Peindre un étrier de frein en Suisse

car_repair

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 20, 2024 - 3 min. de lecture

Quel est l’avantage de faire appel à un professionnel pour peindre mon étrier de frein ?

Pour pouvoir peindre les étriers de frein, il faut soulever la voiture et démonter les roues. Dans le meilleur des cas, vous devez également démonter l’étrier de frein afin d’éviter que la peinture ne coule sur le disque et les plaquettes de frein. Si vous avez l’habitude de ce genre de travaux, rien ne vous empêche de peindre vous-même vos étriers de frein. Mais si vous confiez la peinture à un professionnel, vous économiserez bien sûr du temps et du travail.

A quoi faut-il faire attention lors de la peinture d’un étrier de frein ?

Lorsque vous démontez l’étrier de frein pour le peindre, vous devez veiller à ce que les contacts métalliques ne soient pas peints en même temps. En outre, la peinture a un temps de séchage très long : elle n’est complètement sèche qu’au bout de sept jours. Pendant cette période, il est préférable de ne pas déplacer la voiture, ou seulement en cas d’extrême urgence.

Pourquoi devrais-je peindre un étrier de frein ?

Un étrier de frein peint est très chic et fait penser à une voiture de course. De plus, un étrier peint est plus facile à nettoyer de la poussière de frein.

Quels sont les préparatifs à effectuer avant de peindre l’étrier de frein ?

Avant de peindre l’étrier de frein, la voiture doit être placée sur des cales, la roue doit être démontée et l’étrier de frein doit être nettoyé correctement. S’il a déjà été peint, l’ancienne peinture doit être enlevée.

Quels outils et matériaux sont nécessaires pour peindre un étrier de frein ?

Pour le nettoyage, il faut d’abord brosser l’étrier de frein avec une brosse en acier et ensuite le traiter avec un nettoyant spécial pour freins. Appliquez ce produit à l’aide d’un chiffon et essuyez plusieurs fois l’ensemble de l’étrier de frein. Si vous utilisez de la peinture en spray pour peindre l’étrier de frein, vous devez recouvrir correctement les alentours avec du ruban adhésif crêpé et des feuilles ou du papier journal. Si vous souhaitez que votre étrier de frein soit encore plus propre, vous pouvez le démonter et le poncer avec une ponceuse à main. Pour que la peinture soit mieux mise en valeur, vous devez utiliser une couche de fond ou appliquer plusieurs couches de peinture. Vous avez donc besoin d’une couche de fond, de la peinture colorée proprement dite, éventuellement d’un pinceau et d’un durcisseur à mélanger à la peinture. Il est également conseillé de porter des gants lors de l’application.

Quelles sont les différentes variantes de peinture d’un étrier de frein ?

Pour peindre un étrier de frein, vous pouvez utiliser soit une peinture en spray, soit une peinture liquide. Si vous optez pour la peinture liquide, vous n’aurez pas besoin de masquer toute la zone environnante.

Combien de temps faut-il pour peindre un étrier de frein ?

Pour peindre les quatre étriers de frein, il faut compter plusieurs heures de travail. N’oubliez pas que vous devez démonter toutes les roues et que la peinture doit sécher pendant au moins deux heures avant de pouvoir remonter les roues.

Si vous ne souhaitez pas réaliser le travail vous-mêmes, n’hésitez pas à établir facilement et sans engagement une demande d’offre gratuite sur Ofri pour avoir des estimations de temps et des prix.