Installer une caméra de recul en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 5 min. de lecture

Pourquoi faire installer une caméra de recul par un professionnel ?

L’installation d’une caméra de recul n’est pas forcément facile pour les non-initiés. Sur certains modèles, notamment les berlines ou les véhicules avec attelage, il est par exemple nécessaire d’installer la caméra directement dans le hayon ou la carrosserie. Cela nécessite une grande précision lors du perçage et, pour éviter les dommages dus à la corrosion, un scellement professionnel. Un autre aspect est le raccordement de la caméra, qui nécessite certaines connaissances de base en électricité automobile. De même, le montage de l’écran dans le cockpit n’est pas toujours facile, d’autant plus qu’il faut généralement modifier le tableau de bord et démonter les garnitures. Si l’on ne procède pas correctement, les pièces d’habillage peuvent être rapidement endommagées.

A quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’une caméra de recul ?

Lors du choix d’une caméra de recul, il convient de s’informer au préalable sur le système souhaité et de toujours tenir compte du rapport qualité-prix afin d’éviter un mauvais achat. Un critère de qualité important est, entre autres, l’angle de détection qui, à 90 degrés, ne couvre par exemple que la zone située directement derrière le véhicule et non les zones latérales, ainsi que la robustesse de la caméra contre les intempéries. Il convient également de tenir compte de la portée et de la vitesse du système et de se demander si l’on souhaite utiliser la caméra séparément ou dans le cadre d’un système d’aide au stationnement, car dans ce dernier cas, des capteurs supplémentaires doivent être installés afin d’émettre un avertissement sonore ou visuel lorsque le véhicule s’approche trop près d’un obstacle en marche arrière.

Quels sont les avantages de l’installation d’une caméra de recul ?

Une caméra de recul augmente la sécurité dans tous les cas. Le conducteur garde toujours une vue d’ensemble de la zone située derrière la voiture et peut ainsi, par exemple, voir et réagir immédiatement à l’apparition soudaine d’un enfant derrière la voiture. Une caméra de recul vous aide également à manœuvrer et à faire marche arrière. Si elle est combinée à un signal acoustique, un signal retentit dès que vous vous approchez trop d’un obstacle. Dans tous les cas, il vaut la peine de l’installer, car elle coûte généralement moins cher que la réparation d’une petite bosse à l’arrière du véhicule. Elle présente aussi un grand avantage si vous attelez souvent une remorque à votre voiture, car le véhicule peut être positionné rapidement et précisément devant l’attelage.

À quoi faut-il penser avant d’installer une caméra de recul ?

Tout d’abord, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un kit complet, c’est-à-dire d’une caméra et d’un écran, ou seulement de la caméra et de la connecter à l’écran de votre voiture. Les deux sont bien sûr possibles.

Quels outils sont nécessaires pour installer une caméra de recul ?

En fonction de l’emplacement de la caméra et du système souhaité, une perceuse, une visseuse sans fil, du ruban adhésif, une spirale rétractable, une clé, un tournevis, une pince, une pince-étau, une pince coupante et une pince à dénuder peuvent être utiles.

Quels sont les différents systèmes ?

En général, on distingue les systèmes câblés et les systèmes radio. Les systèmes câblés sont beaucoup plus stables face aux perturbations ou aux pertes d’images, mais leur installation est beaucoup plus complexe que celle des systèmes radio.

Combien de temps faut-il pour installer une caméra de recul ?

En fonction du modèle de véhicule, du système de caméra et de la combinaison ou non d’une aide au stationnement, la mise à niveau peut être effectuée en 2 à 7 heures.

Combien coûte l’installation d’une caméra de recul ?

Le prix des caméras de recul varie fortement en fonction du modèle de véhicule et de la qualité du système de caméra. Le facteur déterminant est notamment de savoir si vous avez déjà un moniteur et si vous avez seulement besoin d’une caméra. On en trouve à partir de CHF 65.- environ. Si l’on achète le moniteur séparément, il faut compter CHF 50.- à CHF 65.- supplémentaires. Il est généralement plus judicieux d’acheter un système complet, car les appareils sont adaptés les uns aux autres. On trouve des systèmes bon marché pour CHF 60.-, des systèmes haut de gamme pour environ CHF 550.-. Si l’on inclut l’installation, il faut parfois compter entre CHF 550.- et CHF 1’100.-. Il est recommandé de comparer les offres de plusieurs artisans via ofri. N’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sans engagement.