Remplacer une vitre de voiture en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour remplacer mon pare-brise de voiture ?

Pour des raisons de sécurité, le remplacement d’un pare-brise devrait toujours être effectué par un professionnel. L’installation correcte du nouveau pare-brise est extrêmement importante pour la sécurité globale de la voiture. À moins d’être un spécialiste de l’automobile, il est donc préférable de laisser le remplacement d’un pare-brise à des professionnels.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement d’un pare-brise de voiture ?

Lors du remplacement du pare-brise, la voiture doit impérativement être droite, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être en pente ou même garée sur un trottoir. Après le remplacement des vitres, le nouveau pare-brise doit être fixé avec du ruban adhésif blindé pendant le temps de séchage afin qu’il ne puisse pas glisser.

Pourquoi devrais-je remplacer mon pare-brise ?

Un pare-brise doit être remplacé lorsqu’il est endommagé. Le pare-brise joue un rôle déterminant dans la stabilité de la voiture et donc dans sa sécurité : En cas d’accident, le pare-brise empêche par exemple le toit de la voiture de s’effondrer. Mais si le pare-brise est endommagé, cette stabilité n’est plus assurée. C’est pourquoi vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez un garagiste afin de réparer les dégâts. La bonne nouvelle, c’est que le dommage peut souvent être réparé, ce qui vous permet d’économiser le coût d’un nouveau pare-brise. Toutefois, si vous attendez que l’impact provoque une fissure avant de procéder à la réparation, la vitre devra obligatoirement être remplacée.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de remplacer le pare-brise ?

Avant de pouvoir remplacer le pare-brise, il faut démonter les essuie-glaces et le pare-brise et retirer la bande de caoutchouc entourant l’extérieur du pare-brise (si elle existe). En outre, le rétroviseur doit également être retiré. Sur certains véhicules, il faut également démonter le revêtement du montant A afin d’exposer le collage.

Quels sont les matériaux et les outils nécessaires pour remplacer le pare-brise ?

Pour retirer l’ancien pare-brise et installer le nouveau, vous aurez besoin de clés pour dévisser les essuie-glaces, de ventouses pour retirer et installer le pare-brise, ainsi que d’un fil de coupe et d’un outil de traction pour découper le pare-brise. Vous aurez également besoin d’une lame tranchante pour enlever les restes de colle. Ensuite, cette partie de la voiture doit être nettoyée avec un chiffon et un produit dégraissant. Le nouveau pare-brise doit également être soigneusement dégraissé sur le bord qui sera collé. Pour coller le nouveau pare-brise, vous avez besoin d’un primaire d’adhérence, d’un pistolet à colle et de la colle. Enfin, vous aurez besoin d’un nouveau pare-brise naturel et de ruban adhésif blindé pour le maintenir en place pendant le séchage. Les restes de colle s’enlèvent avec du nettoyant pour freins.

Quelles sont les alternatives au remplacement du pare-brise ?

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre pare-brise à grands frais, il est parfois possible de réparer un dommage sur le pare-brise. Pour cela, il faut que l’impact se situe à au moins six centimètres du bord et que l’étendue du dommage ne dépasse pas la taille d’une pièce de cinq francs.

Combien de temps faut-il prévoir pour le remplacement du pare-brise ?

Le remplacement d’un pare-brise ne devrait pas prendre plus d’une heure. Les professionnels le font en moins d’une demi-heure. N’oubliez toutefois pas que la voiture ne doit pas être déplacée pendant le temps de séchage du pare-brise (deux à trois heures).

Combien coûte le remplacement d’un pare-brise ?

Le remplacement d’un pare-brise peut coûter jusqu’à CHF 850.-, nouvelle vitre comprise. Il convient donc d’envisager au préalable la possibilité d’une réparation, dont le coût varie entre CHF 150.- et CHF 300.-. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !