Pourquoi faire remplacer par un professionnel ?
Comme le remplacement de la pompe à eau ressemble beaucoup à celui de la courroie de distribution, il est recommandé de faire remplacer les deux pièces par un professionnel. Celui-ci remplacera alors les deux pièces en même temps et les recomprimera logiquement. Il se peut que la pompe ne soit que fuyante et qu’il ne soit pas nécessaire de la remplacer complètement - dans ce cas également, le professionnel ne remplace ou ne renouvelle que le strict nécessaire. Selon le modèle de voiture, les pompes à eau sont plus ou moins accessibles. C’est un autre avantage de faire remplacer la pompe à eau par un expert - car il connaît les voitures et aussi quelques astuces pour accéder plus facilement à la pompe.
À quoi faut-il faire attention lors du remplacement de la pompe à eau ?
Les pompes à eau sont ce que l’on appelle des pièces d’usure. Malgré cela, elles ont une longue durée de vie d’environ 120’000 à 150’000 kilomètres. Après ce nombre de kilomètres, le matériau de la pompe à eau se dégrade, elle perd de son étanchéité ou tombe en panne. Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. Ce remplacement commun est effectué pour des raisons de sécurité, car une pompe à eau est également entraînée par une courroie. Si les courroies se relâchent après un certain temps, la pompe ne fonctionnera plus correctement ou ne sera plus de la même qualité qu’avant.
Quels sont les avantages que j’ai à faire remplacer ma pompe à eau ?
La pompe à eau permet de refroidir le moteur de la voiture et de faire circuler l’eau ou le liquide de refroidissement en conséquence. Toutefois, si la pompe à eau ne fonctionne plus correctement, le liquide de refroidissement ne peut plus circuler correctement dans la voiture. Si le moteur en marche n’est pas suffisamment ou pas du tout alimenté en liquide de refroidissement, il peut en résulter une perte totale. Une pompe à eau qui fonctionne bien a toutefois d’autres avantages, comme l’atténuation des bruits du moteur.
Quels sont les préparatifs à effectuer pour remplacer la pompe à eau ?
En principe, il faut vérifier si la pompe à eau est réellement défectueuse ou si elle fuit simplement. Si elle n’est pas étanche, le spécialiste peut simplement remplacer les joints de la pompe à eau. Vous devriez alors à nouveau pouvoir faire plusieurs kilomètres sans problème. Si vous ne remplacez que les joints, vous ferez bien sûr des économies. Mais si la pompe à eau est défectueuse, elle doit être remplacée avec la courroie de distribution.
De quel matériel avez-vous besoin pour remplacer une pompe à eau ?
Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, les matériaux nécessaires au remplacement de la pompe à eau varient en fonction du type de défaut. Si seul le joint n’est pas en bon état, de nouveaux joints suffisent pour faire fonctionner la pompe à eau. Si la pompe à eau est cassée, vous aurez besoin de nouveaux joints, d’une nouvelle pompe à eau et d’une nouvelle courroie de distribution.
Combien coûte le remplacement d’une pompe à eau ?
Une pompe à eau coûte entre CHF 80.- et CHF 150.-, selon le modèle de voiture. Un joint coûte environ CHF 10.- à CHF 20.-. À cela s’ajoute bien sûr le travail de l’expert qui remplace la pompe à eau pour vous. De même, le liquide de refroidissement doit être remplacé ou simplement rempli. Mais cela n’a pas d’incidence extrême sur la facture finale.