Pourquoi devrais-je faire appel à un professionnel pour le carottage ?
Vous connaissez le béton. Vous savez également que la structure du béton est très dure et solide. Mais que faire si vous devez percer un trou dans le béton ? Peut-on le faire avec une perceuse classique ? Non, cela ne marcherait jamais. C’est là qu’intervient le carottage. Le spécialiste peut forer à travers le béton ou d’autres substances similaires afin que vous puissiez par exemple poser d’autres tuyaux. Comme le carottage nécessite une formation et beaucoup d’expérience et d’habileté pour manipuler la machine, il est important de confier ce travail à une entreprise spécialisée dans ce domaine.
À quoi faut-il faire attention lors du carottage ?
Le carottage utilise un foret cylindrique et creux. Le cœur du carottier est constitué d’une couronne de forage munie de diamants, ce qui permet de travailler des matériaux tels que le béton armé. Pour pouvoir utiliser une telle perceuse, vous avez besoin de vêtements de protection suffisamment sûrs. Des chaussures adaptées et des lunettes de protection sont certainement obligatoires. En outre, il convient d’enlever tous les meubles, tableaux, plantes et autres décorations. afin de disposer d’un espace de travail suffisant et de ne pas les endommager.
Quels sont les avantages d’un carottage ?
Le carottage présente de nombreux avantages. Il permet de percer au millimètre près et en très peu de temps des éléments tels que le béton, l’acier, la pierre naturelle, le granit, le grès, le marbre et d’autres matériaux. La qualité n’est absolument pas perdue. Après le perçage, il n’est pas non plus nécessaire d’appliquer un enduit. Les cassures d’arêtes qui se produisent normalement sur les murs ne se produisent pas avec le carottage en raison du perçage extrêmement lisse. De plus, ce type de forage ne génère pratiquement pas de poussière, car la poussière libérée est liée par l’eau de rinçage. Il n’est pas non plus très bruyant, bien au contraire. Le carottage est surtout utilisé dans les immeubles de bureaux et les écoles, afin de ne pas affecter la productivité.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant le carottage ?
Il est important d’enlever tous les meubles, tableaux et plantes afin de disposer d’une surface de travail suffisante. Il est également recommandé de poser une bâche sur le sol afin d’absorber le peu de poussière qui sera dégagée. Si vous devez effectuer le forage à l’extérieur, il est important de délimiter la surface de travail. Le cas échéant, placez des pylônes ou des objets similaires de manière à ce qu’ils soient visibles pour les automobilistes.
Quelles sont les possibilités ?
Pour le carottage, il existe différentes manières de forer afin d’arriver au résultat souhaité. Dans le cas du carottage à l’eau, la couronne de forage est refroidie en permanence par de l’eau afin d’éviter qu’elle ne se tasse. Il est bien sûr également possible d’effectuer un carottage à sec. Toutefois, cela endommage plus rapidement le carottier que le forage à l’eau. En outre, lors du carottage à sec, la poussière doit être aspirée à l’aide d’un aspirateur supplémentaire.
Combien coûte un carottage ?
Il est difficile de fixer un prix forfaitaire pour le carottage. En effet, le prix varie en fonction du diamètre que vous souhaitez forer. Il est préférable de demander un devis et de choisir une entreprise spécialisée sur la base de celui-ci.