Démonter les passages de roue en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour démonter les passages de roue ?

Le démantèlement des passages de roue est presque impossible pour les non professionnels. En plus d’un équipement professionnel, il est nécessaire de disposer de compétences et de connaissances approfondies, sans quoi l’extraction des passages de roue n’est pas possible. Il est déconseillé de tenter l’opération soi-même, car le véhicule pourrait être endommagé et les réparations ultérieures pourraient être très coûteuses. Pour être sûr de ne pas se tromper lors de l’extraction des passages de roue de son véhicule, il est donc préférable de confier le travail à un professionnel.

Comment peut-on démonter les passages de roue ?

Les passages de roue peuvent être retirés soit manuellement, soit à l’aide d’un engin de manutention. En cas de traction manuelle, un marteau en caoutchouc est théoriquement suffisant, mais en pratique, cette méthode est difficilement réalisable par des non professionnels. La méthode manuelle demande en outre beaucoup de temps et d’énergie. Les appareils à border sont généralement réglables de manière universelle et peuvent être utilisés sur différents modèles de véhicules. L’appareil à border est vissé sur le support de roue et presse le pli de la carrosserie vers l’intérieur à l’aide d’un rouleau. Une broche permet de resserrer et le pli peut être tiré proprement et à plat. Pour ceux qui en ont la possibilité, l’appareil à border devrait toujours être préféré à la méthode manuelle avec un marteau en caoutchouc.

Pourquoi faut-il démonter les passages de roue ?

En raison de roues larges ou d’un châssis bas, il peut arriver que les pneus frottent contre les passages de roue. Mais des défauts du châssis peuvent également rendre l’extraction des passages de roue indispensable. En tirant les passages de roue, on crée plus d’espace entre le passage de roue et le caisson de roue.

Que faut-il préparer ?

Pour pouvoir tirer les passages de roue, ils doivent être dégagés. Pour ce faire, les pneus doivent être retirés au préalable. Si vous souhaitez tirer vous-même les passages de roue de votre véhicule, vous devez procéder avec précaution lors du démontage afin de ne pas endommager les pneus ni le châssis.

De quoi a-t-on besoin pour retirer les passages de roue ?

Il est préférable d’utiliser un pont élévateur pour tirer les passages de roue. Si vous utilisez un simple cric, vous risquez de vous blesser pendant le montage. Un pont élévateur offre beaucoup plus de sécurité lors de l’extraction des passages de roue. Il est également recommandé d’utiliser un appareil de bordage professionnel.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Prévoyez un à deux jours en atelier pour le démontage des passages de roue. Si les travaux sont effectués de manière professionnelle par un spécialiste, le véhicule devrait être prêt à être récupéré au plus tard le lendemain. Si vous décidez de procéder vous-même à cette opération, vous devez vous attendre à une charge de travail importante et à beaucoup de temps.

Combien coûte le démantèlement des passages de roue par un professionnel ?

Les prix peuvent varier et dépendent de différents facteurs. Si, en plus de retirer les passages de roue, il faut également les peindre, le prix augmente. Comptez avec des offres à partir d’environ CHF 100.- par passage de roue. Pour trouver une bonne offre à un prix avantageux, il est conseillé de demander au préalable différentes offres et de comparer les prix. Demandez gratuitement, sans aucun engagement et en toute simplicité des offres à nos entreprises artisanales affiliées.