Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour installer mes volets ?
Pour qu’un volet fonctionne correctement, il faut qu’il soit installé dans les règles de l’art. Si l’installation n’est pas effectuée par un professionnel, le volet risque de ne pas se fermer correctement, de ne pas offrir de protection contre les cambrioleurs, voire d’endommager la façade et de laisser pénétrer l’humidité dans la maçonnerie. Il n’est donc pas conseillé de monter soi-même un volet. En cas de montage non conforme, vous n’aurez pas droit à la garantie en cas de dommage.
À quoi faut-il faire attention lors de l’installation de volets ?
Il est important de tenir compte de la distance correcte entre le volet et la maçonnerie ou la fenêtre à tous les stades. Cela signifie qu’avant et pendant la pose, vous devez observer le volet en position ouverte, fermée et semi-fermée afin de choisir la bonne distance. La distance par rapport au mur peut être corrigée en réglant la profondeur de vissage des pistons muraux. Pensez également à ne pas gêner la fenêtre elle-même. Elle doit pouvoir continuer à être ouverte après le montage des volets. Installez d’abord les volets et montez enfin la fermeture centrale du volet ainsi que les éventuels verrous et supports de volet.
Pourquoi devrais-je installer des volets ?
Les volets offrent plusieurs avantages : ils apportent non seulement de l’ombre et de l’obscurité, mais protègent également la fenêtre des intempéries, compliquent la tâche des cambrioleurs et sont très décoratifs.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de pouvoir installer des volets ?
L’achat de volets doit être bien planifié. Réfléchissez bien à l’avance à l’objectif que vous voulez atteindre : Doivent-ils uniquement servir de protection solaire ou doivent-ils également protéger contre les cambrioleurs ? Doivent-ils uniquement occulter complètement la lumière du soleil ou doivent-ils également permettre de l’atténuer, comme c’est le cas pour les volets battants ? De quelle couleur doivent être les volets et quel type de volets souhaitez-vous ? Nous vous conseillons de regarder différents modèles et de vous laisser inspirer.
Quels sont les outils et les matériaux utilisés pour installer des volets ?
Pour installer des volets, vous aurez besoin, entre autres, de différentes perceuses, d’un niveau à bulle, d’une pince à riveter, d’un marteau, de cales en bois et de chevilles en nylon.
Quelles sont les différentes variantes de placement des volets ?
Vous avez déjà le choix entre différents modèles de volets : Les plus connus sont les volets battants, qui s’ouvrent des deux côtés vers l’extérieur. Il existe également des volets battants, dont les différentes lattes peuvent être tournées les unes sur les autres, ce qui permet de réguler l’incidence de la lumière. Il existe également des volets combinant volets battants et volets tournants. Troisièmement, les volets coulissants : il s’agit de volets qui ne sont pas ouverts mais glissés le long d’un rail sur la fenêtre ou à l’opposé de celle-ci. Les volets roulants offrent une protection très efficace contre les effractions ; contrairement aux autres modèles de volets, ils ne sont généralement pas en bois mais en plastique ou en aluminium.
Il existe également plusieurs options pour la pose des volets : Le volet peut être fixé à l’aide de gonds à l’embrasure de la fenêtre, à la maçonnerie ou directement au cadre de la fenêtre.
Combien de temps faut-il pour installer un volet ?
La pose d’un volet ne devrait pas prendre plus d’une heure. Un professionnel peut le faire en 20 minutes.
N’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite sur Ofri afin d’obtenir de meilleures estimations de temps et de prix.
