Lasurer un plafond en bois en Suisse

painting

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires de services vérifiés près de chez vous, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lorine Voumard
Novembre 27, 2024 - 4 min. de lecture

Quel est l’avantage de confier la lasure de mon plafond en bois à un peintre ?

Ce n’est pas donné à tout le monde de lasurer un plafond la tête dans le dos sur une échelle. Même si la lasure ne requiert pas de compétences particulières, il vaut la peine de confier la peinture à un professionnel, surtout si le plafond est très haut ou très grand.

A quoi dois-je faire attention lorsque je peins un plafond en bois ?

Les lasures contiennent souvent de la térébenthine. C’est pourquoi vous devez veiller à une aération suffisante lorsque vous peignez et porter un masque de protection respiratoire si la surface est importante. Si vous souhaitez lasurer le plafond en bois de votre chambre à coucher, vous devez choisir une lasure naturelle et non toxique afin de ne pas dormir dans des vapeurs toxiques. Pour obtenir une peinture homogène, il est important de toujours peindre dans le sens des fibres et de terminer la peinture en un seul passage. Ne mettez toujours qu’une petite quantité de lasure sur le pinceau pour éviter qu’elle ne coule.

Pourquoi devrais-je lasurer un plafond en bois ?

La lasure permet de conserver les veines du bois et donc l’aspect naturel du bois. Comme une peinture, la lasure protège également le bois contre les parasites, l’humidité et les rayons UV.

Que dois-je faire avant de lasurer mon plafond en bois ?

Les anciennes couches de peinture doivent d’abord être entièrement enlevées. Les anciennes peintures peuvent être décollées avec de la teinture ou un sèche-cheveux à air chaud. Ensuite, il est recommandé de nettoyer le plafond en bois avec un peu d’eau afin d’éliminer les taches et de réparer les petits dommages dus au gonflement du bois. Après le séchage, poncez votre plafond de manière uniforme. Brossez ensuite soigneusement la poussière de ponçage ou aspirez-la à l’aide d’un aspirateur. Pour finir, recouvrez toutes les surfaces adjacentes de ruban adhésif de peintre afin d’éviter de les enduire de lasure.

De quoi ai-je besoin pour lasurer un plafond en bois ?

Pour débarrasser votre plafond en bois des anciennes couches de peinture, vous avez besoin de teinture ou d’un sèche-cheveux à air chaud ainsi que de ponceuses adaptées et d’une brosse douce pour éliminer la poussière de ponçage. Pour la peinture, vous avez besoin, outre la lasure de la couleur souhaitée, de pinceaux suffisamment grands, d’un récipient pour la lasure et d’une échelle pour pouvoir atteindre le plafond sans problème. En outre, comme nous l’avons dit, un masque de protection respiratoire est un avantage si vous n’utilisez pas de lasure écologique.

Quelle est la différence entre la lasure et la peinture ?

Une lasure n’est pas couvrante ; les veines du bois sont donc conservées. Les lasures peuvent être transparentes ou pigmentées. Les peintures pour bois ou les vernis forment une couche opaque sur le bois, de sorte que les veines ne sont plus visibles. Tant les lasures que les vernis et les peintures protègent le bois contre les intempéries et les parasites.

Combien de temps faut-il pour lasurer un plafond en bois ?

La durée de la peinture dépend surtout de la surface de votre plafond en bois. Il est toutefois important de savoir que le temps de séchage est d’un à deux jours. Pendant ce temps, vous devez aérer la pièce le plus souvent possible.

Combien coûte la lasure d’un plafond en bois ?

Les prix pour lasurer un plafond en bois varient considérablement. Ainsi, nous avons constaté chez Ofri, pour le lasurage en blanc de deux murs et trois plafonds (surface totale d’environ 85 m²), de nombreuses offres allant de CHF 560.- à CHF 3’260.-. Pour mieux comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande d’offre sur Ofri, gratuitement et sans engagement !