Sceller une cavité en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 3 min. de lecture

Pourquoi confier la vitrification d’une cavité à un professionnel ?

La vitrification d’une cavité dans un véhicule est difficile à mettre en œuvre par des non professionnels. De nombreuses zones du véhicule qui doivent être scellées sont difficiles à atteindre sans outils professionnels. De plus, la vitrification requiert des connaissances spécialisées. Si le scellement d’une cavité est insuffisant, par exemple en raison d’une erreur d’exécution, des frais supplémentaires élevés peuvent rapidement être engagés pour des réparations ultérieures, ou le véhicule peut être endommagé. Il est donc recommandé de confier la vitrification à un professionnel dès le début.

À quoi faut-il faire attention lors de la vitrification d’une cavité ?

Si l’on veut se lancer soi-même dans la vitrification d’une cavité, il faut toujours travailler de bas en haut et commencer de préférence par la partie avant du véhicule. Cela permet d’éviter les taches et les graffitis dus à l’huile. N’oubliez pas non plus les corps d’essieu pendant le scellement. Si les corps d’essieu ne sont pas étanches, l’eau s’accumule dans ces zones et la rouille peut se propager. Pendant le scellement, portez une attention particulière aux bas de caisse et au corps inférieur.

Quels sont les avantages du scellement d’une cavité ?

Les cavités devraient toujours être scellées. Si l’on renonce à la vitrification, des dommages massifs apparaissent souvent rapidement et la rouille se propage. Certes, de nombreux véhicules modernes sont déjà équipés d’une protection mécanique, mais celle-ci n’est souvent pas suffisante. Pour les véhicules anciens en particulier, il ne faut pas renoncer à une vitrification supplémentaire des cavités.

Que faut-il faire au préalable ?

Avant de commencer la vitrification, il convient de faire un état des lieux. Les dommages déjà existants doivent être réparés et les zones non étanches doivent être repérées. Si l’on ne dispose pas des connaissances nécessaires pour effectuer soi-même un état des lieux, on peut faire appel à un professionnel. En aucun cas, l’humidité résiduelle ou la rouille ne doivent être incluses dans la vitrification.

De quoi a-t-on besoin pour vitrifier une cavité ?

Pour la vitrification, on utilise des cires de protection des cavités ou, à défaut, des graisses adaptées aux carrosseries. Des outils professionnels sont également nécessaires.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Il n’est pas toujours possible de dire exactement combien de temps dure une vitrification, car différents facteurs influencent la durée de la vitrification. Si le scellement du véhicule est confié à un professionnel, celui-ci ne devrait pas mettre plus d’un ou deux jours.

Combien coûte un scellement de cavité chez un professionnel ?

Le prix d’un scellement de la cavité d’un véhicule varie. Toutefois, si le véhicule doit être entièrement scellé, comptez à partir de CHF 400.- environ. Le prix peut être plus ou moins élevé. Les travaux préparatoires nécessaires jouent également un rôle décisif dans le montant du prix. Pour trouver la meilleure offre, il convient de demander et de comparer plusieurs offres au préalable. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !