Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer une plaque vitrocéramique ?
La plaque vitrocéramique est un appareil électrique très complexe, solidement fermé avec de nombreux câbles électriques et des composants sensibles. Un amateur n’est généralement pas en mesure de trouver la panne, car il ne dispose pas des outils ou du savoir-faire appropriés. Avant de remplacer toute la plaque vitrocéramique, il vaut mieux contacter un spécialiste. Le professionnel trouve la cause en un clin d’œil et ne répare que ce qui est cassé. Ainsi, le remplacement complet de la plaque vitrocéramique n’est souvent pas nécessaire, voire inutile, car la source du problème est différente.
À quoi faut-il faire attention lors de la réparation d’une plaque vitrocéramique ?
Les bricoleurs doivent faire attention au fait que la garantie de la plaque vitrocéramique est annulée en cas de réparations effectuées par eux-mêmes. Même si cela entraîne d’autres défauts, par exemple au niveau du four, les fabricants et les assurances peuvent refuser de les indemniser. Il est donc préférable de s’adresser à un spécialiste.
Quels sont les avantages de faire réparer sa plaque vitrocéramique par un professionnel ?
Que la vitre soit fissurée, que les composants techniques soient défectueux ou que le fonctionnement soit limité, le professionnel trouvera toujours la cause. Le professionnel ne répare que ce qui est vraiment cassé et ce, de manière professionnelle. Vous pouvez ainsi être sûr que la plaque vitrocéramique est entièrement réparée et qu’elle fonctionnera donc encore longtemps.
Quels sont les préparatifs à effectuer lors de la réparation d’une plaque vitrocéramique ?
Il faut d’abord vérifier s’il s’agit d’une plaque de cuisson combinée ou d’une plaque de cuisson autonome. Une plaque de cuisson combinée est reliée au four et est donc plus difficile à remplacer et à réparer. En revanche, une table de cuisson autonome peut être réparée indépendamment des autres appareils.
Quels sont les différents types de plaques vitrocéramiques ?
Le terme “plaque vitrocéramique” est en fait une désignation de marque pour les plaques de cuisson développées par Schott AG et dotées d’une technologie halogène ou à résistance chauffante. Dans le langage courant, le terme “plaque vitrocéramique” est également utilisé pour désigner tous les types de plaques vitrocéramiques. Il ne s’agit pas seulement des plaques de cuisson mentionnées ci-dessus, mais aussi des plaques de cuisson à induction et des plaques vitrocéramiques avec brûleur à gaz.
