Poser des pavés en Suisse

paving

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 18, 2023 - 10 min. de lecture

Faire poser des pavés et créer un charme rustique

Pavés posés par l'homme

Les pavés sont parfaits pour les trottoirs, les allées et les terrasses. Ils sont durables et donnent à chaque maison un charme rustique. Vous envisagez de faire poser des pavés et souhaitez vous informer sur le déroulement et les prix ? Alors vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la pose de pavés.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à poser des pavés

pavés posés

Les pierres légèrement arrondies des pavés sont souvent appelées “têtes de chat”.

Les pavés sont disponibles en marches grises, noires ou en sable. La couche sous le pavage doit être composée de gravier, d’asphalte drainant ou de béton drainant, car le pavage lui-même a une capacité portante très faible.

Pour déterminer l’épaisseur de la couche inférieure, tout dépend de la manière dont vous envisagez de solliciter la zone pavée à la fin. Sera-t-elle un passage pour les piétons ou pour les véhicules ? Dans ce dernier cas, elle doit bien sûr résister à un poids plus important et doit donc être plus épaisse.

Ces types de pierre conviennent au projet

Les types de pierre les plus courants utilisés pour la pavage sont les suivants :

  • Basalte
  • Porphyre
  • Granit

Les roches se caractérisent par leur longévité ainsi que par leur grande résistance. Une préparation minutieuse du support est très importante pour obtenir un résultat optimal. La stabilité de l’ensemble du revêtement dépend à la fois de la bonne exécution et de la capacité portante du sol.

Les différentes méthodes de pose des pavés

Il existe deux manières de poser des pavés. Celle que vous devez choisir dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez faire de la surface prévue.

La pose non liée

pavés non liés

La méthode la plus utilisée et la plus ancienne est la pose non liée. Les experts posent les pavés sur une base de gravillons, de granulés ou de sable. Généralement, le support et le matériau de jointoiement sont constitués de la même substance.

Avec cette technique de pose, les pierres peuvent encore bouger légèrement et s’adapter aux influences extérieures. C’est pourquoi elle est volontiers utilisée pour les chemins piétonniers ou les pistes cyclables.

Toutefois, les surfaces pavées construites de cette manière sont généralement perméables à l’eau. Cela peut avoir pour conséquence que le matériau de jointoiement soit emporté hors du joint et que les pavés perdent leur tenue et tombent. De plus, des mauvaises herbes indésirables peuvent rapidement s’installer dans les espaces ainsi créés.

La pose liée

pavés liés-posés

Pour les surfaces très fréquentées, on préfère généralement la pose liée, car elle est considérée comme la plus stable des deux. La couche de base et les joints sont constitués de mortier de ciment enrichi d’adjuvants. Cette méthode ne provoque aucune déformation, c’est pourquoi on l’appelle aussi construction rigide.

Lorsque les pierres gèlent en hiver sous l’effet de fortes intempéries, elles ne peuvent donc pas se dilater suffisamment. Des fissures apparaissent alors dans la pierre et du matériau de jointoiement peut se détacher.

Pour empêcher cela, il existe un mortier de jointoiement spécial à deux composants à base de résine. Il est composé de résine et de sable de quartz, est perméable à l’eau et empêche ainsi la pierre de geler. Ainsi, aucune fissure ne peut se former et la rupture de certaines pierres est évitée.

Vous pouvez bien sûr demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez lire ce qu’il vous en coûtera dans notre article sur les coûts concernant la pose de pavés.

Dans le cas de la méthode de construction liée, les couches porteuses sous les pavés doivent être particulièrement résistantes à la déformation. Elle n’est réalisable qu’avec une planification précise et des matériaux spéciaux. C’est pourquoi elle est considérée comme plus exigeante en termes de travail et de coûts, mais en contrepartie, elle est aussi plus durable que les pavés non liés.

Poser des pavés soi-même - comment faire en 4 étapes

Vous souhaitez savoir comment poser des pavés afin de savoir à quoi vous attendre ? Ou vous envisagez de poser vous-même les pavés ?

Nous vous proposons ci-dessous une petite aide pour la pose de pavés non liés.

Matériel et outils pour la pose de pavés

pavés-qui-se-placent-avec-un-marteau-et-un-nivelle-d'eau

Si vous souhaitez poser vous-même les pavés, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

Matériel

  • Pavés en pierre
  • Sable de quartz
  • Gravillons de chaux
  • Piquets en bois
  • Sable de pose
  • Bordures basses/pavés
  • Rail métallique
  • Gravier

Outillage

  • Niveau à bulle
  • Râteau
  • Pelle
  • Bêche
  • Mètre pliant
  • Brouette
  • Cordeau de maçon
  • Marteau en caoutchouc
  • Vibrateur de surface avec plaque en caoutchouc (peut être emprunté dans les magasins de bricolage)

Étape 1 : le soubassement

La pose des pavés commence par la fondation. Si vous prévoyez par exemple un trottoir, vous devez commencer par creuser environ 20 centimètres de sol. Pour les chemins et les routes soumis à une charge plus importante, la profondeur de la couche doit être comprise entre 30 et 40 centimètres.

L’étape suivante consiste à remplir les fondations de gravillons, de gravier ou de pierres concassées jusqu’à ce que l’écart avec le niveau de la route soit de 5 centimètres. Les 5 centimètres épargnés doivent être remplis de sable concassé ou de gravillons de pavage. Celui-ci peut être réparti simplement à l’aide d’un râteau. Le résultat doit être propre et de niveau. À partir de ce moment, il ne faut plus marcher sur le lit de pavés. Une fois cette étape franchie, la surface préparée est prête à recevoir les pavés.

Lors de la pose d’un pavé, la surface pavée doit présenter une pente d’au moins 2 % afin de garantir l’écoulement de l’eau. La fondation devrait en outre être compactée à l’aide d’un vibrateur de surface.

Étape 2 : la pose

Il s’agit maintenant de poser les pavés. Commencez par un coin et disposez les pierres selon le motif de votre choix. Les pierres doivent être placées le plus près possible les unes des autres et le plus à plat possible sur une surface plane.

Tapotez ensuite délicatement les pierres à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Veillez à ce que les pierres restent au même niveau après le battage.

Veillez à ce que les pavés soient posés 8 millimètres plus haut que le niveau du terrain. La largeur des joints doit être comprise entre 5 et 7 millimètres. Avec cette largeur de joint, la consommation de pavés est d’environ 5,5 mètres carrés par tonne.

Enfoncez les gros pavés plus profondément dans le sol que les petits, afin que le lit de pavés s’équilibre et que, dans le lit, les pavés soient à la même hauteur. Le tracé et la pente doivent être contrôlés régulièrement à l’aide d’un niveau à bulle.

Étape 3 : le jointoiement

Lorsque vous avez terminé la pose des pavés, vous pouvez répartir le gravier ou le sable de jointoiement sur la surface pavée. Pour ce faire, il suffit de balayer le matériau de jointoiement dans les joints à l’aide d’un balai. Pour un meilleur compactage, vous pouvez arroser la surface. Pour obtenir un niveau de terrain plat, secouez la surface à l’aide d’un vibrateur de surface avec revêtement en caoutchouc.

Conseil : si vous procédez avec soin au compactage du sous-sol, vous protégerez particulièrement bien vos pavés contre le gel.

Étape 4 : la bordure

bord-bord-est-posé

Vos travaux de pavage sont presque terminés. Les travaux finaux de la pose des pavés comprennent également la finition des bordures afin de les rendre anti basculement.

Plusieurs options sont disponibles : - Pavés de sol profond - Pavés de bordure - Bordure en béton

Une variante pratique et simple consiste à utiliser une bordure en béton. Pour ce faire, laissez un espace de 15 centimètres à côté de la bordure du pavé. Le béton est ensuite coulé en biais. Les mélanges de béton pour l’extérieur conviennent le mieux à cet effet. Il suffit de mélanger le mélange avec de l’eau et de le travailler.

Faites-vous conseiller en détail par un expert. Vous pouvez trouver votre spécialiste via Ofri. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement télécharger votre commande gratuitement chez nous. Vous recevrez ensuite des offres d’entreprises de votre région, que vous pourrez comparer entre elles.

Questions Fréquemment Posées (FAQ)

Comment poser des pavés ?

La meilleure façon de poser des pavés est d’utiliser un maillet en caoutchouc. Vous devez veiller à toujours poser les pavés 8 millimètres plus haut que le niveau du terrain. La largeur des joints doit être comprise entre 5 et 7 millimètres.

Que mettre sous les pavés ?

La meilleure base de départ serait une dalle en béton, mais ce n’est pas toujours possible. Il est donc très important de créer un lit de pose approprié. Il est important que la base soit portante afin que le gravier ne glisse pas plus tard.

Les pavés sont-ils secoués ?

Pour compacter davantage les joints, il est d’usage d’arroser les pavés. Le revêtement des pavés est alors vibré à l’aide d’un vibrateur de surface - avec des coussins en caoutchouc qui ménagent la surface des pavés - jusqu’à ce que la hauteur correspondante du sous-sol soit atteinte.