Pourquoi faire réparer un pot d’échappement dans un atelier spécialisé ?
Un atelier spécialisé peut déjà évaluer à l’avance si une réparation par soudage est judicieuse ou durable, ou si un remplacement des composants endommagés, voire du système complet, ne serait pas plus économique. En tant que bricoleur, il est généralement facile de réparer soi-même les petites fuites, mais en général, il faut savoir que les réparations à l’aide de ruban de réparation pour pot d’échappement ou de mastic de réparation pour pot d’échappement n’apportent qu’un soulagement temporaire et qu’il est pratiquement impossible d’éviter une remise en état professionnelle. En outre, il ne faut pas oublier que travailler sous le véhicule à l’aide d’un simple cric n’est pas sans danger et qu’il n’est pas rare que les travaux de soudure ou de ponçage provoquent rapidement un incendie en raison d’étincelles ou de l’absence de précautions, comme le retrait de la moquette, du réservoir ou des conduites d’essence dans la voiture.
À quoi faut-il faire attention lors de la réparation d’un pot d’échappement ?
De manière générale, il faut tenir compte du fait qu’une réparation par soudage n’est généralement pas de longue durée et qu’il est souvent recommandé de remplacer d’emblée le composant défectueux de l’installation. Il est toujours important d’évaluer l’état général du système d’échappement. Si, par exemple, le pot d’échappement est cassé et que le reste du système d’échappement est encore étanche, mais n’est plus vraiment en bon état, le remplacement du système d’échappement complet peut s’avérer plus intéressant que le remplacement à court terme de certaines pièces au fur et à mesure, car le mécanicien ne doit intervenir qu’une seule fois lors d’un remplacement complet.
Pourquoi faire réparer immédiatement un pot d’échappement défectueux ?
Outre les nuisances sonores qu’il provoque, un pot d’échappement défectueux augmente également le risque d’accident, car un silencieux rouillé peut même tomber en cours de route et mettre en danger les autres usagers de la route. Si le silencieux final fait défaut, les gaz d’échappement toxiques risquent de pénétrer dans l’habitacle en cas de conduite lente ou d’embouteillage. Un pot d’échappement défectueux peut en outre entraîner une augmentation de la consommation de carburant et une diminution des performances.
Que faut-il faire au préalable ?
Il ne faut pas commencer un remplacement avant de disposer de toutes les pièces nécessaires. Pour commander les bonnes pièces de rechange, munissez-vous de vos papiers d’immatriculation, car les véhicules de la même série présentent souvent des composants individuels modifiés, et n’oubliez pas de commander également les pièces adjacentes nécessaires, comme les caoutchoucs d’échappement ou les suspensions.
De quoi a-t-on besoin pour réparer un pot d’échappement ?
En cas de petits trous, il est possible de remédier temporairement à la situation à l’aide d’un kit de réparation du pot d’échappement, de colliers ou de ruban de réparation. Si l’intérieur du pot d’échappement ne présente pas une forte corrosion, il est également possible de le souder. Pour cela, il faut un appareil de soudage sous gaz protecteur, une tôle de réparation, une brosse métallique, une ponceuse et un spray au zinc. Pour un remplacement, il faut disposer d’une meuleuse, d’un dissolvant de rouille, d’un burin, d’un marteau en caoutchouc ou d’un grand marteau et d’une planche en bois. Si l’on ne dispose pas d’une fosse ou d’un pont élévateur, il faut utiliser des tréteaux et des cales.
Quels sont les signes possibles d’un système d’échappement défectueux ?
Les signes possibles sont des points de rouille visibles sur le pot d’échappement, une puissance limitée à partir d’un certain régime, un grincement cuivré que l’on entend généralement à l’accélération, des trous ou des fissures sur le silencieux arrière et une consommation de carburant accrue.
Combien de temps faut-il pour réparer un pot d’échappement ?
Les travaux de soudure peuvent être réalisés en 10 à 30 minutes, à condition qu’il ne soit pas nécessaire de démonter le réservoir de carburant ou les conduites de carburant. Pour un démontage et un montage complets, il faut généralement compter entre 1 et 2 heures, en fonction du système d’échappement.
Combien coûte la réparation d’un pot d’échappement ?
La bande de réparation du pot d’échappement ou le mastic de réparation du pot d’échappement se trouvent déjà entre CHF 2,70 et CHF 5,50. Les travaux de soudure sur le système d’échappement coûtent entre CHF 15.- et CHF 50.-, mais sont rarement effectués dans les ateliers spécialisés établis en raison des droits de garantie des clients. Le montage et le démontage d’un silencieux arrière sont facturés entre CHF 55.- et CHF 110.- environ, tandis que les coûts de main-d’œuvre correspondants se situent entre CHF 43.- et CHF 85.- pour un silencieux central et environ CHF 70.- pour un silencieux avant. Pour le remplacement d’un pot d’échappement complet, il faut compter jusqu’à CHF 1’100.- au total. N’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite sur Ofri pour avoir de meilleures estimations de temps et des prix.
