Avantages et inconvénients d’un chauffage par le sol
Comme pour presque tout dans la vie, il y a des aspects qui parlent en faveur d’un chauffage au sol, mais aussi des choses qui parlent contre l’installation d’un chauffage au sol. Nous allons maintenant vous présenter les avantages et les inconvénients d’un chauffage au sol.
Les avantages d’un chauffage au sol
Rien ne vaut le confort qu’un chauffage au sol peut apporter à un logement. Dans la salle de bains en particulier, un tel chauffage au sol est divin en hiver ! Si, en plus, vous n’avez plus besoin de radiateurs, cela rend l’aménagement de la pièce non seulement plus beau, mais aussi beaucoup plus facile. La plupart des types de chauffage au sol peuvent réduire vos coûts énergétiques, car le chauffage fonctionne différemment et plus efficacement qu’un radiateur.
Les inconvénients d’un chauffage au sol
L’installation d’un tel chauffage au sol peut être assez coûteuse. Après tout, un prestataire de services doit installer des tuyaux dans votre sol. L’entretien, l’assainissement et les réparations ne sont pas non plus toujours faciles, car il faut même ouvrir le sol en cas d’urgence pour atteindre le bon endroit du chauffage au sol. Une fois le chauffage au sol posé, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel tapis ou revêtement de sol par-dessus. Celui-ci doit pouvoir résister durablement à la chaleur, ce qui limite vos possibilités de choix.
C’est à vous de décider si les avantages ou les inconvénients l’emportent pour vous. Nous pensons toutefois qu’une rénovation de votre ancien chauffage au sol peut définitivement en valoir la peine.
Vous n’avez pas encore de chauffage au sol que vous pouvez rénover ? Dans ce cas, vous pouvez bien entendu faire poser un chauffage au sol ultérieurement.
Cela vaut-il la peine de faire rénover votre ancien chauffage au sol ?
Bien sûr, faire rénover votre chauffage au sol a un coût. En moyenne, vous pouvez compter environ CHF 80.- par heure de travail que votre prestataire de services consacre à l’assainissement. A cela s’ajoutent les frais de déplacement et les coûts des éventuels matériaux dont votre prestataire a besoin.
Un entretien régulier peut prévenir la nécessité d’un assainissement important. Contactez le fabricant pour savoir si l’entretien fait partie du service. Il peut également être intéressant de faire rincer le chauffage au sol. Cela vous coûtera en moyenne CHF 620.-.
Voici comment vous pouvez faire assainir votre chauffage au sol de manière durable.
Vous souhaitez maintenant faire assainir votre chauffage au sol ? La question se pose alors naturellement de savoir comment vous pouvez le faire et si cela est possible de manière durable. Une chose est sûre : vous avez besoin du bon prestataire de services à vos côtés, qui fera le travail pour vous.
Il existe désormais des possibilités d’assainir les chauffages au sol sans qu’il y ait un énorme chantier. De plus, beaucoup de ces assainissements se déroulent de manière durable. Non seulement l’assainissement des tuyaux est dix fois plus rapide que leur remplacement complet, mais il est aussi beaucoup moins cher. Et pourquoi acheter quelque chose de neuf quand on peut tout simplement réparer ce que l’on a déjà de toute façon ? Souvent, il faut aussi nettoyer les tuyaux, ce qui ne fait jamais de mal.
Comment trouver le bon installateur de chauffage ?
Vous vous demandez encore où trouver le meilleur expert pour ce travail ? Sur Ofri, vous pouvez comparer différents prestataires de services près de chez vous. Sans aucun engagement, vous pouvez ainsi trouver un professionnel près de chez vous.