Pourquoi est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour le remplacement des vannes de radiateurs ?
Tout d’abord, un professionnel est le mieux à même de décider s’il est vraiment nécessaire de remplacer les robinets de radiateur ou si le problème de votre chauffage est ailleurs. En outre, le remplacement des robinets de radiateur nécessite généralement de vider l’eau des radiateurs concernés, puis de la remplir à nouveau. Cette opération constitue à elle seule un défi de taille pour les bricoleurs inexpérimentés. Si vous n’avez pas d’expérience en matière d’entretien du chauffage, il est préférable de confier le remplacement des vannes de radiateur à un professionnel.
À quoi dois-je faire attention lorsque je remplace une vanne de radiateur ?
Lors de l’installation de la nouvelle vanne de radiateur, il faut veiller à ce qu’elle soit étanche à l’air afin d’éviter toute fuite d’eau. Pour ce faire, vous devez l’étanchéifier avec un peu de produit d’étanchéité (généralement fourni par le fabricant) ou du ruban d’étanchéité. Avant de serrer le filetage, appliquez suffisamment de produit d’étanchéité pour que celui-ci puisse être serré difficilement, mais sans problème.
Pourquoi remplacer un robinet de radiateur ?
Les robinets de radiateur très anciens ne permettent pas un réglage efficace de la température ambiante et devraient donc être remplacés. Les vannes qui fuient ou qui ne fonctionnent pas devraient également être remplacées si le problème vient vraiment de la vanne du radiateur et non du thermostat.
Que faut-il faire avant de remplacer le robinet de radiateur ?
Avant de démonter l’ancien robinet de radiateur, vous devez, pour la plupart des radiateurs, évacuer la pression et l’eau du chauffage ! Dans le cas contraire, une fontaine d’eau s’élèvera vers vous dès que vous desserrerez le filetage. Il existe toutefois quelques rares fabricants qui conçoivent leurs radiateurs de manière à ce que la vanne puisse être remplacée ou réparée sans que vous ayez à vider l’eau au préalable. C’est par exemple le cas de certains modèles des fabricants Danfoss, MNG ou Heimeier.
De quels outils avez-vous besoin pour démonter votre vanne de radiateur ?
Pour desserrer le filetage, vous avez besoin d’une pince à tuyaux ou d’une clé à fourche adaptée. Vous devez également avoir un seau et un chiffon à portée de main pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler.
Et si le problème ne venait pas de la vanne de chauffage ?
Assurez-vous que le problème de votre chauffage vient bien de la vanne du radiateur et qu’il ne peut pas être résolu autrement avant de procéder au remplacement. Si le radiateur ne chauffe pas correctement, il se peut qu’il y ait trop d’air dans le chauffage. Essayez donc d’abord de purger le radiateur. Il est possible que votre problème de chauffage se résolve ainsi de lui-même. Si la température du radiateur ne peut pas être contrôlée à l’aide du thermostat, il se peut que la tige située en dessous soit bloquée. Pour le vérifier, réglez le thermostat sur la position la plus élevée, retirez-le et déplacez la tige métallique à plusieurs reprises à l’aide d’une pince. Remettez ensuite le thermostat sur la broche (à nouveau sur le niveau le plus élevé) et vérifiez si le réglage de la chaleur fonctionne maintenant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez maintenant passer au remplacement de la vanne.
Combien de temps faut-il pour remplacer un robinet de radiateur ?
Le remplacement d’une vanne de radiateur en soi ne prend pas plus d’un quart d’heure. Toutefois, les travaux préparatoires et de finition prennent beaucoup de temps : rien que pour évacuer la pression et l’eau du chauffage, il faut compter une à deux heures. Il en va de même pour le remplissage du chauffage.
Combien cela coûte-t-il de faire remplacer une vanne de radiateur ?
Pour le remplacement de quatre anciennes vannes de radiateur par des vannes thermostatiques modernes (sans matériel), nous avons constaté deux offres chez Ofri, d’un montant de CHF 520.- et de CHF 1’430.-. Faites vous-même une demande gratuite en indiquant également à quel étage vous habitez, car cela détermine la quantité d’eau à évacuer du chauffage.