Ai-je besoin d’un professionnel ?
Le thermostat de radiateur, ou la tête thermostatique, est un accessoire qui permet de commander ou de régler le débit de la vanne thermostatique. Elle est fixée à la vanne à l’aide d’un collier ou d’un écrou-raccord et peut être retirée ou montée en un tour de main. Pour remplacer le régulateur, vous n’avez pas besoin d’un installateur et vous pouvez le faire en quelques minutes. Si la vanne thermostatique est défectueuse, il faut vider et démonter tout le radiateur, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde et ne doit être fait que par des artisans expérimentés afin d’éviter les dégâts des eaux.
À quoi faut-il faire attention lors du remplacement ?
La tête thermostatique commande la vanne par le biais d’une tige métallique montée sur ressort. Commencez par régler le thermostat sur la position la plus élevée afin d’enlever la pression du ressort du régulateur. Ensuite, vous pouvez desserrer l’écrou ou le collier à l’aide d’une pince à tuyaux ou d’un tournevis et retirer simplement la tête thermostatique. Certains fabricants munissent en outre leurs régulateurs d’un dispositif anti-rotation ou anti-serrage. Si votre thermostat ne se laisse pas facilement retirer, essayez de le tourner ou de le retirer d’un coup sec. Vérifiez que la vanne fonctionne correctement en déplaçant doucement la tige métallique vers l’intérieur et vers l’extérieur à l’aide d’une pince. Certaines vannes se bloquent au fil des ans et peuvent ainsi être débloquées. Pour monter le nouveau thermostat, vous devez également le régler sur la position la plus élevée et veiller à ce que l’affichage soit orienté vers le haut, les modèles électriques disposent d’un mode d’installation. Pour que le capteur d’air ambiant intégré fonctionne correctement, il faut toujours veiller à ce que la tête du thermostat ne soit pas recouverte de rideaux ou d’autres objets.
Quels sont les avantages d’un nouveau thermostat ?
Les thermostats de radiateur modernes sont une variante avantageuse pour économiser de l’énergie et donc pour ménager l’environnement et le porte-monnaie. Outre les thermostats radio, WLAN et programmables, les modèles traditionnels offrent également une technique permettant d’économiser de l’énergie et s’adaptent par exemple exactement au besoin de chaleur en fonction de la température ambiante.
Comment puis-je me préparer ?
Les raccords des vannes thermostatiques ne sont pas normalisés et ont des tailles et des types de connexion différents. Dans certaines maisons et certains appartements, il arrive également qu’un autre système ait été utilisé lors du remplacement de vannes défectueuses et que vous ayez donc besoin de thermostats différents sur différents radiateurs. Pour être sûr que la nouvelle tête thermostatique s’adapte à l’ancienne vanne, vous devez démonter la tête défectueuse et l’emporter avec vous lors de l’achat. Si vous souhaitez remplacer plusieurs thermostats ou si vous envisagez d’utiliser un système sans fil, vous devez vérifier que tous les robinets ont le même raccord.
De quoi ai-je besoin pour cela ?
Pour remplacer une tête thermostatique et vérifier la vanne, vous n’avez besoin que d’une clé à tube. Si votre thermostat est fixé par un collier, vous avez également besoin d’un tournevis adapté.
Quelles sont les possibilités ?
Vous avez le choix entre une tête thermostatique classique, la radio, le WLAN ou les thermostats programmables. Alors que les modèles classiques doivent encore être réglés sur place et à la main, les systèmes radio et WLAN peuvent être facilement commandés à distance et, comme pour les modèles programmables, vous pouvez définir des périodes de chauffage. De plus, la plupart des systèmes électroniques sont compatibles avec les capteurs de portes et de fenêtres, et ferment automatiquement les vannes lorsque vous ouvrez plusieurs fenêtres ou portes pour aérer.
Combien de temps cela prend-il ?
Le remplacement d’un seul régulateur prend entre 5 et 10 minutes. Si vous souhaitez passer à des thermostats programmables ou à un système radio, vous devez remplacer toutes les têtes thermostatiques. La programmation, ou la mise en place des thermostats radio, prend en outre 1 à 2 heures.
Combien ça coûte ?
Une tête thermostatique classique est disponible à partir de CHF 5.- environ, les modèles programmables coûtent entre CHF 20.- et CHF 80.- pièce et pour un système WLAN ou sans fil intelligent, vous pouvez compter entre CHF 80.- et CHF 200.- par régulateur. Les outils nécessaires sont disponibles entre CHF 10.- et CHF 20.-.
