Installer une porte d'entrée en Suisse

windows

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour installer ma porte d’entrée ?

Une bonne porte d’entrée coûte cher. Il est donc d’autant plus important qu’elle soit manipulée et installée de manière professionnelle. En outre, pour des raisons de sécurité et d’isolation, il est conseillé de confier le montage de la porte à un professionnel. En effet, celle-ci doit protéger de manière fiable votre maison contre les cambrioleurs et le froid pendant des décennies. Le réglage correct est également important : la porte d’entrée ne doit être ni trop haute ni trop basse.

À quoi faut-il faire attention lors du montage d’une porte d’entrée ?

Lors de la construction d’une maison, il est conseillé d’installer la porte d’entrée le plus tard possible. Une porte d’entrée coûte très cher et une éraflure causée par des artisans imprudents est extrêmement agaçante et difficile à réparer, généralement à grands frais. Dans la mesure du possible, n’installez donc la porte d’entrée que lorsque tous les travaux de construction sont terminés. Il est même préférable de ne l’installer qu’une fois que tous les meubles sont déjà dans l’appartement, car la porte est également menacée lorsque l’on apporte des meubles. En attendant, vous pouvez protéger l’entrée de votre maison avec un film plastique ou un panneau d’aggloméré.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’installer la porte d’entrée ?

Avant d’acheter la porte, réfléchissez bien au sens dans lequel elle doit s’ouvrir. Il ne s’agit pas seulement de savoir si elle doit s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur, il faut également décider si les charnières doivent être placées à droite ou à gauche. En outre, vous devez mesurer le cadre de la porte à plusieurs endroits et, de préférence, dessiner un croquis de la porte avec les dimensions correspondantes, que vous emporterez avec vous lors de l’achat de la porte. Là encore, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Quels sont les outils et les matériaux utilisés pour le montage d’une porte d’entrée ?

Lors du montage d’une porte d’entrée, on utilise, outre la porte et le cadre de porte, de la mousse de montage, une poignée de porte et différentes chevilles de cadre. Lors du montage, on utilise un mètre, un crayon, différentes perceuses, un foret, une visseuse, un niveau à bulle ainsi que des cales et des blocs en bois. Si votre porte est en bois apprêté, vous aurez également besoin d’une lasure ainsi que d’un pinceau et d’un rouleau à peinture pour l’appliquer. Lorsque vous peignez la porte, veillez à recouvrir proprement les surfaces qui ne doivent pas être peintes avec du mastic de peintre.

Quelles sont les différentes variantes pour l’installation de portes d’entrée ?

Le choix de portes est gigantesque : non seulement on peut choisir entre de nombreuses couleurs différentes, mais le choix semble également infini en termes de design et de composition des matériaux : les portes en PVC ou en bois sont très répandues et modernes. Mais même au sein de ces groupes, il existe d’innombrables types et finitions différents. Les portes d’entrée partiellement vitrées sont particulièrement appréciées. Le mieux est de demander conseil à un spécialiste pour savoir quelles sont les options qui correspondent à votre budget.

Combien de temps faut-il prévoir pour l’installation d’une porte d’entrée ?

L’installation d’une porte ne devrait pas prendre plus de quelques heures.

Combien coûte l’installation d’une porte d’entrée ?

Une porte d’entrée coûte à elle seule entre CHF 1’500.- et CHF 6’000.-. En comparaison, le coût de l’installation est plutôt faible. Vous pouvez compter sur les frais habituels d’un artisan, soit CHF 40.- à CHF 90.- par heure.