Quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour l’élimination de la terre ?
Surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer de grandes quantités de terre, vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts si vous confiez cette tâche à une entreprise d’élimination, par exemple une entreprise horticole. Même si votre terre est contaminée ou mélangée à des gravats ou à de la ferraille, il est préférable de confier l’élimination à un spécialiste, car il sait mieux que quiconque comment éliminer la terre de manière professionnelle et rapide.
À quoi faut-il faire attention lors de l’élimination de la terre ?
Analysez votre terre avant de l’éliminer, car de sa composition dépend l’endroit où elle doit être éliminée : les petites quantités de terre végétale ou de terreau peuvent être jetées dans la poubelle bio, les grandes quantités peuvent être déposées dans des conteneurs de déchets verts mis à disposition par certaines communes ou dans des parcs de recyclage. La terre graveleuse peut être déposée dans un centre de recyclage.
Que devez-vous faire avant de faire éliminer la terre à titre payant ?
Selon le type de terre dont il s’agit, vous pourrez peut-être trouver quelqu’un qui sera intéressé. Faites un appel d’offres dans le supermarché le plus proche et/ou sur Internet et proposez-y votre terre. Les jardiniers amateurs acceptent et récupèrent volontiers le terreau d’humus. Cela vous permettra, à vous et au jardinier amateur, d’économiser des frais et des efforts.
Quelles sont les alternatives à l’élimination du terreau ?
S’il n’y a personne pour récupérer gratuitement votre terre et que vous ne voulez pas dépenser d’argent pour l’éliminer, essayez d’utiliser la terre : vous pouvez par exemple la répandre entre les plates-bandes de fleurs ou construire une petite montagne avec et y fixer par exemple un toboggan pour vos enfants. La terre excédentaire peut également être utilisée pour un parterre surélevé. Si vous disposez de grandes quantités de terre de bonne qualité, vous pouvez vous renseigner auprès d’un agriculteur des environs pour savoir s’il est intéressé. Une autre variante avantageuse consiste à commander un conteneur auprès de la ville pour l’élimination.
Combien cela coûte-t-il de faire éliminer de la terre ?
Pour l’élimination de 150x150x30 centimètres de terre, de pierres et d’herbe, nous avons constaté chez Ofri des offres comprises entre CHF 250.- et CHF 420.-. Faites vous-même une demande pour obtenir des offres spécialement pour l’élimination de votre type de terre.