Quels sont les avantages de faire appel à des professionnels pour éliminer la rouille ?
La restauration de la rouille n’est pas difficile, mais elle prend du temps, car il faut attendre que l’apprêt et la peinture sèchent entre les étapes de travail. Vous devez également vous procurer différents matériaux et outils. S’il s’agit de petites taches de rouille ou de rouille volante, vous pouvez essayer de les enlever vous-même. Mais pour les travaux plus importants, il est préférable de faire appel à un professionnel ou d’amener votre voiture chez un garagiste. La recherche de la bonne couleur de peinture et l’application de nouvelles couches de peinture seront certainement plus faciles dans un garage. Les points de rouille sur la voiture qui font des bulles, qui sont éclatés ou qui se trouvent sur des pièces porteuses doivent être pris au sérieux et il vaut mieux les faire éliminer dans un garage. En principe, il convient de se rendre chez le garagiste le plus tôt possible afin d’éviter des dommages consécutifs coûteux.
À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination des points de rouille ?
Assurez-vous de détecter tous les points de rouille avant de commencer le travail. Il s’agit souvent d’endroits que l’on ne voit pas du tout. C’est pourquoi vous devriez jeter un coup d’œil attentif à l’intérieur du capot, à l’intérieur du hayon, au logement du cric, à l’intérieur des passages de roue, à l’intérieur du bouchon du réservoir ainsi qu’à l’intérieur de la roue de secours. Jetez également un coup d’œil autour de l’habillage du pare-brise et de la lunette arrière et examinez les endroits sous les moulures avant d’éliminer les points de rouille.
Pourquoi faut-il toujours éliminer immédiatement les points de rouille ?
Certes, vous pouvez réduire le risque de rouille en appliquant un film de protection de la peinture sur les zones exposées aux chips, comme le bord avant du capot, en nettoyant régulièrement le sel de déneigement et en faisant cirer régulièrement votre véhicule. Mais même ainsi, vous aurez toujours des taches de rouille. Si vous les ignorez, elles s’étendront et transformeront votre tôle en fromage suisse en un rien de temps. Toutefois, si vous vous occupez de la rouille à temps, vous pouvez éviter qu’elle ne se propage et vous pouvez tirer quelques années supplémentaires de votre véhicule.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour éliminer la rouille ?
Lors du travail préparatoire, vous devez tout d’abord éliminer soigneusement l’humidité ou le mouillage, la saleté, l’huile et la graisse des pièces à dérouiller. Ensuite, vous devez réfléchir à la méthode que vous allez utiliser pour vous débarrasser de la rouille.
De quels matériaux et outils avez-vous besoin ?
Si vous souhaitez éliminer la rouille de manière mécanique, vous aurez besoin de papier de verre ou d’une couche de peinture antirouille, d’un décapant silicone, d’un apprêt, d’un ruban de masquage et d’un film poly, d’un chiffon, de produit de polissage et de peinture de retouche et transparente, ainsi que d’un bon antirouille. Si vous choisissez une autre méthode, vous aurez besoin d’acide ou d’un convertisseur de rouille. S’il y a déjà des trous profonds, vous aurez besoin d’un mastic pour combler les irrégularités et les trous.
Quel type d’élimination de la rouille choisir ?
Le moyen le plus simple d’éliminer la rouille est la méthode mécanique. Cela peut se faire par différentes méthodes comme le ponçage à la main, le ponçage à la machine ou le sablage ou le grenaillage aux billes de verre. Toutefois, les couches superficielles peuvent déjà être altérées et les endroits peuvent rapidement continuer à se corroder après une élimination de la rouille. L’élimination chimique de la rouille détache la rouille de la surface avec un acide fort et réagit avec les couches superficielles corrodées. La rouille est enlevée « en profondeur », ce qui empêche souvent la poursuite de la corrosion. L’élimination de la rouille par électrolyse est une autre possibilité et convient surtout aux petites pièces métalliques. La transformation de la rouille est une autre méthode très appréciée. Les oxydes de fer qui composent la rouille sont stabilisés par l’action de l’acide phosphorique et transformés en phosphates de fer qui ne sont plus corrosifs. On obtient ainsi une surface stable qui peut être travaillée.
Combien de temps faut-il en général pour éliminer la rouille ?
Le temps que vous devrez consacrer à votre voiture dépend bien sûr de la quantité et de la taille des taches de rouille. Si des trous ont déjà été faits dans la tôle ou si les points de rouille se trouvent à des endroits difficiles d’accès, le travail prendra certainement plus de temps.
Quel est le coût de l’élimination des dommages causés par la rouille sur la voiture ?
La plus grande partie des coûts liés à l’élimination des dommages dus à la rouille provient du temps de travail nécessaire. Les travaux de ponçage, de polissage et de remplissage peuvent prendre beaucoup de temps. Le coût de ces travaux peut même être supérieur au prix d’une pièce de rechange. Par exemple, s’il s’agit d’éliminer la rouille sur une surface peinte d’un seul côté de la voiture, au niveau des ailes et des portières, les coûts peuvent aller de CHF 250.- à CHF 900.-. Cela inclut l’application d’une couche d’apprêt et d’une peinture dans les règles de l’art. Pour avoir une meilleure idée des coûts, n’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite auprès d’Ofri.