L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée avec un chauffage électrique
Depuis mi-2022, l’installation d’un nouveau chauffage électrique est interdite dans la plupart des cantons. Cela vaut aussi bien pour les constructions existantes avec chauffage central que pour les nouvelles constructions. Mais qu’est-ce qui est si mal avec les chauffages électriques ?
La source d’énergie de ces chauffages est l’électricité, qui devrait normalement être utilisée pour l’éclairage, les véhicules électriques et d’autres appareils. Enfin, la production d’électricité s’accompagne de pertes.
Ils transmettent la chaleur directement à un objet ou à l’air. Malheureusement, la consommation d’électricité est trois fois plus élevée que celle d’une pompe à chaleur, par exemple, ce qui explique que les coûts d’exploitation soient très élevés.
Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de chercher de meilleures alternatives, vous pouvez également demander conseil à une entreprise spécialisée. Vous pouvez les trouver facilement et gratuitement via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre sur notre site et comparez ensuite les offres de votre région.
Par quel système de chauffage faire remplacer le chauffage électrique ?
Les chauffages électriques à accumulation peuvent être remplacés par n’importe quel système de chauffage :
- Pour les objets avec des températures de départ élevées, les chauffages à pellets et à gaz conviennent particulièrement bien.
- Si vous envisagez d’utiliser une pompe à chaleur, la température de départ ne doit pas être inférieure à 45 degrés Celsius.
La température de départ peut être abaissée si vous faites réaliser une amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment ou si vous installez des radiateurs supplémentaires.
- Les pompes à chaleur peuvent également être mises en œuvre en combinaison avec une installation solaire thermique. Les coûts s’élèvent à CHF 25’000.- à CHF 45’000.- selon le système de chauffage.
- L’installation d’un nouveau système de distribution de chaleur est beaucoup plus coûteuse. Dans l’idéal, une telle entreprise devrait être combinée à une rénovation intérieure prévue de toute façon. Dans ce cas, il est également possible d’envisager la pose d’un chauffage par le sol.
- Si cela n’est pas possible, l’installation de radiateurs est généralement la solution la plus simple. Mais là encore, il est impératif de faire appel à un professionnel pour garder le contrôle des coûts.
Vous ne devriez donc en aucun cas renoncer à un spécialiste. Vous pouvez trouver votre spécialiste via Ofri. Pour ce faire, téléchargez votre demande d’offre chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.
Comment le manque de place est-il compatible avec l’installation d’une pompe à chaleur ?
Lorsqu’il s’agit d’installer une pompe à chaleur, les problèmes d’espace entrent souvent en jeu. Les vieilles maisons, par exemple, offrent souvent peu de place pour l’installation extérieure d’une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-eau installée à l’intérieur constitue alors une alternative. La pompe à chaleur avec son réservoir tampon et son accumulateur solaire ne fournit pas seulement de la chaleur ambiante, elle est aussi le complément parfait du solaire thermique pour chauffer l’eau sanitaire.
L’installation d’un système photovoltaïque “normal” est également une excellente solution en plus d’une pompe à chaleur. Toutefois, tous les toits ne s’y prêtent pas.
Le chauffage électrique et les autres réglementations à venir
Avec les “Modèles de prescriptions énergétiques des cantons” - MoPEC 2014 - de nouvelles interdictions sont prévues.
En attendant la mise en œuvre, de nombreux cantons soutiennent le remplacement des chauffages électriques par des pompes à chaleur au moyen de subventions. En outre, dans certaines localités, des subventions supplémentaires sont accordées pour la mise en place d’un nouveau système de distribution de chaleur.