Pourquoi est-il préférable de faire appel à des professionnels pour nettoyer votre installation solaire ?
Il semble que vous puissiez nettoyer vos panneaux solaires aussi facilement que vos fenêtres. Cependant, si vous voulez une installation solaire efficace et performante qui vous permette d’économiser le plus d’argent possible, vous devez faire nettoyer vos panneaux en profondeur. La plupart des panneaux solaires sont stationnés sur le toit de la maison. Cela les rend toutefois plus dangereux à nettoyer. En outre, si l’installation n’est pas nettoyée par un professionnel et que des dommages surviennent lors du nettoyage, la garantie est annulée. En engageant des professionnels pour nettoyer votre installation solaire, vous confiez cette tâche à des spécialistes bien formés et compétents. Comme ces panneaux sont souvent de grande taille, il peut être difficile d’atteindre tous les endroits sans l’équipement adéquat. En engageant des professionnels pour effectuer cette tâche, vous confiez vos panneaux solaires à ceux qui disposent de l’équipement et du matériel adéquats pour garantir un nettoyage de qualité.
Quels sont les points à prendre en compte lors du nettoyage d’une installation solaire ?
Ne travaillez pas en plein soleil ou à l’heure du déjeuner, car les panneaux solaires ne doivent pas être trop chauds lors du nettoyage. Soyez prudent et ne montez sur le toit qu’avec un équipement de sécurité approprié. Faites également attention aux lignes électriques aériennes ou à d’autres éléments conducteurs de courant afin de ne pas recevoir de choc électrique.
Pourquoi nettoyer votre installation solaire ?
Les panneaux solaires installés sur le toit d’une maison sont principalement encrassés par la poussière et le pollen soufflés par le vent. Lorsque les panneaux deviennent plus sales, leur rendement diminue. Une faible quantité de saleté - disons un léger film de poussière - ne peut entraîner qu’une baisse de production de 5 %. Mais si les panneaux deviennent très sales, la baisse de production peut dépasser les 20 pour cent. Une bonne et violente tempête de pluie emportera généralement les salissures accumulées. Mais si les panneaux sont inclinés de 5 degrés ou moins, des flaques de saleté boueuse peuvent se former le long du bord inférieur du panneau et une couche épaisse de saleté peut se former et causer une baisse de performance très significative.
Quels sont les préparatifs nécessaires pour nettoyer une installation solaire ?
Si vous souhaitez effectuer le nettoyage vous-même, vérifiez d’abord si votre fabricant de panneaux solaires a donné des recommandations spécifiques pour le nettoyage. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, renseignez-vous sur les différentes méthodes de nettoyage et demandez plusieurs devis.
De quels outils ou produits de nettoyage avez-vous besoin ?
Pour le nettoyage, vous ne devez utiliser qu’un jet d’eau à faible pression (pas de nettoyeur haute pression ou de jet de vapeur) et n’utiliser que de l’eau pauvre en minéraux et en calcaire ou de l’eau de pluie. Utilisez également exclusivement des produits de nettoyage écologiques sans composants chimiques ou, de préférence, un produit de nettoyage spécialement fabriqué pour les installations photovoltaïques et solaires. Les nettoyants ménagers ordinaires peuvent modifier les caractéristiques de la surface du verre, ce qui peut entraîner une baisse des performances de votre installation. En outre, des produits de nettoyage inappropriés peuvent également provoquer une corrosion du verre ou même endommager le joint en silicone entre le verre et le cadre. Une perche télescopique peut faciliter le travail et permet d’atteindre plus facilement les surfaces. Utilisez uniquement des matériaux doux pour le nettoyage, par exemple une éponge douce ou des brosses spéciales pour le verre, afin d’éviter les rayures.
Quels sont les différents types de nettoyage ?
Certaines entreprises spécialisées dans le nettoyage des installations photovoltaïques et solaires utilisent des systèmes d’osmose inverse. Ceux-ci extraient de l’eau presque tous les minéraux, ce qui confère à l’eau un pouvoir nettoyant extrêmement élevé sans aucun ajout de produits chimiques. Le nettoyage par osmose ne laisse pas de traces dans l’eau, ce qui garantit une propreté plus longue. D’autres entreprises utilisent de petites brosses de nettoyage qui glissent sur les vitres.
Combien de temps faut-il compter pour nettoyer une installation solaire ?
Cela dépend de la taille et de la facilité d’accès des surfaces à nettoyer. Le nettoyage des installations solaires ne prend généralement pas plus de temps que le nettoyage des fenêtres.
Combien coûte le nettoyage d’une installation solaire ?
Le prix exact ne peut être déterminé qu’après une visite. Mais en général, on peut dire que pour les petites surfaces jusqu’à 20m2, il faut compter entre CHF 10.- et CHF 20.- par m2. Pour une surface allant jusqu’à 100m2, vous pouvez compter entre CHF 4.- et CHF 8.- par m2.