Pourquoi faire appel à un professionnel pour assainir sa cave?
Assainir sa cave est un travail de grande envergure qui nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs. Outre les travaux évidents sur les murs et le sol, il y a encore beaucoup d’autres chantiers derrière ou en dessous. Le froid et l’humidité, en particulier, sont à éviter dans la cave. Le spécialiste apporte l’expérience et les bons outils pour détecter tout défaut avant l’assainissement. Cela permet d’éviter des frais inutiles et de remédier aux vices cachés.
Quels sont les points à prendre en compte lors de l’assainissement de la cave?
L’humidité dans la cave n’est pas seulement désagréable, elle est aussi très coûteuse à éliminer. C’est pourquoi, lors de l’assainissement, il faut veiller à ce que la cave soit étanche. Non seulement le plafond, le sol et les murs, mais aussi les fenêtres. Les portes et les tuyaux doivent être étanchéifiés de manière professionnelle. Cela a également un effet positif sur les frais de chauffage. En outre, l’échange naturel d’humidité doit être possible afin d’éviter l’apparition de moisissures. C’est pourquoi l’humidité extérieure doit être prise en compte au même titre que les ponts thermiques. Un diagnostic de l’ouvrage aide à calculer les travaux et les coûts.
Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour assainir la cave ?
Celui qui veut économiser lors de l’assainissement de la cave prend le risque d’avoir des coûts ultérieurs immenses. Le professionnel s’y connaît en matière de construction. La statique, les fonctions thermiques et la facture de chauffage sont prises en compte par le spécialiste dans la planification. En cas d’humidité excessive dans la cave, les dommages consécutifs tels que les moisissures sont inévitables. C’est pourquoi il convient de contacter immédiatement un spécialiste, surtout en cas d’humidité dans la cave.
Quelles sont les préparations à effectuer lors de l’assainissement de la cave?
L’assèchement est la mesure la plus importante avant l’assainissement de la cave. Si la maçonnerie est déjà humide, même la meilleure étanchéité ne sert à rien. En outre, il faut éliminer les moisissures existantes et, le cas échéant, prendre des mesures contre le sel de mur.
Quel matériel est nécessaire pour assainir la cave?
Le matériel nécessaire pour l’assainissement de la cave dépend essentiellement de l’état de la cave. En principe, il faut du matériel pour l’étanchéité : une couche de fond, du mastic et un badigeon d’étanchéité. L’outillage adéquat se compose d’un marteau perforateur et d’une perceuse, d’une truelle de lissage, d’une planche à éponge et d’un outil de raclage. S’il y a déjà des dégâts, comme de l’humidité dans les murs, d’autres outils spéciaux sont nécessaires.
Combien coûte l’assainissement de la cave?
Le coût de l’assainissement dépend de l’état initial de la cave. Pour l’isolation, l’étanchéité et le crépissage, il faut compter un prix de CHF 250.- par mètre carré. En cas de moisissures ou de taches d’eau, il faut prévoir des coûts d’au moins CHF 16’000.- pour l’assèchement et l’étanchéité.