Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover sa cage d’escalier ?
Le professionnel peut non seulement garantir un résultat professionnel dont vous profiterez longtemps, mais il peut aussi vous dire quand une simple rénovation ne suffit plus, par exemple parce que les marches d’escalier sont trop usées. Dans ce cas, les marches doivent être entièrement remplacées. Demandez donc conseil à un spécialiste pour savoir ce qui est nécessaire et possible. De plus, la rénovation d’une cage d’escalier demande beaucoup de temps et d’énergie, ce n’est donc pas une tâche facile qui se fait en passant. Si votre cage d’escalier est déjà peu sûre ou présente un risque d’effondrement, vous devez dans tous les cas confier la rénovation à un professionnel !
À quoi dois-je faire attention lors de la rénovation de la cage d’escalier ?
Pour les travaux de peinture et de revêtement, vous devez toujours procéder de haut en bas. Commencez par le plafond, puis passez aux murs, aux fenêtres et aux balustrades et ne rénovez le sol et l’escalier qu’à la fin. L’enlèvement de l’ancien sol et le ponçage du sol constituent une exception. C’est la première chose à faire, car elle génère beaucoup de poussière qui peut se déposer sur les murs fraîchement peints. En outre, la sécurité doit toujours être au centre des préoccupations : Ne vous engagez pas dans des escaliers branlants et ne restez pas dans une cage d’escalier dont la rampe n’est pas sécurisée. Ne prenez aucun risque et assurez-vous au préalable que toutes les mesures de sécurité ont été prises. S’il s’agit d’une cage d’escalier publique, placez des panneaux d’avertissement. Cela vaut également pour les murs qui viennent d’être peints.
Pourquoi devrais-je rénover la cage d’escalier ?
Les marches grinçantes et usées ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont également gênantes. Une alternative avantageuse à la construction d’un nouvel escalier est une rénovation en profondeur de la cage d’escalier. Ainsi, vous remettez l’escalier en état sans payer le prix fort d’un nouvel escalier. Une nouvelle peinture donnera un coup de jeune à votre cage d’escalier. Pour des raisons de sécurité également, vous devriez rénover régulièrement votre cage d’escalier.
Quels sont les préparatifs nécessaires avant la rénovation ?
Si vous envisagez une rénovation complète : Commencez par arracher l’ancien plancher et poncez le support. Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement toute la cage d’escalier afin d’éviter que les poussières fines ne s’incrustent dans la peinture fraîche. Avant de commencer les travaux de peinture, vous devez effectuer tous les préparatifs nécessaires à tous les travaux de peinture : Collez les prises électriques, les cadres de fenêtres, les encadrements de portes, les rampes et les plinthes qui ne doivent pas recevoir de peinture et posez des bâches. Un conseil si vous avez des escaliers en bois dans votre cage d’escalier : A la fin des travaux de rénovation, enduisez le bois d’huile de lin pour sceller les pores et entretenir le bois. Mais attention : ne marchez pas sur l’escalier avant que l’huile n’ait complètement pénétré.
De quels matériaux ai-je besoin pour rénover ?
Pour réparer et peindre les murs, vous avez besoin de mastic et d’une truelle, de peinture ainsi que de rouleaux et de pinceaux. Vous aurez également besoin de ruban adhésif crêpe et de film de masquage pour protéger les rampes et les plinthes des taches de peinture, par exemple. Si vous voulez refaire le revêtement de votre escalier, vous avez besoin d’une scie sauteuse, d’une scie circulaire à main, de papier abrasif ou d’une ponceuse, d’un cutter (si vous voulez poser de la moquette), d’une perceuse, d’un outil sans fil, éventuellement d’un marteau, d’une seringue à silicone et d’un mètre. Comme matériel, vous aurez besoin de sceller les bords, de ruban adhésif, de colle pour escaliers, de marches et de contremarches, de panneaux composites et de carton pour fabriquer les gabarits (si nécessaire).
Quelles sont les variantes pour rénover une cage d’escalier ?
Différentes mesures s’offrent à vous lors de la rénovation de l’escalier : Vous pouvez simplement refaire le revêtement de l’escalier en enlevant l’ancien plancher et en collant un nouveau plancher, ou bien vous pouvez arracher complètement les marches et en poser de nouvelles. Si vous optez pour cette dernière solution, vous devez impérativement réaliser au préalable un gabarit pour chaque marche et le numéroter afin de connaître la taille de chacune d’entre elles et de pouvoir ainsi fabriquer les nouvelles marches à partir de ces mesures. Dans le cas d’une rénovation simple, vous vous contentez de réparer les dommages causés à l’escalier et au garde-corps et d’effectuer les travaux de peinture. Bien entendu, vous pouvez faire appel à un professionnel aussi bien pour une rénovation simple que pour une rénovation complète.
Combien de temps faut-il pour rénover ?
Le temps nécessaire pour rénover une cage d’escalier dépend de nombreux facteurs : Quels travaux doivent être effectués, quelle est la taille de la cage d’escalier et dans quel état se trouve-t-elle ? Dans tous les cas, vous devriez prévoir plusieurs jours pour effectuer une rénovation. Une rénovation importante peut également durer d’une à plusieurs semaines.
Combien coûte la rénovation d’une cage d’escalier ?
Pour le revêtement de 13 marches ainsi que d’un couloir d’une surface de 1,5 m2 avec un décor en bois stratifié, nous avons constaté qu’Ofri nous avait fait une offre de CHF 3’920.- (matériel compris). Pour un travail similaire, une offre de CHF 100.- par marche a été faite (sans matériel). Pour la peinture d’une cage d’escalier de trois étages dans une maison individuelle mitoyenne, nous avons constaté des offres comprises entre CHF 1’350.- et CHF 2’200.- (matériel inclus). Pour recevoir vous-même des offres de professionnels adaptées à vos besoins, vous pouvez facilement et sans engagement établir une demande d’offre auprès d’Ofri.