Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour installer un régulateur de vitesse dans ma voiture ?
L’installation d’un régulateur de vitesse est une tâche un peu complexe. De nombreuses pièces de la voiture doivent être démontées et de nouveaux câbles doivent être posés. Pour installer un régulateur de vitesse, il vous faut non seulement des connaissances en électronique, mais aussi des connaissances spécialisées sur la structure de la voiture et son électronique. C’est pourquoi l’installation d’un régulateur de vitesse par soi-même n’est recommandée qu’aux personnes très versées dans la technique et disposant de bonnes connaissances en matière d’automobile. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour l’équipement ultérieur.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’installation d’un régulateur de vitesse ?
Les voitures plus anciennes sont généralement équipées d’un câble Bowden qui relie la pédale d’accélérateur au papillon des gaz. Celui-ci doit être remplacé par une connexion électronique pour qu’un montage ultérieur soit possible. Pour une voiture ancienne, ces travaux de modification relativement importants peuvent entraîner des coûts supplémentaires. En outre, le papillon des gaz doit être équipé d’un servomoteur. Si ce n’est pas le cas, d’autres travaux sont nécessaires.
Pourquoi devrais-je installer un régulateur de vitesse ?
Un régulateur de vitesse augmente considérablement le confort de conduite. Lors de longs trajets monotones, vous pouvez tout simplement lever le pied de l’accélérateur et vous concentrer uniquement sur la route. De plus, la limitation de vitesse permet d’éviter les contraventions. Surtout si vous conduisez à l’étranger, où les limites de vitesse sont différentes de celles auxquelles vous êtes habitué, le régulateur de vitesse peut vous aider à respecter ces limites en permanence et à éviter ainsi une amende.
Quels sont les préparatifs à effectuer avant d’installer un régulateur de vitesse ?
Avant d’installer le régulateur de vitesse, il faut démonter un grand nombre de pièces automobiles, par exemple le volant, le commutateur de colonne de direction, le commutateur d’éclairage, le calculateur de réseau de bord, le support de relais et la boîte à fusibles.
De quels outils et matériaux a-t-on besoin pour installer un régulateur de vitesse ?
Pour installer un régulateur de vitesse, il faut un interrupteur de colonne de direction avec GRA et un jeu de câbles. Les outils nécessaires au démontage sont un tournevis Torx, une clé M12 et une lampe.
Quelles sont les alternatives pour le montage ultérieur du régulateur de vitesse ?
Il existe des régulateurs de vitesse dont la vitesse peut être réglée manuellement avec précision et d’autres qui se contentent de maintenir une vitesse prédéfinie. Ces derniers sont nettement moins chers que les régulateurs de vitesse plus sophistiqués.
Combien de temps faut-il pour installer un régulateur de vitesse ?
Sur une voiture récente qui dispose déjà d’une connexion électronique entre la pédale d’accélérateur et le papillon des gaz, le montage ultérieur devrait prendre environ une heure. Mais si des connexions supplémentaires doivent être installées, cela peut prendre beaucoup plus de temps.
Combien coûte l’installation d’un régulateur de vitesse ?
Le coût de l’installation d’un régulateur de vitesse varie fortement en fonction de l’âge et du modèle de la voiture. Dans le meilleur des cas, le régulateur de vitesse peut être installé pour CHF 100.-. Le prix le plus probable est d’environ CHF 400.-. Mais si la voiture est déjà un peu plus ancienne et qu’il faut en plus établir une liaison électronique entre la pédale d’accélérateur et le papillon des gaz, le montage ultérieur peut coûter jusqu’à plus de CHF 1’000.-. N’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite sur Ofri pour avoir de meilleures estimations de temps et des prix.