Comment installer un chauffage par le sol ?
Un chauffage par le sol est le rêve de beaucoup. Quoi de plus agréable que d’avoir les pieds au chaud lorsqu’il fait froid dehors ? Imaginez que vous sortez de la douche et qu’un sol chaud accueille vos pieds mouillés. Un chauffage au sol garantit vraiment un ultime bien-être.
Tout cela semble très bien, n’est-ce pas ? Mais bien sûr, il y a toujours des pour et des contre. Pour que vous sachiez comment un prestataire de services installe réellement un chauffage par le sol, nous vous décrivons le processus ci-dessous. Saviez-vous que les Romains utilisaient déjà des chauffages au sol ? Heureusement, le processus de pose s’est modernisé.
- Le prestataire de services doit d’abord poser un câble de raccordement dans un tube vide qui mène à la sonde de température. Cela implique de préparer une fente dans votre sol pour que le professionnel puisse poser la conduite jusqu’au mur.
- Ensuite, il faut poser les tapis chauffants. Pour cela, le professionnel doit tout mesurer précisément au préalable.
- L’étape suivante consiste à découper le tapis.
- il faut ensuite poser les lés. Enfin, il faut bien fixer le tout.
Il est donc possible de poser un chauffage au sol en cinq étapes. Mais tout cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, si bien qu’il est indispensable de faire appel à un prestataire de services. Lorsqu’il s’agit de travaux électriques, il y a toujours un risque de blessure lorsqu’un non-professionnel est à l’œuvre.
Sur Ofri, vous pouvez demander des devis sans engagement. Décrivez votre projet et recevez gratuitement des offres comparatives d’entreprises professionnelles et certifiées.
Un chauffage par le sol est-il rentable ?
Est-il vraiment rentable de faire poser un chauffage au sol ? Le prix exact de la pose d’un chauffage au sol dépend de différents facteurs. Vous pouvez toutefois vous attendre à une fourchette de prix comprise entre CHF 3’679.- et CHF 9’600.-. Une fourchette très large qui dépend surtout de la surface à poser. Le prix varie en fonction du nombre de mètres carrés que le prestataire de services doit poser. Une grande surface augmente naturellement le travail et donc le prix final. Mais à long terme, vous pouvez faire des économies. Le chauffage par le sol est plus économique que les autres types de radiateurs. Si vous associez le chauffage au sol à une pompe à chaleur, vous pouvez réduire vos coûts de plus de 20 % et vous avez trouvé une solution beaucoup plus durable.
Tout dépend donc de l’angle sous lequel on considère la rentabilité d’un chauffage par le sol.
Subventionner un chauffage par le sol ?
Selon le canton, vous pouvez effectivement obtenir jusqu’à 15% de subventions pour l’installation de votre chauffage au sol. En combinaison avec une pompe à chaleur durable, vous pouvez obtenir encore plus de subventions, car la pompe à chaleur en elle-même est déjà éligible.
Le chauffage par le sol est-il une source de chauffage durable ?
Si vous associez un chauffage par le sol à une pompe à chaleur, il s’agit alors d’une source de chauffage durable. Mais un chauffage par le sol est aussi plus économique qu’un radiateur standard et consomme par conséquent moins d’énergie. C’est bien sûr plus respectueux de l’environnement. Moins, c’est ici mieux pour la planète.
Chauffage par le sol = énorme chantier ?
Un chauffage par le sol est définitivement lié à un chantier dans vos quatre murs. Mais si vous faites appel à un prestataire de services professionnel, celui-ci effectuera le travail efficacement et proprement. Pour poser un chauffage au sol, le sol doit être dégagé, de sorte qu’aucun meuble ne soit posé aux endroits concernés. La pose d’un chauffage au sol dans une pièce ne prend toutefois qu’une journée (cela dépend bien sûr de la taille de la pièce). Vous ne devez donc pas craindre un chantier de longue durée.
Entretien d’un chauffage par le sol
En règle générale, les chauffages au sol ne nécessitent pas de réparations fréquentes et donc pas de frais d’entretien élevés. Il vaut toutefois la peine de purger le chauffage par le sol tous les cinq ans environ. La purge devrait être effectuée tous les deux à cinq ans environ. Le premier entretien devrait être effectué au plus tard dix ans après l’installation initiale, puis à des intervalles de deux ans.
Faites-vous conseiller et assister dans votre projet par des entreprises spécialisées. Créez ici un demande d’offre sur Ofri pour la pose d’un chauffage par le sol.