Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre le réservoir d’une moto ?
Pour pouvoir réaliser sans erreur la peinture d’un réservoir sans taches indésirables, il faut au moins être habile de ses mains et avoir des connaissances en matière de peinture. Sans connaissances préalables, il n’est pas recommandé de peindre soi-même son réservoir. N’oubliez pas que si la peinture est ratée et doit être réparée, cela peut coûter très cher. Avec un professionnel, vous jouez la carte de la sécurité. Les peintures à effet et les peintures brillantes devraient également être confiées à un professionnel. Cette technique de peinture particulière est difficilement réalisable par des amateurs et doit être confiée à des professionnels.
A quoi faut-il faire attention lors de la peinture d’un réservoir de moto ?
Informez-vous sur les différentes propriétés des peintures. Les peintures en spray sont très répandues et relativement bon marché, mais elles ne sont que partiellement adaptées à la peinture de réservoirs et donnent rarement un résultat bon et uniforme. Poncez le réservoir et, pour un résultat optimal, peignez ensuite le réservoir avec une peinture à deux composants. Appliquez-la à l’aide d’un système de pulvérisation à compresseur. En outre, l’un des aspects les plus importants lors d’un vernissage est la protection de la santé. Les vapeurs qui se dégagent lors de l’application de la peinture peuvent être nocives pour la santé si l’on n’y prend garde. N’inhalez pas ces vapeurs et veillez à disposer de suffisamment d’air frais et d’une protection respiratoire adaptée.
Que faut-il faire avant de peindre ?
Avant de pouvoir peindre le réservoir, il faut le démonter et le vider. Avec un peu d’habileté, c’est très facile. Si vous procédez vous-même à la peinture, veillez à ce que la peinture soit résistante à l’essence. Avant d’appliquer la nouvelle peinture, l’ancienne doit être poncée avec précaution à l’aide de papier de verre.
Quel est le matériel nécessaire pour la peinture ?
Si vous voulez réussir la peinture de votre réservoir de moto, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants : papier de verre, cabine de peinture, compresseur, pistolet pulvérisateur, mastic, protection respiratoire, vêtements de protection et, bien sûr, peintures et vernis. La qualité des matériaux étant essentielle, l’achat de tous les outils et matériaux par vous-même peut s’avérer coûteux. Dans ce cas, il est souvent plus avantageux de confier la peinture à un professionnel. L’achat de tous les matériaux et outils ne vaut la peine que si vous effectuez souvent des travaux de peinture.
Combien de temps faut-il prévoir pour le vernissage ?
Prévoyez au moins une journée de travail pour le vernissage, voire deux. En plus des travaux de peinture, il y a le temps de séchage de la peinture. Celui-ci peut s’étendre sur plusieurs heures. Surtout si l’on applique différentes couleurs ou variations de vernis, le vernissage peut durer longtemps.
Combien coûte une peinture chez un professionnel ?
Prévoyez au moins CHF 150.- pour le laquage du réservoir. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires ou si une peinture particulièrement élaborée doit être appliquée, le prix peut encore augmenter. Il est conseillé de demander plusieurs offres et devis avant de passer commande. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !
