Pourquoi faire appel à un professionnel pour remplacer mon chauffe-eau ?
Un chauffe-eau réchauffe l’eau du robinet et la maintient chaude pendant une durée prolongée. Selon la taille, il peut varier de dix litres à plus de 1’000 litres, en fonction de la fourniture d’eau chaude pour un seul ménage ou un bâtiment entier. Il peut arriver qu’un chauffe-eau tombe en panne en cas d’utilisation intensive, ce qui se traduit par une absence d’eau chaude dans votre foyer, affectant ainsi considérablement votre qualité de vie. Pour remplacer le chauffe-eau, il faut de l’habileté manuelle et surtout des connaissances professionnelles. Si vous ne possédez pas ces compétences, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour remplacer le chauffe-eau. Vous les trouverez facilement sur Ofri : Téléchargez maintenant votre commande et comparez ensuite différentes offres de votre région.
Quels sont les avantages de faire remplacer son chauffe-eau ?
Un chauffe-eau possède une ou plusieurs résistances qui chauffent et maintiennent l’eau chaude. Lors de l’utilisation, le calcaire s’y dépose. Une couche de calcaire de seulement un millimètre fait déjà augmenter la consommation d’électricité de huit pour cent. Avec le temps, il peut même arriver que le calcaire s’effrite des résistances et se dépose au fond du chauffe-eau. À long terme, cela diminue l’efficacité du chauffe-eau. Parfois, il peut être utile de détartrer le chauffe-eau. Mais souvent, le chauffe-eau a tout simplement rendu l’âme. Le calcaire au fond du chauffe-eau peut en outre provoquer l’apparition de bactéries à l’origine de la légionellose, une maladie infectieuse. Faire remplacer le chauffe-eau peut donc aussi protéger contre les bactéries.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de remplacer un chauffe-eau ?
Faire remplacer un chauffe-eau devrait en principe être réservé aux experts. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer quelques préparatifs. Tout d’abord, débranchez le chauffe-eau de l’alimentation électrique. De même, coupez la conduite d’eau et celle qui amène l’eau dans les ménages. Ensuite, vous devez vider ou aspirer l’eau qui se trouve éventuellement encore dans le chauffe-eau, de manière à ce qu’il soit vide à la fin. Assurez-vous également d’effectuer un nettoyage du chauffe-eau avant d’installer le nouveau chauffe-eau.
Combien de temps faut-il pour remplacer un chauffe-eau ?
La durée du remplacement d’un chauffe-eau dépend du type de chauffe-eau. Un chauffe-eau de grande taille prendra plus de temps pour vider complètement l’eau. En revanche, un petit chauffe-eau peut être vidé plus rapidement. De plus, il faut tenir compte du temps nécessaire pour couper puis reconnecter l’alimentation en électricité ou en eau, ainsi que pour vérifier que le nouveau chauffe-eau fonctionne correctement. En général, il faut compter quelques heures pour le remplacement d’un chauffe-eau.
Combien coûte le remplacement d’un chauffe-eau ? Est-il possible de faire des économies ?
Pour la seule prestation de l’artisan, il faut compter entre CHF 300.- et CHF 800.-. Si vous remplacez votre chauffe-eau par une variante plus écologique, comme un chauffe-eau à pompe à chaleur ou une installation solaire, vous pouvez demander des subventions dans de nombreux cantons suisses.
Comment puis-je prévenir la nécessité de remplacer mon chauffe-eau ?
Pour éviter d’avoir à remplacer votre chauffe-eau trop rapidement, il est recommandé de l’entretenir et de le nettoyer régulièrement. Selon le type de chauffe-eau, il est conseillé de procéder à un nettoyage ou à un détartrage tous les cinq ans. De nombreux chauffe-eau perdent en efficacité en raison de l’accumulation de calcaire, ce qui affecte leur capacité à chauffer l’eau correctement. En faisant entretenir votre chauffe-eau de manière régulière, vous pourrez prévenir ce problème et repousser ainsi l’achat d’un nouveau chauffe-eau pendant quelques années.