Pourquoi vaut-il la peine de remplacer votre chauffage au gaz ?

Malheureusement, les combustibles fossiles, dont le gaz fait partie, ne sont plus d’actualité compte tenu de la raréfaction des ressources. Il est donc évident que l’on devrait faire remplacer son ancien chauffage au gaz.
Cela n’est pas seulement judicieux pour des raisons écologiques. Votre porte-monnaie en sera également fortement soulagé, car un rééquipement est toujours rentable à long terme. Diverses possibilités de promotion, notamment la prime climatique, facilitent énormément le passage à des systèmes de chauffage plus écologiques et plus efficaces.
Quels sont les inconvénients du remplacement d’un chauffage au gaz ?
En fait, il n’y a qu’un seul inconvénient : vous devez d’abord mettre de l’argent de côté pour financer l’achat du nouveau chauffage et son installation. Ensuite, vous constaterez que les frais de chauffage diminuent chaque mois grâce à un fonctionnement efficace. Ainsi, les coûts d’acquisition seront amortis au bout d’un certain temps, même si vous ne pouvez pas bénéficier de subventions.
Les systèmes de chauffage modernes offrent de nombreux avantages
Le remplacement de votre chauffage au gaz par un système de chauffage moderne vous apporte les avantages suivants :
- Réduction de la consommation
- Augmentation ou maintien de la valeur du bien immobilier
- Augmentation de l’efficacité énergétique
- Contribution à l’environnement grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables
- Très confortable d’utilisation grâce à un haut degré de numérisation (smarthome)
- Les polluants sont réduits
- Faibles coûts énergétiques
Si vous tenez compte de tous les points mentionnés, vous comprendrez presque naturellement pourquoi vous devriez faire remplacer un chauffage au gaz vieillissant.

Le fonctionnement d’un chauffage au gaz.
Les chauffages au gaz vétustes sont considérés comme les ennemis du climat par excellence et ont une mauvaise image, non sans raison. Malgré les différentes variations, les chauffages au gaz se ressemblent dans leur fonctionnement. Le gaz combustible, comme le gaz liquide ou le gaz naturel, est brûlé afin d’alimenter le chauffage en chaleur. Les pièces sont ensuite chauffées par le chauffage central. Le chauffage de l’eau sanitaire peut également être assuré par un chauffage au gaz.
Malheureusement, la combustion du gaz ne produit pas seulement la chaleur souhaitée, mais aussi, et c’est regrettable, du dioxyde de carbone. Cette émission nocive pour le climat lui vaut une mauvaise note écologique.
Un style de vie durable et axé sur les ressources ne doit en aucun cas être synonyme de renoncement. Le passage à un système de chauffage efficace sur le plan énergétique se fera au mieux avec les solutions adaptées à vos besoins d’une entreprise spécialisée de votre région. Vous pouvez trouver facilement un spécialiste via Ofri. Pour cela, il vous suffit de télécharger votre demande d’offre chez nous et de comparer ensuite les offres de votre région.
Quand faut-il remplacer un chauffage au gaz ?
En règle générale, la sécurité de fonctionnement d’un chauffage au gaz se détériore à partir de 15 ans. Les performances du chauffage diminuent et les réparations s’accumulent. Il convient donc de vérifier régulièrement s’il est opportun de le remplacer.
Bien entendu, le manque de confort peut également être un critère pour remplacer un vieux chauffage. De nos jours, toutes sortes de choses sont contrôlées par des applications sur notre smartphone ou notre tablette. Vous pouvez régler via une application l’heure à laquelle votre chauffage se met en marche, afin qu’il fasse bien chaud lorsque vous arrivez chez vous. La commande via l’écran est simple et efficace en plus. Si la commande moderne de votre chauffage est importante pour vous, le remplacement de votre ancien chauffage est également une bonne décision dans ce cas.

Remplacer l’ancien chauffage au gaz par une autre technologie
Si le gaz n’est plus un combustible envisageable pour vous, vous avez le choix entre quelques alternatives. La plus populaire est actuellement la pompe à chaleur. Ici, vous pouvez choisir d’utiliser la chaleur du sol, de l’air ambiant ou de la nappe phréatique pour vous chauffer. Votre maison doit être bien isolée pour que la pompe à chaleur puisse fonctionner efficacement.
D’une manière générale, il est recommandé de la combiner avec une installation photovoltaïque. Ainsi, vous chauffez dans tous les cas de manière climatiquement neutre.

Renouveler le chauffage au gaz
Vous pouvez également remplacer votre ancien chauffage au gaz par un modèle plus récent, car les chauffages au gaz modernes sont toujours nettement plus écologiques que les chauffages au fioul. En outre, il est possible de combiner votre chaudière à gaz avec une pompe à chaleur, ce qui présente de nets avantages à l’achat grâce aux subventions.
Comment se déroule le remplacement d’un chauffage au gaz ?
Si vous avez décidé que vous souhaitez remplacer votre chauffage à gaz, vous devez d’abord vous faire conseiller en détail. Chez Ofri, vous trouverez rapidement et facilement un spécialiste pour un premier entretien. Pour ce faire, téléchargez gratuitement votre demande d’offre chez nous et comparez ensuite les offres de votre région.
Lors du premier rendez-vous, l’installateur se fera une idée de la situation et discutera avec vous de la nécessité d’un remplacement complet ou du fait qu’il suffit de remplacer la chaudière. Une chaudière trop petite ne fournit pas la puissance nécessaire et une chaudière trop grande est trop chère et pas assez efficace. Pour les maisons dont les besoins en chaleur sont faibles, un chauffage mural au gaz bon marché suffit parfois.
Le remplacement d’une chaudière prend généralement deux à trois jours. Il est conseillé de faire remplacer la chaudière à une période de l’année où il n’est pas nécessaire de chauffer.
Quels sont les coûts liés au remplacement ou à la rénovation d’un chauffage au gaz ?
Lors de la rénovation ou du remplacement d’un chauffage au gaz, il faut prévoir les frais de montage et de matériel. Le prix final dépend bien entendu du système de chauffage que vous souhaitez utiliser pour remplacer votre ancien chauffage au gaz.
Des frais supplémentaires sont à prévoir si vous souhaitez compléter votre nouveau chauffage au gaz par une pompe à chaleur ou un système solaire thermique.

Est-ce qu’il existe des subventions ?
Si vous souhaitez par exemple installer une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de différentes subventions. Vous pouvez ainsi économiser une partie des coûts. En revanche, si vous souhaitez uniquement faire installer un nouveau chauffage au gaz, aucune aide n’est prévue.
