Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour nettoyer le moteur de ma voiture ?
Si vous nettoyez un moteur sans faire attention et en le mouillant trop, il peut arriver que la voiture ne démarre plus après le lavage du moteur. Si vous n’êtes pas très familier avec le moteur de votre voiture, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le nettoyer afin de ne pas l’endommager.
À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage du moteur ?
Contrairement au lavage normal d’une voiture, le nettoyage du moteur doit se faire avec précaution. Dans la mesure du possible, les pièces électroniques doivent être recouvertes afin de ne pas être trop mouillées. En outre, vous ne pouvez pas nettoyer votre voiture et son moteur à la maison, car la loi prévoit que les voitures ne peuvent être nettoyées que là où se trouve un séparateur d’huile, comme par exemple dans une station de lavage.
Il se peut que votre voiture ne démarre pas après le nettoyage. Cela peut être dû au fait que les bougies d’allumage sont devenues humides. Gardez votre calme et attendez que le moteur soit complètement sec avant de réessayer.
Pourquoi devrais-je nettoyer le moteur de ma voiture ?
Le moteur s’encrasse principalement à cause de l’eau de pluie sale qui gicle par le bas dans le compartiment moteur. Un moteur sale a l’inconvénient de vous salir rapidement lors d’une opération de routine comme le remplissage du liquide de refroidissement ou la vérification du niveau d’huile. De plus, si le moteur est trop sale, la mécanique et la technique en pâtissent.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de nettoyer le moteur ?
Avant de nettoyer votre moteur, vous devriez, si vous le faites vous-même, recouvrir toutes les pièces électriques d’un film plastique afin qu’elles reçoivent le moins d’eau possible. Il est également conseillé de faire tourner la voiture pendant quelques minutes, afin que le moteur soit légèrement chaud et que les résidus d’huile s’enlèvent plus facilement. La voiture ne doit toutefois pas être trop chaude non plus, afin de ne pas vous brûler et de permettre à l’eau de s’évaporer avant que vous n’ayez commencé le nettoyage proprement dit.
Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour nettoyer le moteur ?
Vous aurez besoin d’un film plastique pour recouvrir les composants électroniques. Vous pouvez également coller provisoirement le film avec du mastic de peintre pour qu’il ne bouge pas. Pour le nettoyage, vous avez besoin d’un pinceau dur ou d’une brosse avec des poils en plastique pour brosser la saleté tenace, d’un seau d’eau chaude avec un détergent dégraissant ainsi que d’un tuyau d’arrosage ou, à défaut, d’autres seaux d’eau pour rincer le moteur couvert de mousse. Les magasins spécialisés proposent des produits de nettoyage spéciaux pour le nettoyage des moteurs. Mais le liquide vaisselle fait également l’affaire.
Quelles sont les alternatives pour le nettoyage d’un moteur de voiture ?
Certains propriétaires de voitures nettoient leur moteur avec un nettoyeur haute pression. Toutefois, le risque que trop d’eau atteigne les composants électriques et provoque ainsi des dommages est nettement plus élevé.
Combien de temps faut-il pour nettoyer un moteur ?
Le nettoyage d’un moteur ne devrait pas prendre plus d’une heure. Il se peut toutefois que votre voiture refuse ensuite de démarrer avec des bougies mouillées et que vous deviez la laisser sécher correctement avant de pouvoir la remettre en service.
Combien coûte le nettoyage d’un moteur de voiture ?
Le prix d’un nettoyage de moteur professionnel varie entre CHF 70.- et CHF 130.-. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !