Quand est-il conseillé de faire appel à un professionnel pour le nettoyage des volets ?
Nettoyer les volets à fond n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue. Rien que le démontage peut poser des problèmes au bricoleur ; en effet, pour pouvoir nettoyer un volet à fond, il est utile de le décrocher, ce qui pose un problème, surtout pour les volets situés à l’étage supérieur. Si vous devez nettoyer des volets aussi hauts, il est conseillé de confier le nettoyage à un expert, pour votre propre sécurité et pour gagner du temps.
De quoi faut-il tenir compte lors du nettoyage des volets ?
N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression pour nettoyer des volets en bois ! Vous risqueriez de les endommager durablement. Votre propre sécurité passe avant tout. Si vous nettoyez les volets à l’aide d’une échelle, assurez-vous qu’elle est bien stable et ne comptez pas sur des plates-formes branlantes que vous avez fabriquées vous-même !
Pourquoi faire nettoyer les volets ?
Les volets sont exposés en permanence aux intempéries et doivent supporter un certain nombre de contraintes. Il est donc important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement afin de les protéger des fissures, de la mousse, des champignons et d’autres êtres vivants indésirables. Un nettoyage et un entretien réguliers augmentent la durée de vie de vos volets et leur confèrent un bel aspect.
Que faut-il faire avant de nettoyer les volets ?
Pour pouvoir nettoyer les volets en profondeur, il faut les décrocher. Si cela n’est pas possible ou trop compliqué, les volets peuvent également être nettoyés à partir d’une échelle ou d’un échafaudage. Tant le décrochage que le nettoyage doivent être confiés à un expert, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Avec quoi nettoie-t-on les volets ?
Commencez toujours par nettoyer les volets à sec avec un balai ou une balayette pour enlever la poussière et les grosses saletés, puis utilisez de l’eau et un chiffon dans un deuxième temps. Vous pouvez ajouter à l’eau de nettoyage un produit de nettoyage doux pour le bois (pour les fenêtres en bois). Le volet doit ensuite être dorloté avec une huile d’entretien ou un produit similaire ; vous pouvez utiliser à cet effet un produit d’entretien pour le bois à l’extérieur ou un produit spécialement conçu pour les volets. Les volets en aluminium peuvent être nettoyés avec un peu de liquide vaisselle ou un détergent doux. N’utilisez pas de produits abrasifs ou de nettoyants alcalins qui pourraient endommager la surface ! Ici aussi, la première étape consiste à brosser à sec. Pour finir, vous devriez nettoyer et graisser les charnières.
Nettoyer les volets : que faire en cas de fissures dans le bois ?
Si les volets sont endommagés, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez simplement réparer les petits dégâts après les avoir nettoyés avec un peu de mastic et éventuellement les repeindre avec du vernis. Si les volets en bois présentent des dommages plus importants ou nombreux, il est recommandé de poncer complètement le vernis, de mastiquer les dommages et de repeindre le volet ou de le lasurer.
À quelle fréquence dois-je faire nettoyer mes volets ?
Que les volets soient en aluminium, en bois ou en plastique, il est recommandé de les nettoyer et de les entretenir au moins une fois par an.
Vous souhaitez faire nettoyer vos volets par un professionnel ? Il vous suffit de passer une commande sur Ofri. Des entreprises spécialisées vous contacteront alors avec des offres correspondantes. Le processus est gratuit pour vous !
Combien cela coûte-t-il de faire nettoyer ses volets par un professionnel ?
Faites une demande à Ofri et découvrez-le ! Indiquez le nombre de volets, le matériau et l’état des volets et joignez de préférence une photo des volets à nettoyer et de leur emplacement.
