Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour changer l’embrayage de ma voiture ?
Pour changer un embrayage, il faut démonter la boîte de vitesses ainsi que le démarreur. Dans certains cas, il faut même démonter le moteur complet. Pour ce faire, il faut également débrancher et rebrancher les câbles et les composants électroniques. Cette opération n’est donc recommandée qu’aux propriétaires de voitures qui possèdent des connaissances avancées en mécanique et en électronique automobile. Si ce n’est pas votre cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour le changement.
À quoi faut-il faire attention lors du remplacement de l’embrayage ?
Le remplacement de l’embrayage est une opération assez complexe. Le nouvel embrayage en soi est nettement moins cher que les travaux de démontage. C’est pourquoi vous devriez profiter de l’occasion pour remplacer également le disque d’entraînement, le plateau de pression, le palier pilote et la butée de débrayage. Ainsi, les efforts et les coûts en valent la peine et vous n’aurez pas à tout démonter à nouveau un an plus tard pour une petite chose.
Par ailleurs, il faut bien sécuriser le moteur lors du démontage de la boîte de vitesses, sinon il ne sera pas suffisamment soutenu. Pour ce faire, vous devez suspendre le moteur par le haut à l’aide de cordes.
Pourquoi devrais-je changer l’embrayage de mon moteur ?
Le remplacement d’un embrayage est nécessaire lorsque celui-ci est endommagé. Cela se traduit par exemple par le fait qu’une ou plusieurs vitesses s’enclenchent difficilement, voire plus du tout, ou par des bruits et des craquements lorsque vous passez d’une vitesse à l’autre.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de changer l’embrayage ?
Comme il faut aussi travailler sous la voiture, il faut la soulever. Pour cela, le mieux est d’utiliser un pont élévateur ou une fosse d’atelier. En cas d’urgence, un cric peut également faire l’affaire. Sur les voitures modernes, il est possible qu’il faille d’abord dévisser le revêtement du soubassement. Avant de procéder au changement d’embrayage proprement dit, il faut ensuite, comme nous l’avons dit, démonter la boîte de vitesses ainsi que le démarreur. Souvent, il faut aussi dévisser une roue du côté correspondant.
Quels sont les outils et le matériel nécessaires pour changer l’embrayage ?
Pour pouvoir changer correctement l’embrayage, vous devez soulever la voiture. Pour ce faire, vous devez conduire la voiture sur un pont élévateur ou dans une fosse d’atelier. En outre, vous aurez besoin de nombreux outils spéciaux, de clés à molette, etc. pour démonter et remonter la boîte de vitesses, le démarreur et l’embrayage. En outre, comme nous l’avons dit, il est recommandé de remplacer également les pièces qui se trouvent à proximité de l’embrayage. Outre le nouvel embrayage, vous aurez donc besoin d’un nouveau disque d’entraînement, d’un plateau de pression, d’une butée et d’une butée de débrayage.
Quelles sont les alternatives au remplacement de l’embrayage ?
Au lieu d’acheter un nouvel embrayage, certains défauts d’embrayage peuvent être réparés. Le spécialiste sait quand cela est possible et surtout si cela en vaut la peine.
Combien de temps faut-il pour changer un embrayage ?
Comme de nombreuses pièces du moteur doivent être démontées et bien sûr remontées, le remplacement de l’embrayage dure au mieux une bonne journée. Mais la voiture peut très bien passer plusieurs jours au garage.
Combien coûte un changement d’embrayage ?
Le prix d’un changement d’embrayage se situe entre CHF 800.- et CHF 1’200.-. Le nouvel embrayage en soi ne coûte toutefois qu’environ CHF 150.-. La plus grande partie des coûts est calculée pour les travaux de démontage et de montage coûteux. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !
