Pourquoi devrais-je faire appel à des professionnels pour installer une chatière ?
Vous souhaitez offrir à votre chat plus de liberté ? Dans ce cas, faire installer une chatière est une bonne solution. Votre chat pourra ainsi se déplacer librement, sans que vous ayez à vous déplacer pour ouvrir les portes à votre patte de velours. Le chat peut ainsi suivre son rythme naturel et se promener la nuit pendant que vous dormez en toute tranquillité. Face au grand nombre de modèles différents de chatières disponibles sur le marché, le conseil d’un professionnel est utile. Vous parviendrez ainsi à prendre une décision rapide et à trouver le modèle le mieux adapté et le plus économique à vos besoins et à ceux de votre chat.
Lorsque vous faites une demande d’offre chez Ofri, vous pouvez indiquer directement tous les facteurs importants : Avez-vous besoin de conseils sur le type de chatière ou non ? Où la chatière doit-elle être placée ? Complétez votre description avec des photos afin de recevoir directement des offres les mieux adaptées possibles !
Faire installer une chatière : À quoi dois-je faire attention ?
Les locataires doivent obtenir l’accord du propriétaire si l’installation d’une chatière modifie durablement les portes ou les fenêtres par exemple. En effet : en règle générale, les portes et les fenêtres sont la propriété du bailleur et ne peuvent pas être modifiées sans autorisation. Les personnes qui installent une nouvelle fenêtre ou une autre porte pour faire installer une chatière ne devraient toutefois pas avoir de problèmes en règle générale : Il suffit de conserver la fenêtre et la porte d’origine et de les remplacer en conséquence lors de la remise de l’appartement. Dans l’ensemble, prévoyez que vous devrez prendre en charge les frais de démontage.
Quels sont les avantages de l’installation d’une chatière ?
L’avantage d’une chatière est la liberté que l’on s’offre et que l’on offre au chat.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour faire installer une chatière ?
Comme les chats ne sont pas tous de la même taille, il faut absolument mesurer à nouveau la taille de l’animal. En règle générale, le bord inférieur de la chatière doit se trouver à 15 centimètres du sol. Cela permet à la plupart des chats de passer confortablement à travers la trappe. Il est tout aussi important de bien choisir l’endroit où vous ferez installer la chatière. Dans tous les cas, vous devriez choisir un endroit qui ne soit pas trop visiblement visible.
En effet, non seulement d’autres chats et d’autres animaux, mais aussi des hôtes humains non invités pourraient être intéressés par l’utilisation de la chatière. Le chat fait généralement du bruit lorsqu’il va et vient, c’est pourquoi il est toujours préférable d’installer la chatière loin de la chambre à coucher. Pour réduire au maximum les déperditions d’énergie dans la pièce, il est préférable de choisir une pièce que vous ne chauffez pas trop ou que vous aérez régulièrement - par exemple la cuisine.
Faire installer une chatière : Quel est le bon modèle ?
Pour décider du type de chatière que vous souhaitez faire installer, demandez-vous quelles fonctions elle doit remplir. Le chat doit-il seulement quitter l’appartement ou la maison ou doit-il aussi y rentrer de manière autonome ? Voulez-vous éviter que d’autres animaux utilisent la chatière ? Voulez-vous faire installer une chatière qui protège le plus efficacement possible contre le vol et l’effraction ?
La version la plus simple est une chatière manuelle. Un bouton rotatif règle les possibilités d’entrée et de sortie. C’est en tout cas la variante la plus économique. Mais d’autres animaux peuvent aussi entrer et sortir librement par cette porte. L’autre possibilité est la version magnétique. Le chat porte un collier magnétique et il est ainsi le seul à pouvoir entrer. La possibilité la plus sûre est celle des chatières avec détecteurs pour la puce électronique de votre chat. Le détecteur sur la trappe reconnaît le chat à sa puce électronique et ne laisse entrer que lui. C’est également possible si vous avez plusieurs chats : vous pouvez même programmer quel animal a encore une sortie la nuit et lequel n’en a pas.
La méthode la plus chère à l’heure actuelle est celle avec infrarouge. Ici aussi, aucun autre animal n’a accès et tous les réglages concernant la sortie sont également possibles. Mais le chat doit porter un collier avec un émetteur infrarouge correspondant. Tous les chats n’aiment pas cela et le risque de blessure est également plus élevé.
Combien coûte l’installation d’une chatière ?
Les coûts dépendent en tout cas du matériau dans lequel vous souhaitez faire installer la chatière. Un bon moyen est de demander plusieurs devis à différents fournisseurs. Les coûts d’installation d’une chatière se situent environ entre CHF 600.- et CHF 800.-.
