Installer un ventilateur de plafond en Suisse

electric_installations

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Août 12, 2023 - 3 min. de lecture

Pourquoi un ventilateur de plafond doit-il être installé par un professionnel ?

Lors du montage d’un ventilateur de plafond, il faut tenir compte de nombreux éléments. Comme le ventilateur doit être raccordé au circuit électrique et suffisamment fixé, le montage n’est pas toujours facile pour les non-initiés. Si des erreurs sont commises lors du montage, le ventilateur de plafond risque de ne pas fonctionner ou, dans le pire des cas, de tomber du plafond lors de son utilisation. C’est pourquoi, en cas de doute, le montage devrait toujours être confié à un spécialiste. Vous jouez ainsi la carte de la sécurité et obtenez le résultat que vous souhaitez.

À quoi faut-il faire attention lors du montage ?

Le ventilateur de plafond est le plus efficace lorsqu’il est installé au centre de la pièce. La plupart du temps, une installation d’éclairage se trouve déjà à cet endroit, mais ce n’est parfois pas le cas. Pour déterminer le centre exact d’une pièce, s’il n’y a pas encore d’installation d’éclairage, il est utile d’utiliser un mètre ruban. Si possible, deux lignes diagonales tracées à la craie sur le plafond et se croisant au milieu de la pièce peuvent également aider. C’est souvent plus facile que de mesurer avec un mètre ruban. Si vous montez vous-même votre ventilateur de plafond, vous devez accorder une attention particulière à la fixation. Si le ventilateur se détache du plafond, il en résulte non seulement un dommage financier, mais aussi un risque pour la sécurité et la santé.

Quels sont les avantages d’un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur de plafond présente de nombreux avantages. Ils sont particulièrement appréciables en été. Lorsqu’il fait chaud et que la chaleur s’accumule dans la chambre à coucher ou dans le salon, un ventilateur de plafond rafraîchit continuellement l’atmosphère. Cela permet de mieux supporter les journées chaudes dans l’appartement ou la maison.

Que faut-il faire avant le montage ?

Si vous effectuez le montage vous-même, vous devez veiller à ce qu’il n’y ait plus de courant sur les lignes avant de commencer. Le fusible de la pièce concernée doit être désactivé avant le montage. En cas de doute, mieux vaut s’en assurer une fois de trop que pas assez. Pour plus de sécurité, il est possible de vérifier au préalable à l’aide d’un voltmètre.

Un ventilateur de plafond peut-il être monté sur n’importe quel mur ?

Un ventilateur de plafond ne peut pas être monté sur n’importe quel plafond. Le plafond doit être solide. Vérifiez au préalable que le plafond a une capacité de charge d’au moins 50 kg, sinon il y a trop de risques et le ventilateur ne doit pas être monté.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Si les raccordements et les câbles nécessaires sont déjà disponibles, un ventilateur de plafond peut normalement être monté et raccordé en une journée. Il est possible de gagner du temps en faisant appel à un spécialiste pour le montage.

Combien coûte un montage professionnel ?

Les coûts peuvent varier et dépendent du modèle de ventilateur à monter, de la quantité de travail préparatoire nécessaire et de l’ampleur du travail. Pour trouver une bonne offre à un prix avantageux, il convient de demander au préalable différentes offres et de comparer les prix.