Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour réparer la climatisation d’une voiture ?
Lorsqu’une climatisation ne refroidit plus, c’est souvent parce qu’il manque du liquide de refroidissement. Vous pouvez le remplir vous-même assez facilement. Si vous pensez que votre climatisation n’est pas étanche, vous pouvez également acheter un produit de contraste spécial et le remplir avec. Celui-ci marque la fuite lorsqu’elle se produit. Si la climatisation ne fonctionne pas, vous pouvez également vérifier les fusibles et les câbles électriques ainsi que le solénoïde. Si quelque chose est cassé, vous pouvez y remédier vous-même assez facilement. Vous ne pouvez toutefois pas faire grand-chose de plus sans connaissances techniques. S’il s’agit vraiment d’un problème mécanique ou surtout électronique, il faut faire appel à un spécialiste.
À quoi faut-il faire attention lors de la réparation de la climatisation ?
Avant de pouvoir diagnostiquer une fuite avec certitude, vous devez ajouter un produit de contraste lors du remplissage du gaz. Ce produit marque la fuite, de sorte qu’elle puisse être réparée par un spécialiste. Vous pouvez également réparer vous-même les petites fuites en ajoutant un produit spécial anti-fuite dans le système de climatisation.
Pourquoi devrais-je réparer mon système de climatisation ?
Avez-vous déjà conduit sur autoroute en été par 30°C à l’ombre sans climatisation ? Alors vous savez probablement à quel point il est important et soulageant d’avoir une climatisation. Non seulement il est nettement plus agréable de ne pas être assis en sueur dans une voiture, mais votre capacité de concentration diminue si vous avez trop chaud. Il est donc très avantageux d’avoir une climatisation qui fonctionne dans sa voiture.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de réparer la climatisation ?
Pour un simple contrôle ou une réparation, il n’est pas nécessaire de démonter des pièces de la voiture. Dans la mesure du possible, le moteur doit être refroidi pour éviter de se brûler.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour réparer la climatisation ?
Les outils et le matériel nécessaires pour réparer la climatisation d’une voiture dépendent beaucoup de l’endroit où se situe le problème. Pour un problème électronique, il suffit d’un ordinateur spécial, pour un problème mécanique, il faut différents outils. Si la climatisation fuit, il est relativement facile d’y remédier à l’aide d’un bouchon de fuite, d’un tuyau de remplissage et d’un gaz pour la climatisation.
Quelles sont les variantes de la réparation de la climatisation ?
Comme nous l’avons dit, la défaillance de la climatisation peut avoir de nombreuses causes différentes : Manque d’eau de refroidissement, fuite, défaillance du compresseur, pression du système incorrecte, le solénoïde ne s’allume pas, les fusibles ne fonctionnent pas, etc. etc. Bien entendu, la réparation varie en fonction de la cause du dommage.
Combien de temps faut-il pour réparer une climatisation de voiture ?
Si la climatisation ne présente que des fuites ou qu’il faut simplement ajouter du gaz, la réparation ne dure qu’une petite demi-heure. En revanche, si le problème est plus important, cela peut prendre plusieurs heures.
Combien coûte la réparation d’un système de climatisation automobile ?
L’entretien et le contrôle d’une climatisation coûtent entre CHF 40.- et CHF 80.-. Pour le remplissage de gaz, il faut compter entre CHF 95.- et CHF 185.-. Mais si la climatisation est en panne totale, c’est-à-dire si le compresseur est endommagé par exemple, vous devez vous attendre à des frais de réparation d’environ CHF 1’500.-. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !