Préparer le contrôle des véhicules à moteur en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Pourquoi est-il conseillé de confier la préparation au contrôle technique à un professionnel ?

Pour que votre véhicule soit prêt pour le contrôle technique, il faut le contrôler de fond en comble. En tant que simple amateur, vous n’avez généralement ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour remédier aux éventuels défauts. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au service des automobiles, il est donc conseillé de confier le contrôle à un garage.

A quoi devez-vous faire attention lors de la préparation au contrôle technique ?

Si vous confiez votre voiture à un garage pour la préparation du contrôle technique, vous devriez discuter précisément avec le garagiste de ce qui doit être vérifié, car un contrôle de véhicule peut signifier beaucoup de choses et surtout coûter cher. Consignez l’accord par écrit, y compris le devis ! Ne faites contrôler que ce dont vous avez besoin pour le contrôle technique et expliquez clairement au mécanicien automobile qu’il doit vous demander votre accord avant toute manipulation supplémentaire.

Pourquoi préparer un véhicule pour le contrôle technique ?

Si votre voiture présente des défauts et que l’examinateur les conteste lors du contrôle technique, cela signifie non seulement que vous ne conduisez pas (ou n’avez pas conduit) en toute sécurité, mais aussi que vous devez maintenant remédier à ces défauts et envoyer votre voiture au contrôle complémentaire. Dans certains cantons, il est également possible de faire réparer les défauts et de demander au garagiste de le confirmer au dos du rapport de contrôle technique. Vous envoyez alors la preuve de la réparation au service des automobiles et échappez ainsi au contrôle subséquent. Dans les deux cas, il y a des frais supplémentaires auxquels vous pouvez échapper en vous préparant au contrôle technique.

Que faut-il faire avant la préparation au contrôle technique ?

Avant de confier votre véhicule à la préparation au contrôle technique, vous devriez demander au garagiste de vous établir un devis et de le consigner par écrit ! Cela est particulièrement nécessaire pour les voitures anciennes, afin d’éviter que les frais de préparation au contrôle technique ne dépassent la valeur du véhicule.

Que faut-il vérifier lors de la préparation au contrôle technique ?

Les trois choses les plus importantes qui doivent être vérifiées pour que votre véhicule soit prêt pour le contrôle par le service des automobiles sont : - contrôle des phares et de leur réglage - contrôle des freins - contrôle de sécurité du soubassement, de la suspension, de la direction, du moteur ainsi que de la boîte de vitesses, du châssis et du système d’échappement Par ailleurs, le véhicule doit être nettoyé à fond, à l’extérieur comme à l’intérieur. Un nettoyage du dessous de caisse n’est nécessaire que si la voiture est très sale. Vous devriez en outre vérifier vous-même si les plaques de contrôle et les documents d’identification du véhicule sont en ordre et prêts à être contrôlés.

Capot de moteur ouvert

Quand un véhicule doit-il être soumis à un contrôle des véhicules à moteur ?

Les motos et les voitures de tourisme doivent passer un premier contrôle technique après quatre ans d’utilisation. Le prochain contrôle des véhicules à moteur a lieu trois ans plus tard et chaque contrôle ultérieur a lieu à un intervalle de deux ans. Si votre voiture a été tunée, elle doit faire l’objet d’un contrôle exceptionnel.

Combien coûte la préparation d’une voiture au contrôle technique ?

Le prix d’une préparation au contrôle technique se situe entre CHF 300.- et CHF 500.-, nettoyage compris. Faites une demande auprès d’Ofri afin de pouvoir comparer les offres de différents garages. N’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite.