Nettoyer une véranda : quels sont les avantages de faire appel à des professionnels ?
Nettoyer de nombreux mètres carrés de fenêtres n’est pas à la portée de tout le monde : cela prend beaucoup de temps, c’est fatigant et vous ne pouvez pas atteindre n’importe quel endroit facilement. Les improvisations domestiques, comme enrouler un linge autour d’un balai à manche télescopique, ne fonctionnent pas toujours très bien : l’eau se répand sur vous et sur le sol et souvent, les vitres ne sont même pas vraiment propres. Les vilaines traces sont particulièrement agaçantes. Si vous voulez vous épargner tous ces tracas, faites simplement appel à un professionnel pour nettoyer votre jardin d’hiver.
À quoi faut-il faire attention lorsque je fais nettoyer un jardin d’hiver ?
Si l’on met la main à la pâte et que l’on ne dispose pas par hasard d’un nettoyeur de vitres spécial avec perche télescopique et accès à l’eau intégré, il faut s’attendre à être mouillé : l’eau n’éclabousse pas seulement par le haut, mais coule également le long de la tige télescopique. Utilisez donc le moins d’eau possible pour nettoyer les surfaces vitrées situées en hauteur. Ne construisez pas de structures d’escalade téméraires pour nettoyer votre jardin d’hiver ! Si vous êtes deux, vous pouvez tout à fait nettoyer les fenêtres hautes à l’aide d’un escabeau. Mais ne montez pas sur l’échelle si vous êtes seul à la maison. N’oubliez pas que votre jardin d’hiver n’est pas seulement constitué de vitres ! Profitez-en pour nettoyer le sol et enlever la poussière des meubles et des grandes plantes.
Pourquoi devrais-je faire nettoyer ma véranda ?
Les fenêtres sales ne permettent pas de voir l’extérieur, elles laissent passer moins de lumière du soleil et nuisent à l’atmosphère générale de la véranda. Une fois la véranda nettoyée, vous vous sentirez presque comme à l’extérieur et surtout beaucoup plus à l’aise.
Nettoyer la véranda : comment préparer ?
Avant que les professionnels ou vous-même ne commenciez le travail, vous devez dégager complètement les fenêtres afin de pouvoir accéder facilement partout. Protégez les fauteuils ou autres meubles proches de l’eau en les déplaçant ou en les recouvrant d’une bâche.
Quels sont les outils les plus appropriés pour nettoyer une véranda ?
Les linges en microfibres facilitent considérablement le travail et vous évitent d’utiliser des produits de nettoyage agressifs. Pour retirer l’eau, vous pouvez également utiliser une raclette en caoutchouc ou une peau de chamois. Pour atteindre les fenêtres en hauteur lors du nettoyage de la véranda, un frottoir ou un autre appareil de nettoyage avec un manche télescopique et un col pliable est d’une grande aide. Un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression font également un travail fantastique en arrosant les surfaces de fenêtres nettoyées.
Nettoyer le jardin d’hiver : comment éviter les traces ?
Les produits de nettoyage coûteux vendus dans les magasins spécialisés, qui promettent des fenêtres sans traces, ne tiennent souvent pas cette promesse. Le remède maison éprouvé qu’est le vinaigre s’est révélé efficace contre les stries : versez quelques gouttes d’essence de vinaigre dans de l’eau chaude et nettoyez vos vitres avec. Rincez-les ensuite à l’eau claire et séchez-les avec une raclette ou une peau de chamois.
C’est quand le meilleur moment pour nettoyer un jardin d’hiver ?
Comme le nettoyage d’une véranda est un travail très important et de longue haleine, il n’est généralement effectué que deux fois par an : au printemps, juste avant le début de la saison chaude et après l’été, afin de pouvoir regarder dehors à travers des vitres propres même pendant la saison froide.
Combien coûte le nettoyage d’une véranda par un professionnel ?
Pour le nettoyage d’un jardin d’hiver d’une surface totale de 40 mètres carrés, Ofri a reçu des offres allant de CHF 500.- à CHF 800.-. Faites une demande vous-même pour savoir combien cela coûterait de faire nettoyer votre jardin d’hiver.