Nettoyer votre façade en Suisse

cleaning_lady

Chez Ofri, vous trouvez des artisans et prestataires vérifiés de votre région, évalués par d'autres utilisateurs. Le service est 100% gratuit pour vous.

Lucie
Août 19, 2023 - 5 min. de lecture

Pourquoi est-il conseillé de confier le nettoyage d’une façade à un professionnel ?

Chaque façade a ses propres besoins. Pour que la façade reste belle longtemps, le produit de nettoyage doit être adapté en fonction du matériau et de l’état de la façade. La température et la pression de l’eau doivent également être adaptées de manière optimale afin de ne pas endommager la façade. Pour que cela réussisse, il faut dans tous les cas faire appel à un spécialiste. De même, si votre façade présente des fissures ou des dommages, si elle est envahie par des algues, de la mousse, des moisissures ou des champignons, vous ne devez en aucun cas mettre la main à la pâte, mais faire appel à un spécialiste pour le nettoyage. Il en va de même si vous souhaitez faire enlever un nid de guêpes ou de frelons. Pour un résultat optimal, sans prendre de risques, faites appel à un professionnel. De plus, en faisant appel à un expert, vous économiserez du temps et éviterez les dommages dus à une procédure non professionnelle.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage d’une façade ?

Lors du nettoyage d’une façade, il faut toujours veiller à ne pas l’endommager. Les bricoleurs aiment nettoyer leur façade avec un nettoyeur haute pression. Cela peut toutefois endommager gravement de nombreuses surfaces. Un nettoyeur haute pression agressif peut par exemple agrandir les pores du crépi, de sorte que de nouvelles saletés s’y incrustent plus rapidement. En outre, une grande quantité d’eau risque de s’infiltrer dans les murs. C’est pourquoi il est plutôt conseillé, bien que nettement plus pénible, de frotter une façade à la main avec une brosse et de l’eau chaude si l’on souhaite la nettoyer soi-même. Dans certains cas, il est possible d’utiliser un nettoyeur haute pression à pression modérée, mais il faut alors savoir travailler avec un nettoyeur haute pression. En cas de doute, c’est au spécialiste de décider s’il est conseillé ou non de nettoyer soi-même.

nettoyer la façade

Pourquoi devrais-je faire nettoyer ma façade ?

Une forte saleté sur la façade peut s’infiltrer jusqu’à la structure du bâtiment. Mais même si ce n’est pas le cas, une façade sale est tout simplement inesthétique. Avec le temps, le crépi commence à s’effriter et la maison paraît mal entretenue. Dès que des algues et de la mousse apparaissent, il faut agir. Certes, une petite infestation ne représente pas un danger direct, mais à long terme, les algues et la mousse augmentent l’humidité des murs. Il y a donc un risque de moisissure. En outre, la saleté s’étend de plus en plus. Si vous faites nettoyer votre façade, votre maison retrouvera tout son éclat. Et vous jouez la carte de la sécurité, même en ce qui concerne les moisissures et les algues, grâce à un nettoyage.

Quels sont les préparatifs importants avant le nettoyage de la façade ?

Avant de commencer le nettoyage, examinez votre façade à la loupe et assurez-vous qu’elle ne présente pas de dommages ou d’attaques d’organismes vivants. Si c’est le cas, contactez un professionnel ! Avant de pouvoir nettoyer la façade, il faut en outre réparer les éventuels dégâts pour ne pas les aggraver lors du nettoyage. Si vous devez équiper votre bâtiment (ce qui est absolument nécessaire à partir de deux étages) ou utiliser une plate-forme élévatrice, vérifiez que vous n’obstruez pas la rue ou le trottoir. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous devez obtenir une autorisation.

Quel produit de nettoyage convient-il ? Existe-t-il des produits ménagers ?

Si vous nettoyez votre façade vous-même : ne nettoyez en aucun cas votre façade avec une sableuse. Celle-ci endommagerait durablement la façade. Utilisez plutôt de l’eau tiède et un produit biodégradable (!) pour nettoyer la façade. Appliquez-le à l’aide d’une brosse et rincez-le ensuite avec un tuyau d’arrosage. Un produit vaisselle disponible dans le commerce est un remède maison éprouvé pour le nettoyage des façades. Le produit vaisselle ne s’attaque pas seulement à la saleté, il peut même s’attaquer à une légère moisissure.

À quelle fréquence une façade doit-elle être nettoyée ?

Le moment où il est judicieux de nettoyer la façade dépend surtout des influences environnementales et du degré de salissure qui en découle : ainsi, la façade d’une maison située sur une route de campagne poussiéreuse a besoin d’un nettoyage plus fréquent que celle d’une maison protégée de la saleté, par exemple dans un petit bois. En règle générale, les experts recommandent toutefois de faire nettoyer la façade au moins tous les sept ans.

Combien coûte le nettoyage d’une façade par un professionnel ?

Chez Ofri, nous avons constaté des offres allant de CHF 1’000.- à CHF 7’800.- pour le nettoyage de la façade d’un immeuble de trois étages. Faites vous-même une demande à Ofri pour savoir combien le nettoyage de votre façade vous coûtera !