Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour installer mes tringles à rideaux ?
Le montage de tringles à rideaux n’est pas particulièrement compliqué et peut être maîtrisé par tout bricoleur. Néanmoins, des problèmes peuvent survenir, par exemple si le mur est très poreux et que les chevilles ne tiennent pas ou si des câbles dont vous ne connaissez pas la position exacte se trouvent dans le mur. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un expert qui pourra monter votre tringle à rideaux de manière sûre et solide, même dans des conditions difficiles.
À quoi faut-il faire attention lors de la pose des tringles à rideaux ?
Veillez absolument à ce que la tringle soit placée bien droite. Vérifiez l’alignement lors du marquage ainsi qu’avant et après le perçage à l’aide d’un niveau à bulle et d’un mètre. Ne vous fiez pas uniquement à la distance par rapport au plafond, car les plafonds peuvent aussi être légèrement inclinés. Prenez plutôt comme valeur de référence la distance par rapport à la fenêtre ou à l’embrasure. Un cordeau à tracer peut également s’avérer utile.
Quels sont les avantages d’un rideau par rapport à un store ou à un store vénitien ?
Il existe de nombreuses façons d’obscurcir les fenêtres : la plupart du temps, on utilise des stores, des volets roulants, des stores vénitiens ou des rideaux. Les rideaux présentent plusieurs avantages par rapport aux autres options :
- Ils sont relativement bon marché à l’achat.
- Ils sont faciles et rapides à installer.
- Ils ne sont pas susceptibles d’être endommagés.
- Ils sont faciles à entretenir et presque toujours lavables.
- Ils peuvent être remplacés facilement et à moindre coût si vous avez envie d’une autre couleur, par exemple.
- Le choix de couleurs et de motifs est quasiment infini, ce qui vous permet de combiner parfaitement les rideaux avec votre intérieur.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant de monter la tringle à rideaux ?
Avant de commencer le montage, vous devez dégager la zone afin d’éviter de trébucher et de salir le moins possible les meubles. Mesurez ensuite l’endroit où vous souhaitez monter vos tringles à rideaux et marquez la zone : les tringles à rideaux sont généralement placées entre 8 et 12 centimètres au-dessus de la fenêtre ou de l’embrasure. En outre, la tringle doit dépasser d’environ 20 centimètres de part et d’autre de l’ouverture de la fenêtre, afin que le rideau puisse recouvrir complètement la fenêtre.
En quel matériau la tringle à rideaux peut-elle être fabriquée ?
Les tringles à rideaux sont disponibles dans tous les matériaux possibles et imaginables. Les plus populaires sont le bois, le métal et le plastique. Le choix du matériau dépend de vos goûts personnels et de la décoration de votre appartement. Veillez à ce que la couleur, la forme et le matériau de la tringle à rideaux s’harmonisent avec la décoration intérieure de votre maison.
Quelles sont les différentes variantes de montage des tringles à rideaux ?
Les tringles à rideaux ne doivent pas toujours être fixées au mur. Selon l’emplacement de la fenêtre et la proximité des murs adjacents, la tringle peut également être tendue entre deux murs ou être fixée directement au plafond, par exemple pour les fenêtres qui s’étendent en hauteur.
Combien de temps faut-il pour installer une tringle à rideaux ?
Si vous êtes à l’aise avec la perceuse et que vous avez toutes les pièces nécessaires pour le montage, celui-ci ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure. Les bricoleurs très doués peuvent même réaliser le montage en moins de 15 minutes.
Combien coûte le montage d’une tringle à rideaux ?
Chez Ofri, nous avons constaté des offres allant de CHF 80.- à CHF 130.- pour le montage d’une tringle à rideaux. Faites vous-même une demande pour pouvoir comparer les fournisseurs pour le montage de votre tringle à rideaux.
