Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer votre système de ventilation ?
La ventilation contrôlée est de plus en plus populaire et de plus en plus de systèmes de ventilation avec récupération de chaleur sont vendus. Mais de nombreux propriétaires ne savent pas qu’ils doivent aussi entretenir régulièrement un tel système de ventilation. Le remplacement régulier des filtres est facile à effectuer soi-même. Lors de l’utilisation d’un système de ventilation, il ne faut pas se contenter de changer régulièrement les filtres. Tous les ans ou au moins tous les deux ans, l’ensemble du système devrait être entretenu par une entreprise spécialisée et, si nécessaire, nettoyé.
À quoi faut-il faire particulièrement attention lors du nettoyage d’un système de ventilation ?
Un entretien professionnel consiste en bien plus qu’un simple changement de filtre. Il faut également vérifier si tous les indicateurs de fonctionnement fonctionnent correctement et si l’évacuation de l’eau de condensation de l’appareil fonctionne bien.
Pourquoi nettoyer régulièrement un système de ventilation ?
Si vous entretenez toujours raisonnablement votre système de ventilation et que vous vous assurez que les filtres sont également remplacés régulièrement, votre système de tuyauterie tiendra longtemps. Outre le maintien de la garantie, le contrôle des installations de ventilation vous apporte d’autres avantages. Des filtres encrassés permettent de faire circuler moins d’air, ce qui peut entraîner des frais d’électricité plus élevés, car les ventilateurs doivent travailler plus fort pour faire circuler la même quantité d’air. Des bruits gênants peuvent également apparaître lorsque les ventilateurs doivent fonctionner à un niveau plus élevé.
Quels sont les préparatifs nécessaires pour nettoyer un système de ventilation ?
Si vous ne souhaitez pas vous charger vous-même du nettoyage de votre système de ventilation, vous devez rechercher un prestataire de services certifié. Il est également possible de louer le matériel nécessaire pour un nettoyage. Renseignez-vous donc pour savoir quelle est l’option la plus avantageuse et la plus pratique pour vous.
De quoi avez-vous besoin pour nettoyer une installation de ventilation ?
Vous devez laver le filtre à poussière tous les 3 mois. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit de rinçage. Une fois par an, vous devriez également nettoyer l’accumulateur de chaleur en céramique et le tiroir avec le ventilateur réversible. Le régulateur et la cartouche ainsi que les pales du ventilateur peuvent être nettoyés à l’eau chaude et, en cas de salissures plus importantes, vous pouvez utiliser un chiffon humide. Pour nettoyer l’accumulateur de chaleur en céramique, utilisez également un chiffon humide. Pour un nettoyage en profondeur des conduites d’air, vous pouvez également emprunter les outils nécessaires, tels que des brosses et des caméras d’inspection. Pour cela, contactez le fabricant. Vous pouvez également vous procurer des produits de nettoyage spéciaux directement auprès du fabricant.
Comment choisir le bon type de nettoyage ?
Que vous nettoyiez vous-même la ventilation de votre logement ou que vous fassiez appel à des professionnels dépend de la construction de l’installation. Des tuyaux longs, tortueux et inaccessibles ou encore des vis qui dépassent dans la section transversale du flux peuvent rendre le nettoyage très difficile. Un prestataire de services spécialisé nettoie les tuyaux avec des brosses rotatives et la poussière et la saleté détachées sont ensuite aspirées par un procédé à dépression. Dans le cas d’un système d’évacuation d’air, un nettoyage général est certainement nécessaire tous les cinq à dix ans. Dans le cas d’un système d’air extérieur, ce nettoyage n’est pas aussi fréquent et vous pouvez attendre jusqu’à dix, voire vingt ans, avant de faire réaliser un nettoyage général de l’ensemble du système par un spécialiste.
Nettoyage du système de ventilation, combien de temps cela peut-il prendre ?
Si vous ne faites que laver les filtres, ce travail sera vite fait. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée pour le nettoyage, celle-ci dispose de brosses et d’appareils spéciaux pour garantir un nettoyage rapide et approfondi de votre système de ventilation. Mais le temps nécessaire peut varier considérablement en fonction de l’accessibilité des appareils de ventilation ainsi que de la longueur et des dimensions des conduits.
Combien coûte le nettoyage d’une installation de ventilation par un professionnel ?
Le coût d’un nettoyage professionnel dépend de la quantité de travail nécessaire. L’accessibilité de l’installation, le type de système de distribution et la longueur totale des tuyaux de l’installation de ventilation sont des facteurs déterminants pour le coût d’un nettoyage.