Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour tourner mes disques de frein ?
Le tournage des disques de frein nécessite un appareil de tournage spécial que peu de gens ont chez eux dans leur garage. Même les garages n’en disposent pas tous. C’est pourquoi vous devez faire appel à un garage équipé d’un appareil d’étalonnage pour l’étalonnage de vos disques de frein. Comme l’opération est relativement rapide, les frais d’atelier sont peu élevés et bien inférieurs au prix d’achat d’un jeu de disques de frein neufs.
À quoi faut-il faire attention lors de cette opération ?
Lors du tournage des disques de frein, il faut tenir compte de l’épaisseur minimale des disques de frein : Étant donné que 0,2 à 0,5 millimètre de garniture est abrasé lors du tournage, il faut veiller à ne pas descendre en dessous de l’épaisseur minimale. L’épaisseur minimale varie en fonction du disque de frein et est généralement indiquée sur le disque de frein lui-même. Les disques de frein s’usent également à l’usage. Le professionnel de l’atelier vous le signalera certainement si l’alésage n’est plus possible. En outre, l’alésage n’est pas possible pour les disques de frein en céramique, utilisés par exemple pour les voitures de sport.
Pourquoi devrais-je faire tourner mes disques de frein ?
Si la voiture tremble au freinage, cela peut être dû aux disques de frein. C’est non seulement désagréable, mais aussi dangereux. Un simple tournage améliore la qualité des freins sans qu’il soit nécessaire d’en acheter de nouveaux. Ainsi, le tournage est une alternative nettement plus avantageuse et meilleure que l’achat d’un nouveau disque.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant le démontage des disques de frein ?
Avant de pouvoir tourner les disques de frein, il faut les démonter. Pour cela, il faut soulever la voiture à l’aide d’un cric et dévisser les roues.
Quels sont les outils et les matériaux nécessaires pour le démontage des disques de frein ?
Pour tourner les disques de frein, il faut un appareil spécial. Comme cet appareil est très cher à l’achat, tous les garages n’en disposent pas. Pour pouvoir tourner les disques de frein, il faut d’abord les démonter. C’est pourquoi vous avez également besoin d’un cric, d’un croisillon de roue ainsi que d’une clé Allen et d’une clé polygonale pour pouvoir démonter et remonter la roue et le disque de frein. Lorsque vous revissez les roues, vous devez absolument régler le couple de serrage correct à l’aide de la clé dynamométrique.
Quelle est l’alternative au tournage des disques de frein ?
L’alternative la plus coûteuse au tournage est l’achat de nouveaux disques de frein. Cela s’avère nécessaire lorsque les disques de frein ont déjà été usés plusieurs fois auparavant ou lorsqu’ils sont usés par de nombreux trajets et ont atteint leur épaisseur minimale. Le prix des nouveaux disques de frein varie fortement en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Il faut compter avec des dépenses de CHF 400.- à CHF 800.-, auxquelles s’ajoutent les frais de main-d’œuvre dans un garage. C’est pourquoi, comparé à l’achat d’un nouveau disque, le tournage est nettement moins cher.
Combien de temps faut-il pour tourner les disques de frein ?
L’usinage des disques de frein ne prend pas beaucoup de temps. Certains garages y consacrent moins d’une heure. La plupart du temps, il s’agit de dévisser et de revisser les roues et les disques de frein. Le tournage proprement dit dans l’appareil de tournage ne prend que quelques minutes.
Combien cela coûte-t-il de faire tourner les disques de frein ?
Le coût de tournage des disques de frein est d’environ CHF 30.- par disque.