Réparer un court-circuit en Suisse

electric_installations

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 12, 2023 - 2 min. de lecture

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer un court-circuit ?

Un sifflement suivi d’une forte détonation, de la fumée s’élève et le fusible saute. Cela signifie qu’un appareil technique a subi un court-circuit. Lorsque les deux pôles d’une source de tension électrique sont reliés entre eux presque sans résistance, il se produit un court-circuit. Une quantité considérable d’énergie circule alors dans le câble. Il convient donc d’être particulièrement prudent. Si l’appareil est à nouveau raccordé au circuit électrique, il y a danger non seulement pour l’appareil concerné, mais aussi pour l’utilisateur. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel en cas de court-circuit. Le professionnel peut en effet réparer les appareils techniques et vous éviter de vous mettre en danger.

À quoi faut-il faire attention lors de la réparation d’un court-circuit ?

Lors de la réparation d’un court-circuit, il est très important de s’assurer que l’appareil n’est plus connecté au circuit électrique. Si les câbles restent sous tension, cela peut être dangereux pour l’appareil et pour l’utilisateur. Veillez également à ce que les câbles endommagés ne soient pas les seuls à devoir être remplacés, mais qu’une isolation professionnelle soit également nécessaire. Enfin, n’oubliez pas que sans l’installation d’un fusible, il existe un risque de nouveau court-circuit.

Quels sont les avantages de faire réparer le court-circuit par un professionnel ?

Sur la plupart des appareils, il est difficile pour un amateur de savoir où se situe le défaut. Surtout si aucun point de fusion n’est visible à l’œil nu, les amateurs ont du mal à identifier la cause. Un électricien, en revanche, dispose de l’expérience nécessaire et des outils appropriés pour effectuer une réparation. Avant de rendre l’appareil complètement inutilisable par des erreurs de bricolage, il est donc préférable de demander conseil à un expert. Ainsi, un nouvel achat n’est généralement pas nécessaire et la réparation est généralement moins chère. De plus, le professionnel peut installer d’autres fusibles qui empêchent un nouveau court-circuit.

Quelle est la préparation nécessaire pour réparer un court-circuit ?

Avant de pouvoir réparer un court-circuit, il faut d’abord s’assurer qu’il n’y a plus de courant sur la ligne. Pour ce faire, retirez d’abord le fusible, si ce n’est pas déjà fait.