nettoyer, soit des fenêtres tellement hautes que vous ne pouvez pas les atteindre, soit si vous n’êtes pas en mesure de les nettoyer vous-même pour d’autres raisons. Il est parfois important de faire appel à un nettoyeur de vitres, surtout pour les toits en verre.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage des fenêtres ?

Vous avez certainement entendu dire que les fenêtres se nettoient parfaitement avec du papier journal. Ce n’est pas le cas ! Certes, cela peut sembler propre à première vue, mais le papier journal ponce trop et endommage le verre à la longue. En outre, l’encre d’imprimerie peut également laisser des traces.

Il est également vrai qu’il ne faut pas nettoyer les vitres lorsqu’il y a du soleil : les rayons du soleil font s’évaporer trop rapidement l’eau de nettoyage sur la vitre, ce qui accélère l’apparition de traces et de stries. Il n’est donc pas non plus conseillé de laver les vitres par temps très chaud.

Pourquoi nettoyer les vitres ?

La raison de nettoyer les fenêtres semble évidente : Pour que les fenêtres soient propres. Pourtant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des fenêtres qui n’ont pas besoin d’être nettoyées : Les fenêtres en verre autonettoyant ont des vitres dont le revêtement empêche la saleté de bien s’incruster et la pluie suffit donc à l’éliminer.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant le nettoyage des fenêtres ?

Avant de commencer à nettoyer, il est judicieux de vider les rebords de fenêtre afin que rien ne puisse tomber ou être mouillé. Il faut également enlever les rideaux fixés directement sur la fenêtre ou d’autres décorations telles que les vitrophanies. Si vous souhaitez protéger votre rebord de fenêtre de l’humidité, vous pouvez enrouler au pied de la fenêtre un chiffon sec qui recueillera l’eau qui s’écoule.

Quels sont les outils nécessaires pour le nettoyage ?

Pour le nettoyage des fenêtres, vous avez besoin d’un seau, d’eau chaude, d’un peu de liquide vaisselle, d’un chiffon (pas d’éponge rugueuse !) et d’une raclette, d’un chiffon en microfibres ou d’une peau de chamois. Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit coûteux pour nettoyer les fenêtres, un simple liquide vaisselle fera l’affaire. Si la fenêtre est très sale ou présente des taches de calcaire, vous pouvez ajouter une giclée de vinaigre à l’eau.

Quelles sont les méthodes alternatives pour nettoyer les fenêtres ?

Si vous n’avez pas envie d’utiliser des chiffons et des raclettes qui dégoulinent, vous pouvez vous procurer un aspirateur à vitres. Celui-ci coûte certes entre CHF 60.- et CHF 80.- , mais il facilite considérablement le travail : à l’aide d’une perche recouverte d’une serpillière en microfibres, vous nettoyez les fenêtres, puis passez l’aspirateur à vitres dessus pour aspirer l’eau. Ainsi, pas une goutte ne tombe à terre et les traces sont également de l’histoire ancienne.

Comment gagner du temps lors du nettoyage des fenêtres ?

Selon la taille et le nombre de fenêtres, le nettoyage prend évidemment plus ou moins de temps. Pour gagner du temps, travaillez toujours de la zone la plus propre vers la zone la plus sale, ainsi l’eau sale ne se retrouve pas sur des fenêtres moins sales. Nettoyez par exemple d’abord toutes les fenêtres de l’intérieur, puis de l’extérieur. Si vous avez des fenêtres plus hautes que vous ne pouvez pas atteindre sans rallonge, nettoyez d’abord toutes les fenêtres que vous pouvez nettoyer sans problème et, en deuxième passage, toutes celles qui nécessitent une rallonge. Ainsi, vous ne dévisserez qu’une seule fois la rallonge.

Combien coûte le nettoyage d’une fenêtre par un professionnel ?

Le prix d’un nettoyage de fenêtre par un professionnel dépend des heures de travail et de l’utilisation éventuelle de grues ou autres. On trouve en ligne quatre heures de travail sans utilisation d’appareils spéciaux à partir de CHF 130.-. Pour avoir une meilleure idée des prix, demandez simplement une offre gratuitement et sans engagement sur Ofri, et comparez les prix.